Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Quand Dieu agit souverainement

Sommaire
Quand Dieu agit souverainement

Sa fidélité dans le monde végétal, animal et humain

La fidélité de Dieu se vérifie chaque jour dans tous les domaines, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Les agriculteurs et les éleveurs du monde entier, consciemment ou non, s’appuient sur elle, tout comme les chercheurs, les inventeurs et chacun d’entre nous…

Pour assurer la vie au monde végétal, animal et humain, mille milliards de litres d’eau – un kilomètre cube – s’évaporent chaque minute sur terre. C’est plus de mille quatre cents kilomètres cubes d’eau qui s’élèvent vers le ciel chaque jour, soit l’équivalent de seize lacs Léman.

Il fait venir les eaux de l'océan pour les répandre sur la surface de la terre. L'Éternel est son nom.

Dieu couvre les cieux de nuages, prépare la pluie pour la terre, fait germer l'herbe sur les monts.

Jérémie nous questionne à ce sujet : « Est-ce le ciel qui pourrait, par lui-même, déclencher les averses ? N'est-ce pas toi, Éternel, notre Dieu, toi sur qui nous comptons ? » La nature n’a pas de volonté propre. Ceux qui le comprennent discernent que la terre est remplie de la gloire de Dieu.

 

Les scientifiques découvrent sans cesse, du sommet des montagnes jusqu’aux fosses marines, une inventivité époustouflante. Ils étudient dans la faune et la flore des équilibres renversants d’imagination. Ils découvrent partout des concepts qui assurent une efficacité optimale pour une dépense énergétique minimale. Ils surprennent des ballets nuptiaux pleins d’humour chez les oiseaux ou les petits poissons. Ils observent des colibris qui volent en arrière, des insectes qui marchent sur l’eau et d’autres qui atterrissent pattes vers le ciel, se jouant de la gravité et, de plus, capables de marcher rapidement à l’envers sans tomber...

Des barbules sur les ailes de la chouette rendent son vol silencieux et devancent la recherche aéronautique. Des plumes aux formes géométriques complexes varient selon leurs fonctions et inspirent de nombreux modèles mathématiques. Des abeilles font des hexagones quasi parfaits et adaptés au milieu, sans plans ni chef de chantier. Les bois des cerfs et autres cornes respectent la symétrie et l’équilibre afin de ne pas gêner l’animal. Chez les poissons, leurs écailles réduisent au minimum le frottement. La liste est infinie… Que tes oeuvres sont nombreuses, Éternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. 

 

Malgré cela, le politiquement correct oblige reporters et chercheurs à un commentaire athée frisant le ridicule, ou à dire des inepties du genre : « Ce canard s’est doté de palmes parfaitement adaptées… » À nous convaincre que les canards sont des demi-dieux pour avoir de tels pouvoirs !

Devant les merveilles de Dieu, beaucoup préfèrent adorer la création plutôt que le Créateur.

 

Dieu seul peut souverainement modifier les lois naturelles

Le bâton d’Aaron a fleuri en une seule nuit. Précédemment, ce même bâton s’était transformé en serpent devant pharaon et avait avalé les serpents des magiciens.

 

La manne, nourriture du peuple d’Israël dans le désert, pourrissait si on la gardait pour le lendemain, mais se conservait intacte deux jours de suite à chaque sabbat. L’huile et la farine de la veuve se sont multipliées, tout comme les pains distribués aux prophètes ou les pains et les deux poissons que Jésus a fait distribuer à la foule.

Remarquons la générosité, la créativité et jusqu’à l’humour de Dieu, capable de créer sur-le-champ des multitudes de poissons pour rassasier cinq mille hommes. Pour que le miracle soit bien attesté, Marc nous dit qu’il restait des poissons non consommés.

Ceux qui ne le croient pas se privent d’une joyeuse communion avec un Seigneur libre et audacieux.

 

Dieu peut suspendre l’instinct naturel d’un animal dans un dessein particulier

Noé verra miraculeusement des couples de chaque espèce se présenter à lui pour une croisière salvatrice – gratuite en ce temps-là – dans son arche.

 

Suite aux plaintes culinaires de son peuple, Dieu lui envoie des millions de cailles.

Moïse dit : « Six cent mille hommes de pied forment le peuple au milieu duquel je suis, et tu dis : Je leur donnerai de la viande, et ils en mangeront un mois entier ! Égorgera-t-on pour eux des brebis et des bœufs, en sorte qu'ils en aient assez ? Ou rassemblera-t-on pour eux tous les poissons de la mer, en sorte qu'ils en aient assez ? » L'Éternel répondit à Moïse : « La main de l'Éternel serait-elle trop courte ? Tu verras maintenant si ce que je t'ai dit arrivera ou non»

Un vent envoyé par l'Éternel entraîna des cailles par-dessus la mer et les fit s'abattre autour du camp, sur un rayon d'une journée de marche. Elles recouvraient le sol jusqu'à un mètre de hauteur. Le peuple fut debout toute cette journée et toute la nuit, et encore tout le lendemain, pour ramasser les cailles. Personne n'en prit moins d'une tonne.

