Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Quand Dieu réagit aux comportements des hommes

Sommaire
Quand Dieu réagit aux comportements des hommes

Chacune de ces situations est unique ; n’en faisons pas des absolus mais une source de sagesse et de meilleure connaissance de Dieu.

 

Lors de son appel, Moïse s’entête… et Dieu modifie ses plans

Moïse rétorqua : « Non, Seigneur ! Je t'en prie ! Envoie qui tu voudras pour cela ! » Alors l'Éternel se mit en colère contre Moïse et lui dit : « Eh bien ! il y a ton frère Aaron, le lévite. Je sais qu'il parlera facilement» 

 

Dieu entend et approuve

L'Éternel entendit vos paroles pendant que vous me parliez, et il me dit : « J'ai entendu ce que t'a dit ce peuple et je l'approuve pleinement. »

 

Droiture et santé

Il leur dit : « Si vous écoutez attentivement l'Éternel votre Dieu, et si vous faites ce qui est droit à ses yeux… je ne vous infligerai aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens ; car je suis l'Éternel qui vous apporte la guérison»

 

Un acte valeureux récompensé

Le petit-fils d’Aaron, Phinées, stoppe le jugement divin qui atteint le peuple :

L'Éternel dit à Moïse : « Phinées… a détourné ma fureur des Israélites, parce qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux. Ainsi je n'ai pas, dans ma colère, détruit les Israélites. C'est pourquoi tu diras que je conclus une alliance de paix avec lui»

 

Obéissance et développement

C'est pourquoi je vous ordonne de mettre à part trois villes. Et si l'Éternel votre Dieu agrandit votre territoire, comme il l'a promis à vos ancêtres, et qu'il vous donne tout le pays qu'il a promis de leur donner, c'est-à-dire si vous obéissez fidèlement à tous ces commandements…, vous ajouterez encore trois villes aux premières.

L'Église jouissait alors de la paix. Elle... vivait dans l'obéissance au Seigneur, et s'accroissait en nombre, grâce au soutien du Saint-Esprit.

 

Aimer Dieu et jouir de la paix

C'était de plein gré qu'ils avaient décidé de s'attacher à l'Éternel et, par conséquent, il intervint en leur faveur et leur assura la paix sur toutes leurs frontières.

 

Mettre en pratique sa parole engendre un immense honneur

Si vous écoutez attentivement la parole de l'Éternel votre Dieu et si vous obéissez à tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, si vous les appliquez, alors l'Éternel votre Dieu vous fera devenir la première de toutes les nations de la terre.

 

Pour que Dieu prenne plaisir à notre bonheur

Car l'Éternel prendra de nouveau plaisir à votre bonheur comme il prenait plaisir à celui de vos ancêtres, pourvu que vous l'écoutiez.

 

Victoire ou défaite

Attachez-vous uniquement à l'Éternel, votre Dieu, comme vous l'avez fait jusqu'à présent. Alors l'Éternel dépossédera en votre faveur des peuples nombreux et puissants.

Si vous vous détournez de lui…, si vous vous alliez à eux par des mariages… sachez bien que l'Éternel votre Dieu ne continuera pas à déposséder ces peuples en votre faveur. Alors ils deviendront pour vous… des fouets à vos côtés, et des épines dans vos yeux. Et vous finirez par disparaître de ce bon pays que l'Éternel votre Dieu vous a donné.

 

Protection ou abandon

L'Esprit de Dieu saisit Azariahou, fils d'Oded, qui s'avança à la rencontre d'Asa et lui dit : « Écoutez-moi, Asa, vous, tous les Judéens et les Benjamites ! L'Éternel sera avec vous tant que vous serez avec lui ; si vous vous attachez à lui, il interviendra en votre faveur ; si vous l'abandonnez, lui, il vous abandonnera. » 

 

L’humilité et la supplication, même dans la désobéissance, touchent le cœur de Dieu

Mais Yoahaz supplia l'Éternel d'apaiser sa colère. L'Éternel l'exauça, car il avait vu comment le roi de Syrie opprimait Israël.

