Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Dieu a-t-il créé le temps ?

Sommaire
Dieu a-t-il créé le temps ?

Cette question est importante, merci de me lire avec patience…

Dieu est tout-puissant. S’est-il créé lui-même ? Non, il est le Tout-Puissant de toute éternité.

Dieu est infiniment grand, il est présent partout. Est-il devenu infiniment grand lorsqu’il a créé l’Univers ? Non, il est infiniment grand et omniprésent de toute éternité.

La Bible sous-entend également que la communication au sein de la Trinité existe depuis toujours.

Je pense que jusqu’ici tous les croyants seront d’accord avec moi.

 

La Bible dit aussi que Dieu est Parole et Vie. Celui qui est la Parole est devenu homme. Jésus lui dit : « Je suis… la vie. »

En lui nous avons le mouvement, dit Paul. Dieu ne partage pas ce qu’il n’a pas lui-même. Il n’a donc pas attendu la création du monde pour se mouvoir. L’Esprit Saint souffle et un fleuve coule du trône de Dieu...

Pour s’exprimer, ces éléments : parole, vie et mouvement ont besoin d’une durée, de temps, de chronologie, de rythme. C’est une réalité simple à comprendre mais essentielle, quel que soit le nom que nous choisissions.

 

Prenons l’exemple d’un sculpteur façonnant une statue. Cette dernière aura une hauteur, une longueur et une largeur. Les dimensions sont intrinsèques à l’objet. Vouloir les dissocier est un non-sens, car sans dimension, la statue n’existe pas. De même, dire que Dieu est Parole et Vie de toute éternité, et qu’en lui est le mouvement, en niant toute dimension chronologique n’a pas beaucoup de sens.

Certains diront que c’est un mystère, qu’on ne peut donc pas savoir. Je veux bien, mais si c’est une inconnue, ça l’est pour les deux concepts : Dieu vit une forme de chronologie depuis toujours ou Dieu vit sans chronologie depuis toujours. On ne peut pas employer le mot mystère et ensuite imposer sa manière de voir… J’ajoute que si l’on affirme que Dieu vit sans chronologie et qu’il a créé le temps, il faudrait l’appuyer bibliquement. Pour ma part, je n’ai pas trouvé de verset qui affirme que Dieu vit sans aucune forme de chronologie, mais j’en ai trouvé des centaines qui affirment le contraire. Si Dieu estimait si important que l’on comprenne qu’il vit hors chronologie, il nous l’aurait sans doute signalé à de nombreuses reprises.

 

Considérons le chapitre extraordinaire de Proverbes 8. Il nous dépeint la Sagesse, figure de Christ, partenaire de Dieu avant et au cours de la création. Je vous recommande de lire ce magnifique chapitre en entier.

Dieu n'avait pas encore formé la terre et les campagnes ni le premier grain de poussière de l'univers. Lorsqu'il a disposé le ciel, j'étais là ; lorsqu'il a tracé un cercle à la surface de l'abîme, lorsqu'il a placé les nuages en haut et que les sources de l'abîme ont jailli avec force, lorsqu'il a fixé une limite à la mer pour que l'eau n'en franchisse pas les bords, lorsqu'il a tracé les fondations de la terre, j'étais à l'œuvre à ses côtés. Je faisais tous les jours son plaisir, jouant constamment devant lui.

Avant que le premier atome de l’univers ne soit créé, le temps était là, aussi simplement que la longueur, la hauteur et la largeur de l’œuvre décrite plus haut. Le temps semble être une dimension de la vie.

Il ne viendrait pas à l’esprit d’un artiste de devoir préciser à chaque fois qu’il fait une œuvre que celle-ci a des dimensions. De même Dieu n’a pas à nous préciser, quand il nous dit qu’il a disposé, placé, fixé, tracé, que le temps s’écoule, car cela fait partie de son énoncé.

Ainsi, il me paraît naturel qu’une forme de temps fasse partie intégrante de la personnalité de Dieu et de ses actions, au même titre que sa vie, sa grandeur et sa puissance ; le temps serait alors, comme elles, incréé.

 

Dieu nous a donné du temps

Quelqu’un a demandé : qu’y a-t-il dans une valise vide ?

L’un a répondu : rien, mais un autre a dit : de la place. Ils ont tous deux raison.
En parlant du temps, on peut comprendre que lors de la création, Dieu a donné à l’humanité “de la place“, que ce soit pour demain ou pour tous les jours qu’il lui accorde.

C'est ici la journée que l'Éternel a faite, vivons-la dans la joie, exultons d'allégresse ! 

La place est là, à nous de la remplir en communion avec Dieu !

Jn 1 : 14

Jn 14 : 6

Ac 17 : 28 ; Jn 3 : 8 ; Ap 22 : 1

Pr 8 : 26-30

Ps 118 : 24

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.