Six cent mille familles récoltent, pendant plus de vingt-quatre heures, au moins une tonne de cailles chacune ! Cela fait un total de six cents millions de kilos, livrés gracieusement, ponctuellement et exactement à la bonne adresse…

 

L’ânesse de Balaam lui sauvera la vie en s’écartant du danger à trois reprises. Pour toute récompense, elle recevra à chaque fois des coups de bâtonCe Balaam n’était pas membre de la SPA !

Deux vaches, privées de leurs petits et sans conducteur, ramèneront l’arche de l’alliance directement en Israël. 

Un grand poisson avalera Jonas et lui servira de sous-marin – le premier au monde – jusqu’à la terre ferme.

Des corbeaux nourriront fidèlement Élie de pain et de viande (plateau végétarien indisponible dans cette compagnie).

sus entrera à Jérusalem sur un ânon que personne n’avait monté jusque-là (certains ont suggéré que l’ânon, voyant la foule enthousiaste devant lui, a pensé : “Mais qu’est-ce que je suis populaire“ !)

 

Actions souveraines de Dieu sur le plan humain

Un évangéliste se plaisait à dire que la pierre que David envoya dans le front de Goliath était le premier missile téléguidé, envoyé entre les deux clignoteurs du géant !

 

Notre Bible est remplie de récits qui relatent miracles et guérisons physiques que Dieu opère dans son amour pour nous. Pour ce qui concerne le salut, il invite mais n’oblige jamais. Néanmoins, pour ce qui est de notre vie courante, bien que son principe soit de constamment laisser l’homme libre et responsable de ses choix, il peut temporairement, et dans un but précis, suspendre cette liberté. En voici quelques exemples :

 

Absalom et tous les hommes d'Israël déclarèrent : « Le conseil de Houchaï l'Arkien est meilleur que celui d'Ahitophel. » L'Éternel avait, en effet, cidé de faire échec au bon conseil d'Ahitophel afin d'amener le malheur sur Absalom.

 

David enleva la lance et la cruche d'eau qui étaient au chevet de Saül, et ils partirent. Personne ne les vit, personne ne s'aperçut de rien, personne ne se réveilla, tous dormaient, car l'Éternel avait fait tomber sur eux un profond sommeil.

 

Le roi refusa donc de tenir compte des revendications du peuple, car l'Éternel dirigeait le cours des événements pour accomplir ce qu’il avait annoncé à Jéroboam.

 

Quand le royaume d’Israël se divise, une guerre civile se prépare mais l'Éternel déclare : « Ne partez pas en guerre contre vos compatriotes, les Israélites, n'allez pas les combattre ! Que chacun de vous rentre chez soi, car c'est moi qui ai produit tout ce qui s'est passé. » Ils obéirent à l'Éternel et s'en retournèrent chez eux.

 

Pharaon qui s’opposa à la libération des Israélites avait déjà dépassé le seuil de sa condamnation, mais Dieu va le laisser vivre encore quelque temps pour faire éclater sa gloire. Seule l’éternité nous révélera combien d’Égyptiens se sont ainsi tournés vers l’Éternel, tout comme de nombreux habitants des peuples alentours.

Si j'avais étendu ma main, et que je t'eusse frappé par la mortalité, toi et ton peuple, tu aurais disparu de la terre.  Mais voici pourquoi je t'ai laissé en vie : c'est pour te faire voir ma puissance et pour que ma renommée se répande par toute la terre. 

L'Éternel dit à Moïse : « Va trouver le pharaon, car c'est moi qui ai fait qu'il s'entête… afin d'accomplir mes signes miraculeux au milieu d'eux. »

Et les Égyptiens sauront que je suis l'Éternel…

Am 5 : 8

Ps 147 : 8

Jr 14 : 22

Es 6 : 3

Ps 104 : 24

Voir Rm 1 : 18-22

Nb 17 : 8

Ex 7 : 12

Ex 16 : 14-24

1 R 17 : 13-16

2 R 4 : 42-44

Mc 6 : 35-44

Ge 7 : 8-9

Nb 11 : 21-23

Nb 11 : 31-32

Nb 22 : 22-34

1 S 6 : 7-14

Jon 2 : 1,11

1 R 17 : 6

Lc 19: 30

2 S 17 : 14

1 S 26 : 12

1 R 12 : 15

1 R 12 : 24

Ex 9 : 15-16

Ex 10 : 1

Ex 14 : 4

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.