Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Dieu est précis, tout comme sa Parole

Sommaire
Dieu est précis, tout comme sa Parole

Dieu, non seulement aime la vérité, mais il est la vérité. Ce fait devrait nous convaincre qu’il tient particulièrement à ce que nous le comprenions bien et que notre foi soit enracinée dans la vérité et la réalité.

 

La vérité : tel est le fondement de ta parole.

La Loi de Dieu est parfaite, elle nous redonne vie. Toutes ses affirmations sont dignes de confiance. Aux gens sans détour elle donne la sagesse… elles font la joie du cœur ; et ses ordres, si limpides, donnent du discernement... Les décrets de l'Éternel sont vrais, ils sont parfaitement justes. Ils sont bien plus désirables que beaucoup de lingots d'or, plus savoureux que le miel le plus doux… Ton serviteur, Éternel, en tire instruction : il y trouve un grand profit.

Parfaites sont les voies que prescrit l'Éternel.

Le mal fait horreur à mes lèvres Il n'y aura rien d'équivoque ni de retors dans mes paroles… toutes sont judicieuses pour qui a de la science.

Qui est Dieu, sinon l'Éternel ? Qui est un roc ? C'est notre Dieu ! C'est Dieu ma place forte, il me trace un chemin parfait.

Tu es ma lampe, ô Éternel. Tu illumines mes ténèbres.

 

La Bible reconnaît qu’il existe aussi des sujets complexes. L’auteur de la lettre aux Hébreux écrit : « Nous avons bien des choses à dire, et qui sont difficiles à expliquer. » Pierre en parlant des lettres de Paul dit : « Certes, il s'y trouve des passages difficiles à comprendre. » Ajoutons à cela que les défis pour les traducteurs de la Bible sont bien réels, tout comme l’interprétation de métaphores symboliques.

Cependant, un cœur sincère, désireux de comprendre et d’obéir à Dieu, sera toujours éclairé par le véritable auteur des Écritures, l’Esprit Saint : « Ceux qui me cherchent sont sûrs de me trouver»

Il semble évident que les passages limpides éclairent et doivent éclairer les passages plus ardus et non le contraire.

Cela exposé, je suis frappé de constater combien Dieu est précis dans sa Parole, et quel soin il prend à nous enseigner ; en voici quelques exemples :

 

Précision humaine et prophétique 

Jacob inverse ses mains en bénissant les deux fils de Joseph. Ce dernier lui en fait la remarque car, culturellement, la main droite de son père devrait couvrir l’aîné et non le cadet : Mais son père refusa et dit : « Je sais, mon fils, je sais. Celui-là aussi deviendra un peuple ! Lui aussi sera grand. Mais son frère cadet sera plus grand que lui et sa descendance formera des nations entières. »

 

Précision matérielle 

Ils feront un coffre en bois d'acacia. Sa longueur sera de 125 centimètres, sa largeur et sa hauteur de 75 centimètres. Tu le couvriras d'or pur, à l'intérieur et à l'extérieur… Tu fondras pour lui 4 anneaux en or et tu les mettras à ses 4 coins, 2 d'un côté et 2 de l'autre.

On apporta la demeure à Moïse : la Tente et tous ses éléments : ses agrafes, ses cadres, ses traverses, ses piliers et ses socles.

 

Précision sanitaire 

Si la tache réapparaît dans la maison après qu'on a enlevé les pierres, raclé et recrépi les murs, le prêtre viendra l'examiner.

 

Précision historique 

Le premier jour du deuxième mois de la deuxième année après la sortie d'Égypte, l'Éternel s'adressa à Moïse.

En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

 

Précision spirituelle 

Tu accompliras donc pendant sept jours pour Aaron et ses fils les rites d'investiture, exactement comme je te l'ai ordonné.

 

Précision géographique 

Tels sont les commandements… que l'Éternel donna aux Israélites par l'intermédiaire de Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.

