Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Le projet de Dieu pour chacun de nous ? Lui ressembler…

Sommaire
Le projet de Dieu pour chacun de nous ? Lui ressembler…

Dieu est bon et il aimerait que chaque être humain le devienne. Il est aussi humble, tendre et doux ; joyeux, aimant et conciliant ; juste et généreux ; stable, patient et persévérant ; saint, pur, bienveillant et pacifique… et il aimerait ardemment que chacun de nous comprenne que la voie du bonheur est de suivre son exemple. Non par programmation ou par instinct, mais par choix.

 

Imaginons un ingénieur qui crée une poupée magnifique, capable de marcher et de parler. Quand il rentre chez lui, elle vient à sa rencontre, entoure ses genoux de ses bras et s’écrie : Papa, je t’aime !

Belle invention, n’est-ce pas ?

Quelques années plus tard, cette fois, c’est sa fillette de trois ans qui court pour l’accueillir. Elle serre ses genoux de ses petits bras et s’écrie : Papa, je t’aime !

Où est la différence ?

 

La première scène démontre une prouesse technique ; minutieusement orchestrée.

La seconde est spontanée, inattendue, merveilleuse : elle provoque des larmes de bonheur…

La poupée est esclave de sa programmation, elle n’a aucun sentiment, aucune liberté, aucune volonté. Elle est inconsciente d’elle-même et ne comprend pas ce qu’elle dit. En un mot, elle ne ressemble en rien à son fabricant.

La fillette déborde d’amour pour son papa et ses petits pieds courent vers lui pour le lui dire. Elle est libre, elle partage son bonheur, car elle lui ressemble.

 

L’attente de Dieu c’est cela : notre amour. Sa spontanéité, son authenticité, sa profondeur et sa beauté valent tous les risques qu’il a pris en nous accordant sa ressemblance, c’est-à-dire la capacité de penser, de ressentir et de choisir librement.

Physiquement, Dieu aurait certainement pu nous créer mille fois plus grands ou mille fois plus petits. Ce que la Bible nous révèle et qui le passionne, c’est notre communion d’esprit avec lui, infiniment plus que nos dimensions physiques.

 

Notre obéissance quotidienne participe à son grand projet. Notre destinée n’est pas circulaire (un éternel recommencement), elle n'est pas anarchique (un accident du temps, de l’espace et du hasard), et elle n'est pas illusoire (sans liberté réelle), elle devient plénitude en qualité d’amis et ambassadeurs de Dieu. 

 

Sa joie est de voir un être humain saisir que la chose la plus belle et la plus sage qu’il puisse désirer est de ressembler à son Créateur. Joie d’un père qui voit sa fille, son fils, choisir la voie du bonheur. Ravissement de l’enfant quand il peut prendre ses parents en exemple.

Puisque vous êtes les enfants bien-aimés de Dieu, suivez l'exemple de votre Père. 

Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés.

Ep 5 : 1 Versions Semeur et Louis Segond.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.