Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

N’y aura-t-il que peu de gens qui seront sauvés ?

Sommaire
N’y aura-t-il que peu de gens qui seront sauvés ?

Je vous propose de regarder neuf tableaux que Jésus lui-même dépeint et qui nous éclairent sur cette question si importante :

 

  1. Parlant de son avènement, il dit :« Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé ; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.»

Sans en faire nullement un absolu, remarquons tout de même que la pensée qu’une personne sur deux pourrait être prête est une espérance étonnante pour tant de chrétiens habitués à un discours pessimiste. C’est dans ce passage que Jésus fait référence à Noé et son arche, où seules huit personnes furent sauvées. Le parallèle ne semble donc pas être dans le petit nombre, mais dans la surprise, commune à ces deux événements, pour l’humanité.

 

  1. Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. En effet, désormais, s'il y a cinq personnes dans une famille, elles seront divisées, trois contre deux et deux contre trois.

Ici encore Jésus ne parle pas d’un croyant opposé à une grande famille d’incroyants, mais d’une proportion équilibrée.

 

  1. Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ; et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Jésus ne suggère pas qu’une foule de boucs à perte de vue sera à sa gauche alors qu’un petit troupeau de brebis sera à sa droite. Il dit simplement les boucs à sa gauche et les brebis à sa droite.

Quelqu’un objectera, disant : Jésus n’a-t-il pas affirmé : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume ? » Oui, son royaume a d’abord été une petite graine avant de devenir un arbre. Le jour de la Pentecôte, malgré 3‘000 baptêmes, il n’y avait qu’un chrétien sur terre pour 50‘000 habitants. Heureusement cette proportion en faveur du royaume de Dieu a sans cesse augmenté au cours des siècles !

Comme nous le verrons, lorsque Jésus nous met en garde concernant le chemin large qui mène à la perdition, c’est dans l’espérance que nous changions de chemin.

 

  1. Les vierges sages qui entreront dans le royaume – au nombre de cinq – sont aussi nombreuses que les vierges folles qui resteront dehors. Jésus n’a pas choisi de dire, par exemple, deux vierges sages et huit vierges folles.

 

  1. Dans la parabole de la mauvaise herbe semée parmi le blé, Jésus explique : « Le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont ceux qui font partie du royaume. La mauvaise herbe, ce sont ceux qui suivent le diable. »

Existe-t-il sur terre un seul champ cultivé où la mauvaise herbe est plus abondante que le blé ? Si c’est le cas, c’est plutôt rare... Si Jésus avait voulu nous donner l’idée qu’il n’y aura que très peu de gens sauvés, il aurait pu parler par exemple de coquelicots au milieu du blé : quelques centaines de fleurs au milieu de millions d’épis. Ce n’est pas le cas. Jésus semble plutôt nous dire que le bien et le mal se développeront simultanément et que le tri se fera à son retour. Des personnes pratiquant le mal s’y enfonceront toujours plus, comme le décrivent plusieurs passages du Nouveau Testament, sans qu’elles ne soient obligatoirement beaucoup plus nombreuses que les justes.

 

  1. Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage et s'asseyent ; puis ils mettent dans des paniers ce qui est bon et jettent ce qui est mauvais. Il en ira de même à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes.

Avez-vous déjà vu des pêcheurs rejeter à la mer la plus grande partie de leur pêche ? Là encore Jésus laisse une grande place à l’espérance.

 

  1. Dans la parabole des quatre terrains, Jésus dit qu’une partie de la semence tombe le long du chemin, dans les endroits pierreux, parmi les épines ou dans la bonne terre. Remarquons qu’il ne parle pas d’un quart semé à chaque endroit, mais seulement d’une partie. En effet, quel semeur jetterait le quart de sa semence sur un chemin ? Jésus dit aussi que la semence tombée dans la bonne terre se multiplie ; elle devrait donc donner une récolte heureuse malgré les trois terrains où la semence meurt.

 

  1. Dans la parabole de la pièce perdue, remarquons qu’il n’y a pas neuf pièces perdues sur dix, mais bien une sur dix.

 

  1. De même dans celle de la brebis perdue, ce ne sont pas 99 brebis qui sont perdues mais une seule. Jésus parle pourtant bien de pécheurs qui se repentent et pas seulement de rétrogrades qui reviennent à lui.

 

Souvenons-nous que le désir de notre Père est que tous parviennent à la repentance. Sa patience est liée à son espérance. Nous, ses moissonneurs, devons être ses imitateurs comme fils et filles bien-aimés, c’est-à-dire travailler et espérer avec lui et comme lui.

Pour que notre prière soit pleine de foi et notre témoignage courageux, il est nécessaire de comprendre que non seulement Jésus attire tous les humains à lui, que son Père voudrait les sauver tous et que l’Esprit Saint travaille activement à cette moisson, mais que les évangiles, par la bouche de Jésus, nous permettent d’espérer une moisson abondante.

 

S’il est rare que des populations entières se tournent vers Dieu, les exemples cependant existent et fortifient notre foi :

Au jour du jugement, les habitants de Ninive se lèveront et condamneront les gens de notre temps, car ils ont changé de vie en réponse à la prédication de Jonas.

Pierre lui dit : « Énée, Jésus-Christ te guérit. Lève-toi et fais toi-même ton lit ! » Aussitôt il se leva. Tous les habitants de Lydde et du Saron le virent et se convertirent au Seigneur.

 

Un auditoire de trois milliards de personnes...

Dieu est le chef de la moisson. Ses stratégies sont infiniment variées, ses initiatives sont admirables. Pour ma part, j’ai trouvé tellement encourageant de comprendre qu’environ trois milliards de personnes avaient entendu, dans leur langue, un message profond et concret sur l’amour de Dieu. C’est ce qui s’est produit lors du mariage du prince Harry et de Meghan Markle le 19 mai 2018.

La prédication du pasteur Michael Curry, dirigeant de l’Église épiscopale des États-Unis, a peut-être eu, à ce jour, le plus grand auditoire de tous les temps, soit presque 40% de l’humanité, et ce en direct !

 

Prions pour que de grands réveils balayent encore notre planète et que le peuple de Dieu soit rempli d’audace, d’idées créatives, de beauté et d’excellence pour faire briller la splendeur de Christ dans toutes les nations.

Mt 24 : 40-41

Lc 12 : 51-52

Mt 25 : 31-33

Lc 12 : 32

Mon livre « Progresser avec Dieu », pages 20 et 21, en présente deux graphiques.

Mt 25 : 1-12

Mt 13 : 38

Mt 13 : 47-49

Mc 4 : 1-20

Lc 15 : 8-10

Lc 15 : 3-7

2 P 3 : 9

Lc 11 : 32

Ac 9 : 34-35

Le livre :  « Comment prier pour notre planète » propose un sujet de prière par jour pour l’humanité, il apporte un enseignement sur la prière pour le salut de nos proches et sur la prière pour les nations. Informations à la fin de cet ouvrage.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.