Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Le temps existe-t-il au ciel ?

Sommaire
Le temps existe-t-il au ciel ?

N’y a-t-il pas un verset dans le livre de l’Apocalypse qui dit qu’au ciel, le temps n’existera plus ?

Ce n’est pas le cas, mais pourtant des multitudes le croient. Voici le verset en question :

L'ange… jura par celui qui vit aux siècles des siècles… qu'il n'y aurait plus de temps Le sens est : sans délai, sans plus attendre, rapidement, comme dans la phrase : « Nous n’avons plus de temps, nous devons agir sans délai », et non que le temps aurait disparu. Plusieurs versions par ailleurs emploient le mot “délai“ à la place de “temps“.

La meilleure preuve de cela se trouve en Apocalypse 8 verset 1 qui dit : « Et lorsqu'il ouvrit le septième sceau, il se fit un silence au ciel d'environ une demi-heure. » Nul besoin d’être horloger pour savoir qu’une demi-heure parle du temps qui s’écoule.

Regardons huit scènes qui nous montrent que le temps existe au ciel :

 

L’adoration

Tous les anges qui se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants se prosternèrent, le visage contre terre, devant le trône et ils adorèrent Dieu.

 

Les martyrs

Maître saint et véritable, jusques à quand tarderas-tu à juger les habitants de la terre ?... Il leur fut dit de patienter encore un peu de temps.

 

Au-delà de la mort physique

Dans le récit que Jésus nous fait de la mort de l’homme riche et de celle de Lazare (voir Luc 16 : 19-31), nous suivons un dialogue saisissant entre Abraham et ce nanti, tombé dans le séjour des morts.

Remarquons que ce malheureux n’a nullement perdu la mémoire, car il se souvient de ses frères encore vivants, il parle de repentance (il savait donc comment être sauvé !) et reconnaît et nomme Lazare et le patriarche sans aucune hésitation.

Le temps ne s’arrête ni au ciel, car Lazare y est consolé, ni dans le séjour des morts où le riche aimerait apaiser ses tourments, ni même en enfer où Jésus dit à sept reprises qu’il y aura là des pleurs et des grincements de dents : « Je vous déclare que plusieurs viendront de l'orient et de l'occident, et seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob, dans le royaume des cieux. Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Considérons encore ce terrible avertissement : « La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image. »

Malheureusement pour eux, le temps sera aussi une réalité en enfer.

Les mauvais esprits, par les démoniaques, posent cette question à Jésus : « Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? »

Jésus emploie le mot “siècle“ pour parler du présent comme de l’avenir : « Quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. » On termine aussi la prière qu’il nous a enseigné par ces mêmes mots : « Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles. Amen ! »

 

Écoutons encore Jésus parler de la porte du ciel 

Si vous êtes restés dehors, vous aurez beau frapper à la porte en suppliant : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! » il vous répondra : « Je ne sais pas d'où vous venez. » Alors vous direz : « Mais nous étions à table avec toi, nous avons mangé et bu sous tes yeux. Tu as enseigné dans nos rues... » Il vous répondra : « Je vous le répète, je ne sais pas d'où vous venez. Allez-vous-en, vous qui commettez le mal. »

Frapper, crier, écouter, dialoguer et plaider, que de réalités impossibles sans chronologie…

 

Dieu rassemble devant son trône toute l’armée des êtres célestes

Michée, le prophète, a une vision céleste quil rapporte à deux rois. Ces derniers veulent savoir s’ils doivent engager une bataille ou non. Laissons le texte répondre par lui-même à notre question :

J'ai vu l'Éternel siégeant sur son trône, tandis que toute l'armée des êtres célestes se tenait à sa droite et à sa gauche. L'Éternel demanda : « Qui trompera Achab, le roi d'Israël, pour qu'il aille attaquer Ramoth en Galaad et qu'il tombe sur le champ de bataille ? » L'un proposait ceci, l'autre cela. Finalement, un esprit s'avança, se plaça devant l'Éternel et dit : « Moi, je le tromperai. » L'Éternel lui demanda : « Et comment t'y prendras-tu ? » « J'irai, répondit-il, inspirer des mensonges à tous ses prophètes. » L'Éternel dit : « Pour sûr, tu le tromperas, tu y réussiras. Va donc et fais comme tu l'as dit ! » Et maintenant, conclut Michée, c'est ce qui est arrivé : l'Éternel a fait qu'un esprit de mensonge inspire tes prophètes ici présents, car l'Éternel a résolu ta perte.

