Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Dieu est omnipotent, omniprésent et omniscient

Sommaire
Dieu est omnipotent, omniprésent et omniscient

    Omnipotent, c’est-à-dire tout-puissant.

    Dieu a choisi de gérer son pouvoir illimité avec sagesse et bienveillance. Il ne manquera jamais de puissance pour accomplir tout ce qu’il a décidé. Je sais que tu peux tout, et que rien ne saurait t'empêcher d'accomplir les projets que tu as conçus.

    Cependant, si nous opposons sa toute-puissance à elle-même, nous arrivons à une impossibilité. Par exemple : Dieu peut-il créer deux masses si grandes (avec une attraction si forte entre elles) qu’il ne puisse plus les séparer ? Ou encore, plus simplement : Dieu peut-il créer un objet si lourd qu’il ne puisse plus le soulever ? Non, car il aura toujours la puissance nécessaire.

     

    La Bible déclare que rien n'est impossible à Dieu. Pourtant Jésus dit par exemple : « Il est impossible qu'il n'arrive pas des scandales. » La lettre aux Hébreux révèle qu’il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. Et encore que sans la foi il est impossible de lui être agréable. Et finalement qu’il est impossible que Dieu mente.

    Chacun comprend bien que tout est possible à Dieu en harmonie avec son caractère, sa sagesse, sa justice, sa volonté...

     

    Dieu n’est ni magicien, ni illusionniste. Toutes choses utiles sont possibles à Dieu et non toutes nos fantaisies. Exemple : Dieu peut-il faire que le roi David n’ait jamais existé ? Non, car il est lumière et vérité, et il se trouve que David a existé.

    Dieu n’est pas magique mais magnifique, sa folie même est plus sage que les hommes.

     

    Omniprésent, c’est-à-dire présent partout.

    Quelqu'un, dit l'Éternel, pourrait-il se cacher dans un endroit secret sans que moi je le voie ? Ne suis-je pas celui qui remplit ciel et terre ?

    Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ?

    Les cieux des cieux ne peuvent le contenir.

    Quelqu’un demandera : Dieu peut-il retirer sa présence d’un lieu ou d’un être vivant ? Bien entendu, mais Dieu peut-il être nulle part ? Non. Il ne peut se renier lui-même.

     

    Omniscient, c’est-à-dire qui connaît tout.

    Dieu sait absolument tout sur tout, sa connaissance est infinie et c’est lui qui définit ce que cela signifie par sa Parole.

    Dieu connaît-il le verset 32 de l’évangile de Marc, chapitre 17 ?

    Non, car l’évangile de Marc n’a que 16 chapitres !

    Seul un menteur prétend connaître Marc 17 : 32 !

     

    Il est un Dieu extraordinaire, mais il n’est pas un Dieu imaginaire…

    Jb 42 : 2, Ps 145 : 3

    Lc 1: 37

    Lc 17 : 1

    He 10 : 4

    He 11 : 6

    He 6 : 18

    1 Co 1 : 25

    Jr 23 : 24

    Ps 139 : 7

    2 Ch 6 : 18

    2 Tm 2 : 13

    Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


    Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
    0 commentaire
    Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.