Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Comprendre les souffrances de Dieu pour mieux l’aimer

Sommaire
Comprendre les souffrances de Dieu pour mieux l’aimer

Quand Dieu est trahi

Devenue une femme resplendissante, elle lui tourne le dos et se prostitue. Dieu lui dit :

« Tu étais insatiable ; tu t'es prostituée avec les Assyriens. Et après t'être prostituée à eux, tu n'avais toujours pas satisfait tes envies. Alors tu as multiplié tes prostitutions dans le pays des marchands chaldéens, mais avec ceux-là non plus, tu n'as pas assouvi tes désirs. Oh, combien tu es faible, pour avoir commis toutes ces choses comme la plus experte des prostituées, le Seigneur, l'Éternel, le déclare (…) tu n'agissais même pas comme une prostituée ordinaire, car toi tu méprisais le salaire. Tu as été comme une femme adultère qui accueille d'autres hommes à la place de son mari. En effet, toutes les prostituées reçoivent des présents, mais toi, tu as fait des cadeaux à tous tes amants, tu les as achetés pour qu'ils viennent de partout se livrer à la prostitution avec toi. »

Par cette illustration, Dieu nous dévoile son cœur déçu, brisé et piétiné. Il a subi bien pire que beaucoup de maris ou d’épouses par la trahison de sa bien-aimée. Mais elle est allée encore bien plus loin dans sa débauche : « Tu as égorgé mes fils et tu les as offerts à ces idoles. Et durant toutes ces années où tu te livrais à des pratiques abominables et à la prostitution, tu ne t'es pas souvenue du temps de ta jeunesse où tu te débattais toute nue dans ton sang. »

L’Éternel conclut : « Sodome, ta sœur, et ses filles, n'ont jamais agi aussi mal que toi et tes filles. »

 

On peut alors comprendre un texte tel que celui-ci : L'Éternel rugit de là-haut, de sa demeure sainte, il donne de la voix, il pousse des rugissements…, il crie contre tous les habitants du pays.

Ailleurs il dit encore : « Je me suis tu pendant longtemps, j'ai gardé le silence, je me suis contenu mais maintenant, comme une femme qui enfante, je pousse des gémissements, et je respire en haletant. » 

Saisissons-nous cela ? C’est bien le Tout-Puissant qui parle ainsi. Oui, Dieu souffre parfois terriblement. Il comprend donc parfaitement la souffrance, car elle est proportionnelle à son amour partagé qui est ensuite piétiné.

La Bible nous répète au moins dix fois que Dieu est lent à la colère. Compte tenu de cela, si nos abominations le mettent parfois hors de lui, allons-nous l’accuser de prétendre avoir des sentiments humains ? Cette réflexion est plus proche du blasphème que de la piété...

Ne serait-ce pas plus simple de comprendre que c’est plutôt nous qui expérimentons ces sentiments par le fait qu’il nous a créés à sa ressemblance ? Et qu’ainsi Dieu, notre Père, peut gémir et pleurer, tout comme nous ?

 

Quand Dieu s’interroge

Alors je me suis interrogé sur cette femme flétrie par l'adultère : « Va-t-elle se livrer encore à ses prostitutions ? » 

 

Quand Dieu pleure

Et toi, dis-leur ceci : « Sans cesse, nuit et jour, mes yeux versent des larmes, ils ne tarissent pas ! Car un malheur terrible va atteindre la communauté de mon peuple : c'est une plaie très douloureuse. »

Dieu pleure et l’humanité ne le sait pas, ne le croit pas et lève le poing contre lui.

 

Jésus, image du Père, pleura sur Jérusalem. Esaïe avait prophétisé disant de lui : « Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance. »

À la mort de Lazare, ami de Jésus, sa sœur pleure. En la voyant pleurer, elle et les Juifs venus avec elle, Jésus fut profondément indigné et bouleversé… Jésus pleura.

La mort n’est pas une stratégie secrète de Dieu ; elle est la conséquence du péché et elle est son ennemie du début à la fin de sa Parole, où elle sera vaincue.

 

Quand Dieu demande pourquoi...

Pourquoi, alors que j'attendais un beau et bon raisin, n'en a-t-elle produit que du mauvais ? Or, c'est la nation d'Israël qui est la vigne de l'Éternel, du Seigneur des armées célestes. Le plant qui faisait ses délices ce sont les habitants du pays de Juda. Il attendait d'eux la droiture, et ce n'est qu'injustice ; il attendait d'eux la justice, et ce sont des cris de détresse.

 

Moi, je t'avais plantée comme un cep excellent d'une variété sûre. Comment se fait-il donc que tu te sois changée en plant dégénéré d'une vigne sauvage ?

