Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Prier, c’est parler à Dieu et l’écouter

Sommaire
Prier, c’est parler à Dieu et l’écouter

D’innombrables livres traitent de la prière ; je ne vous partage ici que quelques types de prières frappants, en lien avec les sujets abordés.

 

Dieu entend la prière silencieuse, ici la naissance d’un enfant en sera le fruit

Anne priait intérieurement : ses lèvres bougeaient, mais on n'entendait pas sa voix. 

 

Dieu est sensible à la prière plaidoirie, il n’est pas mystique mais il est pratique !

Moïse dit à l'Éternel : « Pourquoi fais-tu du mal à ton serviteur ? Pourquoi ne m'accordes-tu pas ta faveur ? Comment peux-tu m'imposer la charge de tout ce peuple ? Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple ? Est-ce moi qui l'ai mis au monde pour que tu me dises : “Porte-le sur ton cœur comme une nourrice porte le bébé qu'elle allaite, et cela jusqu'au pays que tu as promis à ses ancêtres“ ? ...C'est trop lourd pour moi ! Si tu veux bien m'accorder une faveur, prends ma vie plutôt que de me traiter ainsi, et que je n'aie plus à contempler mon malheur. »

L'Éternel répondit à Moïse : « Rassemble-moi soixante-dix hommes choisis parmi les responsables d'Israël…, et amène-les devant la tente de la Rencontre. Qu'ils se tiennent là avec toi. Alors je descendrai m'entretenir là avec toi, je prendrai de l'Esprit qui est sur toi et je le leur donnerai, pour qu'ils portent avec toi la charge de ce peuple, de sorte que tu n'auras plus à la porter seul. » 

 

Un exaucement partiel

Moïse insiste pour entrer en terre promise : « Laisse-moi traverser, je t'en prie, laisse-moi voir ce bon pays de l'autre côté du Jourdain, ces belles montagnes et le Liban... »

L’Éternel lui répond : « En voilà assez ! Ne me parle plus de cette affaire. Monte au sommet du Pisga, porte tes regards vers l'ouest, le nord, le sud et l'est, et contemple le pays de tes yeux, car tu ne passeras pas le Jourdain. Donne des ordres à Josué, fortifie-le et affermis-le, car c'est lui qui marchera devant ce peuple et qui le mettra en possession du pays que tu verras»

 

Un exaucement qui dépasse largement la demande

Pendant la nuit, l'Éternel apparaît en songe à Salomon et lui dit : « Demande ce que tu désires que je t'accorde» Salomon demande aussitôt de la sagesse pour gouverner. Cette demande… plut au Seigneur. Alors Dieu lui dit : « Puisque c'est là ce que tu demandes, et que tu ne demandes pour toi ni longue vie, ni richesse, ni la mort de tes ennemis, mais l'intelligence nécessaire pour exercer la justice avec droiture, eh bien, je vais réaliser ton souhait. Je te donnerai de la sagesse et de l'intelligence comme à personne dans le passé, ni dans l'avenir. » 

On ressent l’étonnement positif de Dieu. Son plaisir est tel qu’il ajoute d’autres privilèges pour ce jeune roi : « De plus, je t'accorde ce que tu n'as pas demandé : la richesse et la gloire, de sorte que pendant toute ta vie aucun roi ne t'égalera. Enfin, si tu marches dans les chemins que j'ai prescrits, si tu obéis fidèlement à mes lois et mes commandements, comme ton père David, je t'accorderai aussi une longue vie. »

Cette dernière promesse concerne l’obéissance future du roi ; elle est donc conditionnelle.

 

L’intimité entre Dieu et Élisée se manifeste par des exaucements instantanés

Il demande pour son serviteur : « Éternel, je t'en prie : ouvre-lui les yeux, pour qu'il voie ! » L'Éternel ouvrit les yeux du serviteur qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d'Élisée. Les Syriens se dirigèrent vers Élisée. Celui-ci pria l'Éternel en disant : « Je te prie, frappe d'aveuglement toute cette troupe ! » Et l'Éternel les frappa d'aveuglement, comme Élisée l'avait demandé... Élisée pria encore : « Éternel, ouvre les yeux de ces hommes pour qu'ils voient maintenant ! » L'Éternel leur ouvrit les yeux et ils s'aperçurent qu'ils étaient à l'intérieur de la ville de Samarie.

