Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Dieu serait-il « tout autre » ?

Sommaire
Dieu serait-il « tout autre » ?

Cette expression, utilisée parfois positivement pour exprimer l’insuffisance de nos mots et de notre intelligence à décrire la grandeur et la beauté de Dieu, est aussi employée comme prétexte par ceux qui ne veulent pas de lui, de son intimité et de ses commandements.

Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas accueilli.

Ils rejettent ainsi le message lumineux de la Bonne Nouvelle pour ne pas y répondre.

 

Les croyants, eux, savent que Dieu le Père les a créés, Dieu le Fils leur a pardonné, il les a purifiés et sauvés, Dieu le Saint-Esprit est venu les habiter.

 

Quelle intimité Dieu désire-t-il donc avec nous ? Parmi des dizaines de versets qui démontrent l’amitié que Dieu espère développer avec chaque être humain, en voici quelques-uns :

Où est, en effet, la nation… qui a des dieux aussi proches d'elle que l'Éternel notre Dieu l'est pour nous ?

Aimé de l'Éternel, il demeure en sécurité auprès de lui, ce Dieu qui le protège continuellement, qui habite lui-même entre ses deux épaules.

Comme toi, Père, tu es en moi et comme moi je suis en toi, qu'ils soient un en nous.

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

 

Si nous disons ensuite que Dieu est “tout autre“, nous ressemblons à ces gens qui, une fois renseignés, continuent de répéter en boucle :  je ne sais pas, je ne sais pas… faisant comme si nous n’existions pas ou que notre parole était nulle. Dieu ne sera jamais honoré par une telle attitude, même si cette dernière, ô combien bouffie d’orgueil, s’habille en apparence du grand manteau de l’humilité !

 

Beaucoup de chrétiens utilisent le passage où Dieu dit – Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, déclare l'Éternel ; autant le ciel est élevé au-dessus de la terre… autant mes pensées sont élevées au-dessus des vôtres.pour justifier leurs doutes, relativiser ce qui est absolu ou, à l’inverse et quand ça leur convient, rendre absolu ce qui est relatif.

Que répondre ? Que dans ce texte Dieu s’adresse à des personnes qui font fausse route. Il leur dit : « Pourquoi dépensez-vous votre argent pour payer ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour une nourriture qui ne rassasie pas ? Écoutez, oui, écoutez-moi, alors vous mangerez ce qui est bon, vous vous délecterez d'aliments savoureux. Tendez l'oreille, venez à moi, écoutez-moi et vous vivrez. » Dieu se présente avec une infinie bonté pour inviter celui qui tâtonne et s’égare à retrouver son chemin.

Soulignons aussi que Dieu ne leur dit pas : mes pensées sont contraires aux vôtres, mais plutôt : elles sont bien plus élevées, bien meilleures. Nous pouvons tous l’expérimenter quand Dieu éclaire notre route, nous donne des solutions, nous partage une part de sa sagesse. Il ne nous contredit pas forcément, mais il nous éclaire, allant jusqu’à nous enthousiasmer par la pertinence de son conseil.

Jésus dit : « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres : il aura la lumière de la vie. »

 

Dieu explique à David : « Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c'est l'Éternel qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins»

Cela ne ressemble en rien à un Dieu “tout autre“, mais plutôt aux instructions d’un ami proche et concerné !

 

Il est vrai, comme le souligne l’apôtre Paul, que : « Nous connaissons en partie. » Cependant, la partie que Dieu nous fait connaître ne contredit pas celle que nous ne connaissons pas encore. La parole connue et celle à connaître sont toutes deux “vérité“ et non “contradiction“.

 

Finalement, souvenons-nous que notre Seigneur désire partager avec nous ce qu’il pense, ressent et décide ; n’est-ce pas cela l’amitié avec lui ?

Nous avons la pensée de Christ.

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.

Comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

Plaire à Dieu, en marchant en communion avec lui, est donc possible…

 

Jn 1 : 11

Dt 4 : 7

Dt 33 : 12

Jn 17 : 21

Jn 17 : 3

Es 55 : 8-9

Es 55 : 2-3

Jn 8 : 12

2 S 5 : 24

1 Co 13 : 9

1 Co 2 : 16

Ph 2 : 5

Ep 5 : 17

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.