 

Voici ce que déclare l'Éternel : « Si quelqu'un tombe, ne se relèvera-t-il pas ? Si quelqu'un se détourne du chemin, n'y reviendra-t-il pas ? Alors pourquoi ce peuple de Jérusalem se détourne-t-il du chemin ? »

 

Et maintenant, voici ce que déclare l'Éternel, le Dieu des armées célestes, Dieu d'Israël : « Pourquoi vous faites-vous tant de mal à vous-mêmes ? »

 

Quand Dieu prend à témoin le ciel et la terre

Vous, les cieux, écoutez, toi, terre, tends l'oreille, c'est l'Éternel qui parle : « J'ai nourri des enfants, je les ai élevés, mais, contre moi, ils se sont révoltés. Le bœuf sait bien à qui il appartient, et l'âne connaît la mangeoire où le nourrit son maître. Israël ne veut rien savoir, et mon peuple ne comprend pas. » 

 

Maintenant donc, habitants de Jérusalem, gens de Juda, soyez les juges entre moi et ma vigne ! Qu'y avait-il encore à faire pour ma vigne que je n'aurais pas fait ?

 

Quand Dieu voudrait combler ses enfants et être aimé en retour

Et moi, qui me disais : « Je voudrais vous traiter comme des fils ! J'aimerais vous donner un pays de délices, vous faire entrer en possession de ce qu'il y a de plus beau au milieu des nations. Je me disais aussi : vous m'appellerez : “Père” et vous ne cesserez pas de me suivre. Mais vous m'avez trahi ô communauté d'Israël, comme une femme qui trompe son mari, l'Éternel le déclare. »

Car le royaume d'Israël et celui de Juda m'ont bien trahi, l'Éternel le déclare.

Il est impossible de trahir quelqu’un qui sait les choses par avance. Dieu dit : je me disais… mais vous m’avez trahi. Il tente de nous partager sa souffrance. Allons-nous le croire ?

 

Il avait dit : « Oui, les Israélites, ils sont mon peuple, ce sont des fils qui ne me décevront pas. » Et il les a sauvés… Dans son amour et dans sa compassion, il les a libérés… Mais eux, ils se sont rebellés et ils ont attristé son Esprit Saint.

 

Oui, j'ai tendu les mains, à longueur de journée, vers un peuple rebelle qui suivait un chemin qui n'est pas bon, au gré de ses pensées, un peuple qui, sans cesse, provoque ma colère ouvertement. 

 

Comme la ceinture est attachée à la taille d'un homme, ainsi je m'étais attaché toute la communauté d'Israël et toute celle de Juda, l'Éternel le déclare, pour qu'elles deviennent pour moi mon peuple et mon honneur, un sujet de louange, une parure. Mais ils ne m'ont pas écouté.

 

Quand Dieu en a assez 

Tu m'as abandonné, déclare l'Éternel, tu m'as tourné le dos. Alors, de mon côté, j'ai levé la main contre toi... j'en ai assez de toujours renoncer à te châtier.

 

L'Éternel n'a pas pu supporter plus longtemps vos agissements mauvais et les actes abominables que vous avez commis.

 

Quand Dieu n’a plus beaucoup d’espoir

L'Éternel dit à Ézéchiel : « Soit qu'ils écoutent, soit qu'ils refusent d'écouter, car c'est une communauté rebelle, ils sauront du moins qu'il y a un prophète au milieu d'eux. Quant à toi, fils d'homme, ne les crains pas… bien que tu sois au milieu d'orties et de ronces et que tu habites avec des scorpions»

 

Quand Dieu dit “peut-être“ et espère

Que tout le monde te voie partir en exil de l'endroit où tu habites vers un autre lieu. Peut-être comprendront-ils qu'ils sont une communauté rebelle.

 

Quand Dieu est stupéfait

Des choses stupéfiantes, des abominations, ont lieu dans le pays.

 

J'ai attentivement écouté ce qu'ils disent : je n'ai pas entendu un mot de vérité ! 

 

Allez de çà, de là, dans les rues de Jérusalem, observez donc et constatez, et cherchez sur ses places, si vous trouvez un homme, s'il y en a un seul qui pratique le droit, et qui s'efforce d'être fidèle ; dans ce cas, je pardonnerai à cette ville.

 

Or, je vous ai conduits vers un pays fertile pour en manger les fruits : des produits excellents. Mais une fois arrivés là, vous avez souillé ce pays et fait de mon domaine un lieu abominable.

 

Ils battent le record du mal.

 

Ce Temple qui m'appartient est-il à vos yeux une caverne de brigands ? Moi, en tout cas, je vois qu'il en est ainsi, l'Éternel le déclare.

Il (Jésus) leur dit : « Il est écrit : Mon temple sera une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. »

 

Quand Dieu voudrait pardonner mais ne le peut pas

Au moment mêmej'ai voulu changer le sort de mon peuple Israël, et le guérir, les péchés d'Éphraïm et les actes mauvais commis par Samarie ont été révélés.

 

Moi, je les délivrerais bien, mais eux ils tiennent à mon sujet des propos mensongers. 

Jérusalem, ta conduite immorale t'a souillée. J'ai voulu te purifier de ta souillure, mais tu ne t'es pas laissée purifier.