La notion du temps est ici non seulement évidente, mais obligatoire. Notons au passage que l’armée des êtres célestes trouve absolument naturel que Dieu pose une question réelle à l’un d’eux, écoute, évalue sa réponse et, le cas échéant, l’approuve. Ils savent que leur capacité de dialoguer ainsi est un immense privilège, un haut fait à la gloire de Dieu. Il les a créés et équipés ainsi, car la communion, la communication et la complémentarité sont parmi les plus grandes valeurs de son royaume.

 

Dans la salle du conseil de Dieu

Le livre de Job nous introduit à deux reprises directement dans la salle du conseil de Dieu. Or, un jour, les anges de Dieu se rendirent au conseil de l'Éternel. Satan (l'Accusateur) vint aussi parmi eux... Là aussi : écoute, questions, réponses, décisions et restrictions nous sont rapportées comme une évidence, incompatible avec un royaume sans chronologie.

Notons également que l’Accusateur ne lancerait pas un défi à Dieu, si le concept d’un avenir immuable était reconnu au ciel. Satan prétend que Job n’aime Dieu que parce que ce dernier le bénit : « Mais porte donc la main sur ses biens et sur les siens, et l'on verra s'il ne te maudit pas en face. »

Lors du second récit – un autre jour précise le texte – Dieu fait remarquer à Satan : « C’est pour rien que tu m'as incité à l'accabler. » Entre ces deux épisodes, durant lesquels Job a subi de grandes épreuves, le temps semble bien s’être également écoulé au ciel.

 

Écrire un livre prend du temps !  

Mais ceux qui sont fidèles à l'Éternel se sont entretenus les uns avec les autres, et l'Éternel a prêté attention à ce qu'ils se sont dit. Il les a entendus, alors on a écrit un livre devant lui pour que soit conservé le souvenir de ceux qui sont fidèles à l'Éternel et qui le révèrent.

 

En Éden, dans le paradis terrestre, le temps s’écoulait

Il en sera de même dans l’éternité où Jésus boira un vin nouveau avec nous.

Comme en Éden, Dieu continuera à aimer la créativité, la complémentarité, la diversité, les couleurs, les parfums, les fleurs, la beauté, l’harmonie et la félicité de communiquer et communier ensemble. Le temps n’a donc pas ce côté charnel et provisoire que certains voudraient lui attribuer.

Comme on reconnaît le style d’un peintre, le style de Dieu, ses coutumes et ses valeurs seront reconnaissables. Le mal ne sera plus et la vie sera bien plus pertinente, passionnante, variée et créative qu’aujourd’hui ; car cela correspond aux valeurs de notre Créateur qui ne change pas.

L’éternité sera enthousiasmante car présidée par notre Père.

Le Dieu qui se révèle à nous dans les Écritures est bien celui que nous rencontrerons pour l’éternité. Notre bonheur sera immense car nous jouirons de sa présence pour toujours.

Nos capacités et nos connaissances seront bien plus grandes et nous marcherons par la vue et non plus par la foi, mais nous aurons le même Père qu’actuellement. Nous reconnaîtrons certainement le caractère et la personnalité de Jésus. Nous jouirons pleinement de l’Esprit dont les prémices sur terre nous faisaient tellement de bien. La vie dans le royaume de Dieu n’aura pas l’aspect étrange d’un monde de science-fiction, mais le côté superbe et pourtant familier d’un nouveau chez-soi.

Ap 10 : 6

Ap 7 : 11

Ap 6 : 10-11

Mt 8 : 11-12

Ap 14 : 11

Mt 8 : 29

Mt 12 : 32

Lc 13 : 25-27

2 Ch 18 : 18-22, 1 R 22 : 19-23

Jb 1 : 6, 2 : 1

Jb 1 : 11

Jb 2 : 3

Ml 3 : 16

Mc 14 : 25

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.