Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Le père du mensonge

Sommaire
Le père du mensonge

Si Jésus appelle Satan : « Le père du mensonge », quelle en est la raison ?

Le mensonge est apparu pour la première fois dans l’univers quand Lucifer, un ange glorieux mais créé, a voulu organiser un coup d’état et prendre la place de l’incréé : Dieu lui-même.

Le mensonge n’est donc pas une petite graine que le Créateur aurait placée secrètement en Lucifer, à sa conception, dans un mystérieux dessein. Le mensonge est apparu quand Lucifer l’a créé de sa propre volonté. Car quand un être libre fait un choix, décide d’agir ou de parler, il y a créativité.

Voici un aperçu de sa déchéance :

Comment es-tu tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ? Toi qui terrassais les nations, comment est-il possible que tu aies été abattu à terre ?

Tu disais en ton cœur : « Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône bien au-dessus des étoiles divines. Je siégerai en roi sur la montagne de l'assemblée des dieux, aux confins du septentrion. Je monterai au sommet des nuages, je serai semblable au Très-Haut. »

Mais te voilà précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de l'abîme !

 

Satan et ses oeuvres sont en abomination à Dieu, il les déteste. Il n’y a pas de différence entre la volonté cachée de Dieu et sa volonté révélée. Derrière les idoles et les faux dieux se cachent les anges déchus, appelés mauvais esprits ou démons, qui ont suivi Lucifer dans sa révolte. Dieu les a en horreur et les condamne tout au long de sa Parole.

Vous ferez totalement disparaître tous les lieux où les nations que vous allez chasser ont adoré leurs dieux… Vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs stèles sacrées, vous brûlerez leurs pieux sacrés, vous mettrez en pièces les idoles de leurs dieux et vous effacerez leur souvenir de cette contrée.

Ces nations faisaient pour leurs dieux toutes sortes de choses que l'Éternel a en abomination et qu'il déteste. 

Ils ont offert des sacrifices à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu'ils ne connaissaient pas.

Vous ne mettrez la main sur rien de ce qui, voué à la malédiction, a été détruit, afin que l'ardente colère de l'Éternel s'apaise.

Le Fils de Dieu est précisément apparu pour détruire les oeuvres du diable.

 

La rébellion de l’ange élevé et magnifique qu’était Lucifer (devenu Satan) et des anges qui l’ont suivi, n’a aucun lien avec la volonté de Dieu.

La lumière peut-elle être solidaire des ténèbres ? Le Christ peut-il s'accorder avec le diable ?

Le ciel est rempli de la sainteté divine et les anges restés fidèles sont saints :

L'Éternel est venu du Sinaï… et les saints anges par myriades étaient autour de lui.

 

J’ai retenu l’histoire d’une personne qui avait consulté un médium (démarche interdite par les Écritures). Ce dernier lui a raconté sa vie passée pour ensuite, sans transition, prophétiser son avenir. La personne a alors commencé à vivre selon ces sombres prédictions, au point d’envisager finalement le suicide comme ultime échappatoire.

Elle a alors entendu l’évangile et confié sa vie à Christ. Dès ce jour, délivrée des forces occultes qui la dominaient et la manipulaient, elle a retrouvé sa liberté…

Lorsqu'on viendra vous dire : « Allez donc consulter ceux qui évoquent les esprits, ceux qui prédisent l'avenir, ceux qui chuchotent et marmottent ! »… Levant les yeux en haut, puis regardant la terre : on n'y trouvera que détresse, obscurité, ténèbres de l'angoisse, et l'on sera poussé dans la nuit la plus noire.

 

Satan ne connaît ni votre avenir, ni l’avenir en général, sinon celui de sa destinée éternelle, l’étang de feu. Cependant le péché rend esclave et les pratiques occultes d’autant plus. Les consulter, c’est leur donner accès à notre vie. Le diable et ses serviteurs sont des dictateurs impitoyables qui ne donnent rien sans contrepartie. Demander à ces menteurs, qui le plus souvent sont déguisés en bienfaiteurs, de nous révéler l’avenir, c’est leur livrer une part de notre liberté.

sus parle de l’homme fort (un ou plusieurs mauvais esprits) qui doit être vaincu, pour que ses victimes (les êtres humains) soient délivrées.

Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. 

 

On peut ainsi comprendre que plus le péché et le Malin dominent une vie, plus elle est asservie. L’inverse, heureusement, est aussi vrai : plus une vie est pure et dirigée par l’Esprit, plus elle est libre, créative et pertinente.

Là où est l'Esprit du Seigneur, là règne la liberté.

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité fera de vous des hommes libres.

Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

 

Un être humain ou un peuple soumis au Malin (caché derrière une idole, une religion, une idéologie) perd une part de sa dignité et de sa liberté de parole, de mouvement et d’inventivité. N’est-ce pas frappant de constater l’esclavage que produit une croyance avilissante, humiliante, ou encore l’oppression presque physique qu’on peut ressentir dans certaines villes, pays ou régions tout entières ?

Les idoles des nations… ont une bouche et ne parlent point, elles ont des yeux et ne voient point, elles ont des oreilles et n'entendent point, elles n'ont point de souffle dans leur bouche. Ils leur ressemblent… tous ceux qui se confient en elles.

Jn 8 : 44

Es 14 : 12-15, Jude v. 6

Dt 12 : 2-3

Dt 12 : 31

Dt 32 : 17

Dt 13 : 18

1 Jn 3 : 8

2 Co 6 : 14-15

Dt 33 : 2

De 18 : 9-13

Es 8 : 19, 21-22

Ap 20 : 10

Jn 8 : 34

Mc 3 : 27

Jn 8: 36

2 Co 3 : 17

Jn 8 : 32

Jn 3 : 8

Ps 135 : 15-18

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.