 

Une prière courageuse, suivie d’un exaucement prodigieux

À l'heure habituelle de l'offrande du soir, le prophète Élie s'approcha de l'autel et pria : « Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, que l'on sache aujourd'hui que c'est toi qui es Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que j'ai fait tout cela sur ton ordre ! Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple sache que c'est toi, Éternel, qui es le vrai Dieu, et que c'est toi qui veux ramener leurs cœurs à toi comme autrefois. »

Le feu de l'Éternel tomba du ciel, et consuma l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il réduisit en vapeur l'eau de la rigole. Quand le peuple vit cela, tous tombèrent le visage contre terre en s'écriant : « C'est l'Éternel qui est Dieu ! C'est l'Éternel qui est Dieu ! »

 

Un exaucement conditionnel

Élie dit à Élisée : « Que voudrais-tu que je fasse pour toi ? Demande-le moi avant que je sois enlevé loin de toi. » Elisée répondit : « J'aimerais recevoir une double part de ton esprit. » Élie répondit : « Tu as exprimé une demande difficile à satisfaire, mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d'auprès de toi, cela te sera accordé ; si tu ne me vois pas, il n'en sera rien»

 

Des pleurs sincères retardent un jugement

Le livre de la loi a été retrouvé, puis lu au roi Josias. Dieu lui dit que sa colère, après tant d’années d’idolâtrie, n’est pas près de s’apaiser ; cependant : « Tu as déchiré tes vêtements et tu as pleuré devant moi. De mon côté, moi aussi, j'ai entendu ta prière, l'Éternel le déclare ! C'est pourquoi je te ferai rejoindre tes ancêtres décédés et tu seras déposé paisiblement dans l'un de tes tombeaux sans avoir vu tout le malheur que je vais amener sur cette contrée»

 

Une prière fervente et confiante au milieu des combats change la donne

Dieu les secourut et leur donna la victoire sur les Hagaréniens et tous leurs alliés, parce qu'ils l'en avaient imploré pendant la bataille. Il les exauça parce qu'ils lui avaient fait confiance.

 

Une prière qui sauve l’avenir d’un peuple

Puis l'Éternel ajouta : « Je constate que ce peuple est un peuple rebelle. Et maintenant, laisse-moi faire : ma colère s'enflammera contre eux et je les exterminerai. Mais je ferai de toi une grande nation. » Beaucoup auraient été flattés par cette dernière affirmation, mais Moïse a une tout autre attitude :

Alors Moïse supplia l'Éternel son Dieu d'avoir pitié en disant : « Éternel, pourquoi ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple que tu as fait sortir d'Égypte par un formidable déploiement de force et de puissance ? Pourquoi les Égyptiens diraient-ils que c'est dans de mauvaises intentions que leur Dieu les a fait sortir de leur pays : pour les faire périr dans la région des montagnes et les faire disparaître de la terre ? Laisse ta colère et renonce à envoyer le malheur à ton peuple. Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, envers qui tu t'es engagé par serment en ton propre nom en leur déclarant : “Je rendrai vos descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel, je leur donnerai tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont pour toujours. » Alors l'Éternel renonça à faire venir sur son peuple le malheur dont il l'avait menacé.

 

La prière n’annule pas le libre arbitre et ne remplace pas l’obéissance

Dans le texte qui suit, elle est une bénédiction, une protection et un acte d’amour qui touche le Seigneur. Elle est donc précieuse sans toutefois s’imposer aux bénéficiaires, à savoir ici, Salomon et son peuple.

David prie : « Ô Éternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, nos pères, conserve pour toujours dans le cœur de ton peuple ces dispositions, ces pensées, et maintiens fermement leur cœur tourné vers toi ! À mon fils Salomon donne un cœur sans partage afin qu'il obéisse à tes commandements, tes ordonnances et tes lois, et les applique tous, et qu'il bâtisse le palais en vue duquel j'ai fait tous ces préparatifs»

Dieu fera parfaitement sa part pour que cette prière soit exaucée, mais les cœurs du peuple et de ses futurs rois seront souvent défaillants.

 

Quand une repentance profonde est nécessaire

Les Israélites, revêtus d'habits de toile de sac et la tête couverte de poussière, s'assemblèrent pour un temps de jeûne… ils se présentèrent pour confesser leurs péchés et ceux de leurs ancêtres. Ils se mirent debout, chacun à sa place, et on lut pendant trois heures dans le livre de la Loi de l'Éternel, leur Dieu. Puis, pendant trois autres heures, ils se tinrent prosternés devant l'Éternel, leur Dieu, et confessèrent leurs péchés.

Ce texte nous aide à comprendre que des blessures graves ne guériront que difficilement si la demande de pardon se fait à la légère ou superficiellement.

 

Des prières courtes, honnêtes et confiantes

sus prie : « Père glorifie ton nom. » Quatre mots qui obtiendront une réponse audible pour toutes les personnes présentes.

Marie, lors des noces de Cana, dit à Jésus : « Ils n’ont plus de vin. » Cinq paroles qui précèderont le premier miracle de Christ.

Le Seigneur demande à l’aveugle ce qu’il désire : « Seigneur, que je recouvre la vue. » Six mots et l’aveugle sera guéri.

