Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

L’amour de Dieu pour toute l’humanité

Sommaire
L’amour de Dieu pour toute l’humanité

Quand un étranger viendra prier dans ce Temple, veuille l'écouter depuis le ciel, la demeure où tu habites, et lui accorder tout ce qu'il t'aura demandé. De cette manière, tous les peuples du monde te connaîtront, ils te révéreront comme le fait ton peuple Israël… Ainsi tous les peuples de la terre reconnaîtront que c'est l'Éternel qui est Dieu et qu'il n'y en a pas d'autre.

 

La bonté de l'Éternel remplit la terre… Que toute la terre craigne l'Éternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! Heureuse la nation dont l'Éternel est le Dieu !

Éternel, ton amour remplit la terre entière.

 

Jean… vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

 

Je recommande en tout premier lieu que l'on adresse à Dieu des prières… pour tous les hommes... Voilà ce qui est bien devant Dieu… Car il veut que tous les hommes soient sauvés… Jésus-Christa offert sa vie en rançon pour tous.

 

Tournez-vous donc vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui habitez les confins de la terre !

 

Poussez vers l'Éternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre ! Servez l'Éternel, avec joie, venez avec allégresse en sa présence ! Sachez que l'Éternel est Dieu !

Qui doit louer Dieu, le servir et le connaître ? Tous les habitants de la terre ! Dieu appelle très clairement tous les humains à lui. Il les a destinés à partager sa gloire éternelle.

 

Au commencement était celui qui est la Parole de Dieu. Il était avec Dieu, il était lui-même Dieu… Tout a été créé par lui ; rien de ce qui a été créé n'a été créé sans lui.

Combien d’êtres humains Jésus a-t-il créés ? Tous, il n’y a pas d’exception.

C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses.

Combien d’êtres humains ont été créés poursus ? Tous !

Combien d’êtres humains n’ont pas été créés par Jésus et pour Jésus ? Aucun !

Pourquoi nous a-t-il tous créés ? Pour l’aimer, accomplir les oeuvres qu’il a préparées d’avance pour chacun et entrer un jour dans sa gloire.

 

Dieu déclare les hommes justes par leur foi en Jésus-Christ, et cela s'applique à tous ceux qui croient, car il n'y a pas de différence entre les hommes.

 

Car il a apaisé la colère de Dieu contre nous en s'offrant pour nos péchés et pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

 

Nous devons bien saisir que ceux qui vont à la perdition s’y rendent contre la volonté de Dieu. Il ne peut faire plus que de devenir péché et mourir à leur place. Nous n’avons pas toutes les réponses concernant cette horrible fosse, appelée enfer ou étang de feu, mais nous savons que Dieu a fait le possible et l’impossible pour persuader le pécheur de ne pas s’y rendre.

Nous savons également que quand nous le connaîtrons comme lui nous connaît, nous comprendrons sa parfaite justice. Quand Jésus déclare – Large est la porte et facile la route qui mènent à la perdition. Nombreux sont ceux qui s'y engagent. Mais étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie ! Qu'ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent ! – ce n’est pas une fatalité qu’il énonce, et encore moins une règle mathématique, mais un constat qui lui brise le cœur, un avertissement solennel pour que cette horreur soit épargnée à tous ceux qui le prendront au sérieux. Il rencontre souvent des gens religieux qui pensent être sauvés et qui ne le sont pas… L’amour consiste à le leur dire et non à les conforter dans leur illusion.

Notre père à nous, répondirent-ils, c'est Abraham. Eh bien, leur répliqua Jésus, si vous étiez vraiment des enfants d'Abraham, vous agiriez comme lui… Votre père, c'est le diable.

 

Si Dieu agit ainsi, mettant le comble à son amour pour le monde entier, c’est que le ciel doit être vraiment glorieux et l’enfer vraiment horrible ; à chacun de nous d’y penser. Rappelons-nous aussi que le but premier de Dieu est de nous délivrer non de la punition, mais de la cause de cette honte éternelle, à savoir : le péché.

Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Vous saurez que le Fils de l'homme a, sur la terre, le pouvoir de pardonner les péchés.

 

Dieu a voulu, dès avant la création, que chaque être humain partage sa gloire. Malgré la venue du péché, il a poursuivi ce but, offrant le pardon, répandant sa Parole, manifestant sa gloire, proposant ses alliances, s’incarnant en Jésus, sanctifiant, protégeant, habitant ceux qui lui répondent… Il nous a vraiment aimés, mais il ne veut obliger personne à l’aimer en retour. Quelqu’un a dit : « Dieu se révèle suffisamment pour que ceux qui ont soif de lui puissent le trouver, et il est suffisamment discret pour que ceux qui ne veulent pas de lui puisse l’éviter. »

 

Si Paul dit qu’il fait tout pour le salut du plus grand nombre, il précise que c’est en prenant exemple sur Jésus-Christ qui est venu nous révéler le plan et la volonté du Père.

 

Nous pouvons donc comprendre l’amour de Dieu pour l’humanité ainsi :

Paul a consacré son apostolat au salut du plus grand nombre. Il a pris pour exemple : Jésus, qui a donné sa vie pour le salut du plus grand nombre. Christ l’a fait selon la volonté de son Père qui fait tout pour le salut du plus grand nombre.

 

L’apôtre nous invite à imiter Jésus-Christ et, comme mentionné en début de livre, à devenir les imitateurs de Dieu comme ses enfants bien-aimés.

Aimer notre planète avec lui n’est possible que quand son amour est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

 

Regardons encore quelques textes bibliques plus ardus concernant le salut.

1 R 8 : 42-43, 60

Ps 33 : 5, 8, 12

Ps 119 : 64

Jn 1 : 6-9

Voir 1 Tm 2 : 1-6

Es 45 : 22

Ps 100 : 1-3

Jn 1 : 1 et 3

Rm 11 : 36

Mc 12 : 30 ; Ep 2 : 10 ; Jn 3 : 16

Rm 3 : 22

1 Jn 2 : 2 voir aussi Tt 2 : 11 ; He 2 : 9

2 Co 5 : 21

Mt 7 : 13-14

Jn 8 : 39, 44

Jn 1 : 29

Mc 2 : 10

Ep 1 : 4

Ep 5 : 1

Rm 5 : 5

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.