 

Quand Dieu a espéré provoquer une repentance

Moi, je vous ai laissés le ventre vide… Je vous ai refusé la pluie trois mois avant le moment des moissons, vos figuiers et vos oliviers ont été dévorés par les criquets... J'ai déchaîné contre vous la peste… J'ai produit parmi vous des bouleversements comme j'en ai produit à Sodome et Gomorrhe… Malgré cela, vous n'êtes pas revenus jusqu'à moi, l'Éternel le déclare.

 

Je vous ai châtiés en frappant le fruit de votre travail par diverses maladies des céréales, et par la grêle, mais vous n'êtes pas revenus à moi, l'Éternel le déclare.

 

Quant à toi, fils d'homme, décris ce Temple à la communauté d'Israël pour qu'ils aient honte de leurs péchés, et qu'ils mesurent les plans de cet édifice. Et s'ils ont vraiment honte de tout ce qu'ils ont fait, fais-leur connaître la configuration de ce Temple…

 

Quand le jugement devient inévitable

Tu seras dans la honte, on te couvrira de sarcasmes et tu constitueras un avertissement pour les peuples qui t'entourent, ils regarderont vers toi avec effroi quand j'aurai exécuté mes jugements contre toi dans ma colère et mon indignation.

 

Esaïe dit alors : « Écoutez donc, dynastie de David. Ne vous suffit-il pas de mettre à dure épreuve la patience des hommes pour qu'il vous faille encore lasser aussi mon Dieu ? » 

 

Quand Dieu prie

Revenez donc, enfants rebelles ! L'Éternel le demande.

Purifiez-vous pour l'Éternel, circoncisez vos cœurs, ô hommes de Juda, habitants de Jérusalem, car sinon ma colère jaillira comme un feu, et elle brûlera sans que nul ne l'éteigne à cause de la perfidie de vos agissements.

 

Devant le tableau que Dieu nous dresse de ses souffrances, des terribles rejets qu’il subit, du mépris dont il est parfois l’objet ou encore des trahisons endurées, que penser ? L’Éternel dirait-il : mardi prochain à dix heures, je pousserai des gémissements, je soufflerai en haletant, je serai secoué de douleur ? Il semble davantage nous démontrer que quand il est trahi, c’est pour lui une déception aussi réelle que terrible.

Sa colère n’est jamais planifiée mais toujours provoquée...

En nous ouvrant son cœur, Dieu ne veut-il pas répondre à nos pourquoi et nous enseigner le fonctionnement parfois si éprouvant de son règne ?

 

Quand on ne veut plus de Dieu

Sans en faire un absolu, regardons la réaction de Jésus quand on lui demande de partir.

Les gens se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire... sus regagna en barque l'autre rive du lac. Là, une foule immense s'assembla autour de lui sur le rivage.

On a supplié Jésus de partir et... il l’a fait.

C’est malheureusement la tendance qu’a choisie l’Europe occidentale ces dernières décennies. Prions et agissons afin qu’elle renonce à cette folie avant de se retrouver abandonnée ; car l’espace que Dieu laisse est rapidement occupé par les ténèbres.

Ce monde occidental accuse Dieu, le méprise ou l’ignore. L’un des titres de ce livre aurait pu être : Dieu, sublime ou coupable ?

Seule sa Parole peut répondre ; étudions-la, proclamons-la, semons-la. Elle nous révèle suffisamment de vérités pour que nous saisissions que Dieu est exempt de toute faute, qu’il est parfait et juste, malgré le fait que notre planète soit si malade.

Cependant, notre espérance pour les nations demeure, car là où le péché a abondé, la grâce a surabondé. Nous le voyons au chapitre suivant.

Ez 16 : 28-33

Ez 16 : 21-22

Ez 16 : 48

Jr 25 : 30

Es 42 : 14

Ez 23 : 43

Jr 14 : 17

Es 53 : 3

Jn 11 : 33, 35

1 Co 15 : 26

Es 5 : 3 et 7

Jr 2 : 21

Jr 8 : 4-5

Jr 44 : 7

Es 1 : 2-3

Es 5 : 3-4

Jr 3 : 19-20

Jr 5 : 11

Larousse :  Être très en deçà, très différent de ce qui était attendu.

Es 63 : 8-10

Es 65 : 2-3

Jr 13 : 11

Jr 15 : 6

Jr 44 : 22

Ez 2 : 5-6

Ez 12 : 3

Jr 5 : 30

Jr 8 : 6

Jr 5 : 1

Jr 2 : 7

Jr 5 : 28

Jr 7 : 11

Lc 19 : 46

Os 7 : 1

Os 7 : 13

Ez 24 : 13

Am 4 : 6-7 et 9-11

Ag 2 : 17

Ez 43 : 10-11

Ez 5 : 15

Es 7 : 13

Jr 3 : 14

Jr 4 : 4

De 9 : 18 ; 1 R 14 : 22, etc.

Mc 5 : 17 et 21

Rm 5 : 20

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.