Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Le monde visible (sur terre) et le monde invisible (au ciel) travaillent de concert

Sommaire
Le monde visible (sur terre) et le monde invisible (au ciel) travaillent de concert

Dans l’Ancien Testament

Au moment où Moïse tend son bâton, Dieu ouvre la mer. Au moment où les pieds des prêtres touchent le bord du Jourdain, le fleuve se divise. Au moment où Élie demande le feu, celui-ci descend du ciel. Alors qu’Israël combat, les armées célestes interviennent miraculeusement. Au moment où le temple de Jérusalem est inauguré, la gloire de Dieu le remplit. Et les exemples se multiplient tout au long de l’histoire biblique.

Le lien entre la terre et le ciel est constant, intense, immense et réel. Ce ne sont pas deux mondes étrangers, mais complémentaires.

Rahab, qui a accueilli les espions envoyés par Josué, l’exprime ainsi : « En effet, c'est l'Éternel votre Dieu qui est Dieu, en haut dans le ciel et ici-bas sur la terre. »

Le psalmiste dit : « Le ciel en haut, il le convoque, et il convoque aussi la terre. »           

 

Nous voyons l’interaction entre le ciel et la terre de manière éclatante dans le récit où le roi David a ordonné un recensement contraire à la volonté de Dieu.

Dieu envoya un ange à Jérusalem pour y semer la dévastation ; il était en train de le faire lorsque l'Éternel regarda, et il éprouva des regrets face à ce malheur. Il dit à l'ange destructeur : « Cela suffit ! Retire maintenant ta main ! » 

Ce récit nous informe de ce qui se passe dans le monde invisible, mais continue en parlant cette fois du visible, nous révélant que le cri de David précède l’ordre du Seigneur de stopper le fléau.

David leva les yeux et vit l'ange de l'Éternel qui se tenait entre la terre et le ciel, son épée dégainée à la main, brandie sur Jérusalem. Aussitôt David et les responsables, revêtus d'habits de toile de sac, tombèrent sur leur face. Davidinvoqua l'Éternel, et l'Éternel ordonna à l'ange de remettre son épée au fourreau.

 

Dans les évangiles

Jésus invite ses disciples à prier afin que la volonté de son Père soit faite sur la terre comme au ciel. Il leur déclare également : « En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme»

Bien que les évangiles n’en parlent pas beaucoup, les anges vont jouer un rôle discret mais actif du début à la fin de son ministère. Ils chantent à sa naissance, le servent après son jeûne, le fortifient dans le jardin de Gethsémané et jouent certainement un rôle important lorsque Jésus opère des miracles.

 

Sur terre, sus prie : « Père, glorifie ton nom » et du ciel, le Père répond : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. »

En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu'il voit le Père accomplir. Tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. Les verbes sont au présent, le Père au ciel, et le Fils sur terre travaillent ensemble en temps réel.

 

Jésus expire sur la croix et le rideau du temple se déchire de haut en bas.

 

Un ange roule la pierre et annonce aux femmes, venues au tombeau, que Jésus est ressuscité.

 

Dans l’Histoire de l’Église dès la Pentecôte et jusqu’à ce jour

Le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les signes qui l'accompagnaient.

Je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu'à la fin du monde.

Jésus est au ciel tout en travaillant avec nous jour après jour. Voici quelques exemples de l’harmonie entre le monde visible et le monde invisible :

  • Pierre marche dans la rue et, sur son passage, les malades guérissent et les esprits mauvais quittent les personnes tourmentées.
  • Pierre a une vision céleste. Suite à cela, il accepte d’annoncer l’Évangile aux non-Juifs.
  • L’église prie avec ferveur et un ange délivre Pierre de la prison.
  • Paul a une vision et il apporte la Bonne Nouvelle en Europe.

 

Je vous assure qu'il en est de même au ciel : il y aura plus de joie pour un seul pécheur qui change de vie, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'en ont pas besoin. Comme déjà mentionné, une conversion sur terre produit une grande joie au ciel ; mais à quel moment ? Trois semaines plus tard ? Trois semaines plus tôt ? Non, bien sûr ! Car Jésus nous enseigne que la fête pour le fils prodigue a eu lieu dès son retour à la maison.

Que le ciel soit en joie ! Et que la terre exulte !

 

Les choses visibles et celles qui sont invisibles ne sont pas si éloignées. Le ciel et la terre combattent et travaillent ensemble. Jésus intercède auprès de son Père pour des événements actuels et en préparation ; les anges sont des esprits qui nous servent aujourd’hui.

 

Ex 14 :  21-22

Jos 3 : 15-16 

1 R 18 : 36-38 

2 R 19 : 35 

2 Ch 7 : 1

Jos 2 : 11

Ps 50 : 4

Dieu n’est pas contre les recensements, le livre des Nombres en est rempli, c’est l’attitude qui compte, exemple :  2 Ch 17 : 12-18

1 Ch 21 : 15, 16-17 et 26

Mt 6 : 10

Jn 1 : 51

Jn 12 : 28

Jn 5 : 19

Mt 27 : 51

Mt 28 : 2, 6

Mc 16 : 19-20

Mt 28 : 20

Ac 5 : 15-16

Ac 10 en entier illustre le thème.

Ac 12 : 7

Ac 16 : 9

Lc 15 : 7

1 Ch 16 : 31

He 1 : 14

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.