Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Conclusion

Sommaire
Conclusion

La révélation que Dieu nous donne de lui-même et de son projet pour l’humanité apporte un éclairage à deux questions existentielles :

 

  • Pourquoi le mal dans la création d’un Dieu d’amour ?
  • Comment le salut peut-il être offert à tous, sans favoritisme de sa part ?

 

Pour des sujets si fondamentaux, je me suis concentré presque exclusivement sur l’étude de la Bible, invitant mes lecteurs à faire de même pour se forger leur propre opinion.

Je ne méprise nullement d’autres ouvrages, mais aussi fouillés soient-ils, ils ne s’accordent pas toujours entre eux et nous obligent alors à revenir à la Parole de Dieu.

 

Je travaille depuis mon adolescence avec toutes sortes de chrétiens, dans de nombreux pays, qui voient les choses différemment de moi ou qui n’ont jamais creusé les thèmes abordés ici. Je les aime, je les sers, je prie et j’évangélise avec eux. Notre unité est prioritaire.

Si ce livre vous aide à mieux aimer et servir le Dieu magnifique que nous avons, à lui soit toute la gloire. Mais que ce soit le cas ou non, je vous prie de ne pas faire de cet ouvrage un sujet de dispute.

J’ai attendu plus de quatre décennies avant de mettre ces réflexions sur papier. J’en ai fait un sujet de prière et de méditation, prêt à ne jamais entreprendre ce travail tout comme à le faire. J’ai écrit treize livres avant celui-ci et donné environ cinq mille messages, mais n’ai abordé le thème présent qu’une seule fois assez brièvement.

Comprendre que Dieu connaît absolument tout sur tout, qu’il peut prévoir et diriger le futur comme il l’entend avec amour et justice, mais qu’il n’a pas à connaître ce qui n’existe pas encore, et laisse ainsi les humains libres et responsables, est une pensée que je vous invite à considérer. Cela ne change aucunement la confession de foi de ceux qui croient comme moi que toute la Bible est divinement inspirée. Mais, en ce qui me concerne, cela a puissamment fortifié ma vie de prière, de témoignage et mon amour pour Dieu.

J’ai donc finalement pris le risque de vous partager cette perspective.

 

J’avais lu la Bible dix fois en entier, pour ensuite la lire régulièrement ma vie durant. Pourtant une chose me paraissait importante : la relire une fois encore du début à la fin, en notant tous les versets traitant de près ou de loin notre sujet.

Cette lecture a été infiniment plus riche que je ne l’avais imaginée. Observer Dieu à l’œuvre, redécouvrir son caractère, écouter sa volonté, partager ses joies et ses déceptions, quel privilège ! C’est pourquoi je ne peux que vous encourager à faire de même et y trouver les joyaux qui embelliront votre vie.

Ne suivez pas mes idées ; relisez votre Bible et, si ce n’est pas déjà votre habitude, prenez aujourd’hui la décision de la lire en entier, dans une attitude de prière et d’écoute. C’est elle votre boussole, non cet ouvrage !

 

Le contenu de ce livre n’engage donc ni la mission dans laquelle je travaille, ni mon église locale ou la fédération dont elle fait partie. J’en porte seul la responsabilité.

Il est vrai que cette perspective a été en partie abordée par quelques orateurs à Jeunesse en Mission Lausanne au cours des années 1970, mais toujours confrontée à d’autres enseignants bien plus nombreux, dans la même école et durant le même trimestre.

Les étudiants, comme le personnel de JEM, ont toujours eu une parfaite liberté d’opinion sur ces sujets ; de plus, le côté inter-dénominationnel de cette œuvre a toujours prévalu.

Ce livre n’a donc pas de rapport avec mon service au sein de cette mission et j’en porte l’entière responsabilité d’initiative et d’édition.

Personne à JEM ne m’a demandé d’écrire ce paragraphe explicatif. Je le fais par souci de loyauté envers vous, chère lectrice, cher lecteur, et envers JEM.

 

Les pensées que je vous partage m’ont aussi été très précieuses alors que j’écoutais les questions d’élèves, de collégiens et d’universitaires cherchant un sens à leur vie, comme un sens à l’Histoire humaine. La Bible donne des réponses actuelles, pertinentes et satisfaisantes que l’immense majorité d’entre eux ignorent. C’est aussi pour eux que j’ai écrit cet ouvrage et pour un peuple de croyants, souvent tiraillé par des questions importantes, légitimes, mais aux réponses peu accessibles. Son but est triple :

 

  • Faire connaître Dieu pour qu’il soit davantage aimé.
  • Susciter des intercesseurs qui prieront, avant tout, pour toutes les nations.
  • Susciter de nouvelles vocations pour le salut du plus grand nombre.

 

Les hommes qui auront eu de la sagesse resplendiront alors comme le firmament, ceux qui auront amené un grand nombre à être justes brilleront comme les étoiles, à toujours et à jamais.

Devenir les ambassadeurs de Dieu en obéissant à ce qu’il nous commande est le plus grand honneur qui soit pour les petits êtres humains que nous sommes. Afin que ma maison soit pleine dit-il, et chacun de nous a le privilège de participer à ce glorieux projet.

 

Quel que soit votre appel, vos dons, votre âge, votre métier, votre sexe ou votre nationalité, consacrez votre vie au salut du plus grand nombre ! Priez avant toutes choses pour tous les hommes et aimez Dieu de tout votre cœur en obéissant jour après jour à sa sublime volonté.

Notre obéissance change réellement la destinée éternelle de beaucoup, car nous sommes le corps de Christ, ses serviteurs, ses moissonneurs, ses messagères de bonnes nouvelles.


Si vous le désirez, vous pouvez faire vôtre la prière qui suit et la compléter spontanément :
Père, tu as des projets glorieux pour l’éternité et tu as décidé, dans ton amour, d’y inviter tous les humains créés à ta ressemblance.
Tu aimerais que tous deviennent tes imitateurs, et pour ma part je le désire de tout mon être et je m’offre à toi, tout à nouveau, pour que tu me transformes à ton image.

Pardonne mes tergiversations et tout le mal que j’ai fait et qui t’a attristé, blessé et déçu...

Accorde-moi de comprendre toujours mieux qui je suis et d’accomplir les œuvres que tu as préparées pour le reste de ma vie ici-bas. Je désire te servir avec joie...

Enseigne-moi à prier pour toute l’humanité et à l’aimer passionnément avec toi.
Je me consacre aujourd’hui, devant toi, au salut du plus grand nombre...
 
Merci de l’immense honneur que tu m’accordes de te servir, de t’aimer et de t’adorer...

Que le Seigneur vous bénisse !


Je vous encourage à lire les deux chapitres annexes qui suivent. Le premier est un survol des psaumes pour mieux connaître Dieu, le deuxième contient la Déclaration de Lausanne issue du Congrès international pour l’évangélisation mondiale (CIPEM) qui s’est tenu dans cette ville en juillet 1974. J’adhère pleinement à cette confession de foi.

Dn 12 : 3

Lc 14 : 23

1 Tm 2 : 1 Mon livre “Comment prier pour notre planète“ traite de ce sujet brûlant. Je vous encourage aussi à trouver sur internet la liste des pays du monde, à l’imprimer et à la mettre dans votre Bible pour intercéder, au moins une fois dans votre vie, pour chaque nation. Dieu pourrait vous surprendre...

Rm 12 : 5 ; Ep 4 : 15

Ps 68 : 12

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.