Bien souvent, l'Éternel les délivra, mais ils ne pensaient qu'à se révolter… Pourtant, il considéra leur détresse quand il entendit leurs cris suppliants… et il renonça à les affliger car son amour pour eux était très grand.

Lorsque Roboam s'humilia, la colère de l'Éternel se détourna de lui et sa ruine ne fut pas totale.

L'Éternel est plein de compassion et de grâce, et si vous revenez à lui, il ne vous rejettera pas. 

 

L’orgueil engendre la chute

Dieu répond ainsi aux insultes du roi d’Assyrie : « Moi je sais quand tu t'assieds, quand tu sors, quand tu rentres, quand tu t'emportes contre moi. Oui, tu t'emportes contre moi ! Tes discours arrogants sont parvenus à mes oreilles ; c'est pourquoi je te passerai mon anneau dans le nez et je te riverai mon mors entre les lèvres, puis je te ferai retourner par où tu es venu. »

 

Dieu prend des engagements lors de l’inauguration du temple

Désormais, j'écouterai attentivement et je considérerai favorablement la prière faite en ce lieu. À présent, je choisis cet édifice et j'en fais un lieu saint pour y être à jamais présent. Je veillerai toujours sur lui et j'y aurai mon cœur.

 

Connaître Dieu, l’adorer et s’attacher à lui

Quant à toi, Salomon mon fils, apprends à bien connaître le Dieu de ton père et adore-le d'un cœur sans partage et d'un esprit bien disposé, car l'Éternel regarde jusqu'au fond des cœurs et il discerne toutes les intentions. Si tu t'attaches à lui, il interviendra en ta faveur, mais si tu te détournes de lui, il te rejettera pour toujours.

 

Dieu est patient, persévérant, mais le point de non-retour existe

Sédécias avait vingt et un ans à son avènement… Il refusa de s'humilier devant le prophète Jérémie qui s'adressait à lui de la part de l'Éternel…  Au lieu de revenir à l'Éternel… il lui ferma son cœur. De même, tous les chefs des prêtres et le peuple multiplièrent les pires infidélités… Ils profanèrent le Temple de l'Éternel dont il avait fait un lieu saint à Jérusalem. L'Éternel… leur avait adressé très tôt et à maintes reprises des avertissements…, car il aurait voulu épargner son peuple et le lieu de sa résidence. Mais les Israélites méprisaient les envoyés de Dieu, ils faisaient fi de ses paroles et tournaient ses prophètes en ridicule, jusqu'à ce que la colère de l'Éternel contre son peuple eût atteint le point de non-retour.

 

Quand Dieu est méprisé

Parce que les Syriens ont dit : « L'Éternel est un dieu des montagnes et non un dieu des vallées, je livrerai toute cette grande multitude entre tes mains et vous saurez que je suis l'Éternel. »

 

Quand Dieu est appelé au secours

Le roi Ézéchias et le prophète Esaïe, fils d'Amots… crièrent vers le ciel pour implorer du secours. Alors l'Éternel envoya un ange qui extermina dans le camp du roi d'Assyrie tous les vaillants guerriers, y compris les généraux et les officiers, si bien que le roi retourna dans son pays tout confus.

 

Ex 4 : 13-14

Dt 5 : 28

Ex 15 : 26

Nb 25 : 10-12

Dt 19 : 7-9

Ac 9 : 31

2 Ch 15 : 15

Dt 28 : 1

Dt 30: 9-10

Jos 23 : 8-9, 12-13

2 Ch 15 : 1-2

2 R 13 : 4

Ps 106 : 43-45

2 Ch 12 : 12

2 Ch 30 : 9

2 R 19 : 27-28

2 Ch 7 : 15

1 Ch 28 : 9

2 Ch 36 : 11-16

1 R 20 : 28

2 Ch 32 : 20-21

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.