 

Précision des mots choisis 

Vous n'ajouterez rien à ce que je vous commande et vous n'en retrancherez rien.

Obéissez-y et appliquez-les, c'est là ce qui vous rendra sages et intelligents aux yeux des peuples : ils en entendront parler et ils s'écrieront : « Il n'y a qu'un peuple sage et avisé, c'est cette grande nation ! »

Suivez exactement le chemin que l'Éternel votre Dieu vous a prescrit, et vous vivrez heureux et vous jouirez d'une longue vie dans le pays dont vous allez prendre possession.

 

Quand les mots sont simples et clairs, ne cherchons pas une énigme cachée

Jésus prit les Douze à part et leur dit : « Voici : nous montons à Jérusalem et tout ce que les prophètes ont écrit au sujet du Fils de l'homme va s'accomplir. En effet, il sera remis entre les mains des païens, on se moquera de lui, on l'insultera, on crachera sur lui. Et après l'avoir battu à coups de fouet, on le mettra à mort. Puis, le troisième jour, il ressuscitera. » 

Les disciples ne comprirent rien à tout cela, c'était pour eux un langage énigmatique et ils ne savaient pas ce que Jésus voulait dire.

Les mots que Jésus emploie sont-ils incompréhensibles, rares ou nouveaux ? Pas du tout, mais il semble que les disciples cherchent une explication au second degré, un sens caché, subtil. Ils pensent probablement que Jésus leur raconte une parabole mystérieuse…

Qu’en est-il ? Relisez encore une fois ces versets et vous constaterez que Jésus annonce la simple et terrible réalité, précise et concrète, à recevoir au premier degré.

 

Prendre la parole telle qu’elle est ne veut pas dire devenir légaliste. Comment s’en préserver ? Quelqu’un a dit : « Il est facile de faire un légaliste, mais difficile de faire un disciple ! » Le légaliste prend un verset et en fait sa doctrine, le disciple considère toute la Parole pour ressembler à son Maître qui est conciliant, doux et humble... C’est un défi pour chacun de nous, moi le premier !

Dieu parle aussi en paraboles et peut se révéler divin poète, fiancé parlant à sa bien-aimée ou Créateur cherchant l’amour de son peuple ; mais quand il s’exprime avec la plus grande solennité, il serait insensé d’interpréter cela au second degré.

On trouve ainsi sur le marché des pavés de 500 pages qui expliquent que ce que Dieu dit n’est pas vraiment à prendre tel quel et qu’en vérité Dieu ne voulait pas vraiment dire ce qu’il a dit. Est-ce cela recevoir le royaume de Dieu avec simplicité et confiance ? Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.

 

En conclusion, Dieu ne se trompe ni de style, ni de mots. Il a rendu sa Parole accessible non à une élite seulement, mais aux foules qui en ont besoin et dont il a compassion. Cette élite, au temps de Jésus, méprisait le peuple, disant : « Est-ce qu'un seul des chefs ou un seul des pharisiens a cru en lui ? Il n'y a que ces gens du peuple qui ne connaissent rien à la Loi... ce sont tous des maudits ! »

Le discours de la foule était bien différent, elle disait : « Dieu est venu prendre soin de son peuple ! » Cette déclaration concernant Jésus se répandit dans toute la Judée...

Jn 14 : 6

Ps 119 : 160

Ps 19 : 8-12

Ps 18 : 31

Pr 8 : 7-9

2 S 22 : 31-33

2 S 22 : 29

He 5 : 11

2 P 3 : 16

Pr 8 : 17

Gn 48 : 19

Ex 25 : 10-12

Ex 39 : 33

Lv 14 : 43-44

Nb 1 : 1

Lc 2 : 1-2

Ex 29 : 35

Nb 36 : 13

Dt 4 : 2

Dt 4 : 6

Dt 5 : 33

Lc 18 : 31-34

Mc 10 : 15

Jn 7 : 48-49

Lc 7 : 16-17

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.