Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Pierre, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?

Sommaire
Pierre, m'aimes-tu plus que ceux-ci ?

Lors du dernier repas avant son arrestation, Jésus dit à Pierre : « Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas... »

« Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller en prison avec toi, et même jusqu'à la mort. » Il ajoute : « Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. » Jésus lui dit : « Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. » 

Pierre lui répondit : « Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. » Et tous les disciples dirent la même chose.

 

À la veille de la crucifixion, Pierre, comme les autres disciples, s’illusionne sur sa consécration. Satan semble avoir exigé de l’éprouver, comme il l’avait fait pour Job.

Sachant que les disciples n’avaient pas l’enracinement qu’ils pensaient avoir, Dieu conduira les événements pour que Pierre comprenne l’état réel de son cœur.

 

Au moment où Jésus est arrêté, tous les disciples l'abandonnent et prennent la fuite.

Il fait noir, il fait froid, Pierre suit Jésus de loin. C’est là que l’épreuve aura lieu.

Avant de lui confier de grandes responsabilités dans l’Église naissante, Dieu doit le faire passer par un brisement ; il permettra à trois intervenants de le défier.

 

Au troisième assaut, Pierre, démasqué, déstabilisé, effrayé, s’écrie : « Je le jure, et que Dieu me condamne si ce n'est pas vrai, je ne connais pas l'homme dont vous parlez ! »

Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta. Le Seigneur, s'étant retourné, regarda Pierre. 

Le chant du coq sonne comme une terrible confirmation de sa faiblesse. Le regard de Jésus vaut tous les enseignements.

Pierre pleure alors amèrement sur lui-même… Il passera certainement par les heures les plus effroyables de sa vie, car il n’a pas encore compris que son Maître ressuscitera.

 

Avant son ascension, Jésus donnera à Pierre l’immense privilège de confesser publiquement son amour pour lui et, de plus, à trois reprises, comme pour effacer ses trois reniements.

Remarquons son changement de cœur alors que Jésus lui demande : « M’aimes-tu plus que ceux-ci ? » L’occasion rêvée pour “l’ancien Pierre“ de répondre : bien plus ! 

Mais c’est un “nouveau Pierre“ qui répond finalement : « Tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime»

 

La Pentecôte fera de lui un homme audacieux, mais il dira au peuple qui l’entoure, suite à la guérison d’un paralytique : « Pourquoi fixez-vous les regards sur nous, comme si c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous avions fait marcher cet homme ? »

Pierre est devenu un homme humble, rempli du Saint-Esprit, et qui, plus tard, donnera effectivement sa vie pour Jésus.

Lc 22 : 31-33 ; Mt 26 : 34-35

Mc 14 : 71

Lc 22 : 60-61

Jn 20 : 9

Jn 21 : 17

Ac 3 : 12

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.