Les sœurs de Lazare envoient un message à Jésus : « Seigneur, celui que tu aimes est malade. » Sept mots et une résurrection en sera le fruit…

Comme nous le lisons, la Bible contient aussi des prières bien plus longues, mais laissons-nous interpeller par ces prières courtes, honnêtes et confiantes. Jésus condamne les longues prières des pharisiens, habitées par l’orgueil, la manipulation, la suffisance, le mépris, la foi dans leur contenu plus qu’en Dieu… Il nous demande de ne pas multiplier les vaines redites et de ne pas mettre notre foi dans le nombre de nos paroles, mais en Dieu. Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s'imaginent qu'à force de paroles Dieu les entendra.

La Bible dit aussi : « Priez sans cesse. » Les vaines redites étant exclues, c’est donc dans l’amitié avec notre Père et guidés par l’Esprit Saint que prier devient un style de vie.

 

Pour ce qui est de la prière publique ou en groupe, des prières courtes sont souvent tellement plus pertinentes, complémentaires et édifiantes que les prières “kilométriques“ où chacun intercède secrètement pour que le bavard reprenne son souffle...

 

La prière est un dialogue en temps réel

Dieu donne des directives à Ézéchiel son prophète :

Tu mangeras des gâteaux d'orge, que tu feras cuire en leur présence avec des excréments humains... Je dis : « Ah ! Seigneur Éternel, voici, mon âme n'a point été souillée ; depuis ma jeunesse… aucune chair impure n'est entrée dans ma bouche. » Il me répondit : « Voici, je te donne des excréments de bœuf au lieu d'excréments humains, et tu feras ton pain dessus. »

Une foi simple accepte que ce dialogue se vit en temps réel et qu’il est naturel pour Dieu comme pour Ézéchiel d’adapter les modalités. Tous les prédicateurs ou presque enseignent que la prière est un dialogue. Il se trouve que le dialogue implique une écoute réciproque qui peut réellement infléchir le cours des choses comme c’est le cas ici.

 

Notre prière participe au salut de beaucoup

La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers : suppliez donc le Seigneur de la moisson, en sorte qu'il pousse des ouvriers dans sa moisson.

Voilà une prière fascinante au cœur de la volonté de Dieu. Elle suscite de nouveaux moissonneurs qui augmenteront la récolte ! Dans cette prière on demande aussi que les nouveaux convertis deviennent à leur tour des moissonneurs !

L’apôtre Paul l’exprimait ainsi : « Je prie Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent en cet instant, vous deveniez comme je suis moi-même, à l'exception de ces chaînes ! »

Dieu aime susciter de puissants réveils spirituels et les plus grands sont probablement encore devant nous. Ils ont souvent été précédés d’intenses prières et d’ensemencements de la Parole. Les jours viennent, déclare le Seigneur, l'Éternel, où j'enverrai la famine dans le pays, non pas la faim du pain et la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre les paroles de l'Éternel.

Si Dieu n’oblige personne à se convertir, quelle est notre certitude en priant pour le salut des autres ? Celle qu’il est pleinement d’accord avec notre prière et qu’il travaille activement pour se révéler, convaincre et attirer ces personnes à lui.

Nous ne pouvons mériter la grâce de Dieu, mais nous pouvons la demander.

 

Deux appuis importants à nos prières

Du haut du ciel, de ta demeure sainte, du séjour de ta gloire, regarde et vois ! Que sont donc devenus ton amour passionné et ta puissance ? Ton cœur s'est-il donc retenu de frémir de tendresse, de compassion pour moi ?

Aujourd’hui, comme aux temps bibliques, une prière qui proclame la personnalité de Dieu et cite sa Parole s’appuie sur de solides fondements.

 

1 S 1 : 13

Nb 11 : 11-12 et 14-17

Dt 3 : 25, 27-28

1 R 3 : 5, 10-14

2 R 6 : 17-18, 20

1 R 18 : 36-39

2 R 2 : 10

2 R 22 : 19-20

1 Ch 5 : 20

Ex 32 : 9-14

1 Ch 29 : 18-19

Ne 9 : 1-3

Jn 12 : 28

Jn 2 : 3

Lc 18 : 41

Jn 11 : 3

Mt 6 : 7, Es 58 décrit l’attitude que Dieu attend de nous.

1 Th 5 : 17

Ez 4 : 12, 14-15

Mt 9 : 38

J’encourage nos équipes missionnaires “Porteurs de Vie“ à prier afin que, parmi leurs nouveaux convertis, Dieu suscite de nombreux futurs évangélistes et moissonneurs.

Ac 26 : 29

Am 8 : 11

Sujet traité plus en profondeur dans mon livre “Comment prier pour notre planète“.

Es 63 : 15

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.