Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Quelques facettes de la personnalité de Dieu

Sommaire
Quelques facettes de la personnalité de Dieu

Il est le seul Dieu et Sauveur

Je suis Dieu. Avant moi aucun dieu ne fut jamais formé, et après moi, jamais il n'en existera. Moi, je suis l'Éternel et, en dehors de moi, il n'est pas de Sauveur.

Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

 

Dieu se présente lui-même

L'Éternel, l'Éternel, un Dieu plein de compassion et de grâce, lent à se mettre en colère, et riche en amour et en fidélité ! Je conserve mon amour jusqu'à la millième génération : je pardonne le crime, la faute et le péché, mais je ne tiens pas le coupable pour innocent…

L'Éternel votre Dieu est le Dieu suprême et le Seigneur des seigneurs, le grand Dieu, puissant et redoutable, qui ne fait pas de favoritisme et ne se laisse pas corrompre par des présents. Il rend justice à l'orphelin et à la veuve et témoigne son amour à l'étranger en lui assurant le pain et le vêtement. 

L'Éternel intervient pour redresser les torts et il défend les droits de tous les opprimés. L'Éternel… est plein de patience et débordant d'amour. Il ne tient pas rigueur sans cesse et son ressentiment ne dure pas toujours. Il ne nous traite pas selon le mal que nous avons commis, il ne nous punit pas comme le méritent nos fautes. Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant l'amour de Dieu dépasse tous ceux qui le révèrent. Autant l'Orient est loin de l'Occident, autant il éloigne de nous nos mauvaises actions.

 

Car celui qui t'a faite c'est ton époux. Il a pour nom : le Seigneur des armées célestes. Celui qui te délivre c'est le Saint d'Israël, celui que l'on appelle : le Dieu du monde entier.

Car voici ce que dit le Dieu très élevé qui demeure éternellement, qui s'appelle le Saint : « J'habite dans un lieu qui est très haut et saint, mais je demeure aussi avec l'homme accablé, à l'esprit abattu, pour ranimer la vie de qui a l'esprit abattu et vivifier le cœur des hommes accablés. »

 

À toi, Éternel, appartiennent la grandeur, la puissance et la magnificence, et la gloire et la majesté. Car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre est à toi, Éternel. C'est à toi qu'appartient le règne, tu es le souverain au-dessus de tout être. Et c'est de toi que viennent la richesse et la gloire. Tu domines sur tout et dans ta main résident la force et la puissance, tu détiens le pouvoir d'élever qui tu veux et de le rendre fort.

 

Splendeur et majesté rayonnent de son être, et puissance et beauté ornent son sanctuaire.

Soyez fiers de lui, car il est très saint !

Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.

L'Éternel est sublime.

 

Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit dialoguent

Voit-on, dans les Écritures, un membre de la Trinité parler à un autre membre, en dehors du temps où Jésus était sur terre ?

Voici quelques exemples bien connus : Alors j'ai dit : « Voici, je viens, ô Dieu ! pour faire ta volonté, comme cela est écrit de moi dans le rouleau du livre»

Le Seigneur a dit à mon Seigneur : « Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied. »

Ô Dieu, ton Dieu a fait de toi un roi, en répandant sur toi une huile d'allégresse… Il dit aussi : « C'est toi, Seigneur, qui, au commencement, as posé les fondations de la terre. Le ciel est l'œuvre de tes mains… tu es toujours le même, tes années ne finiront pas»

La Bible nous révèle ainsi qu’entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit, il y a dialogue, écoute, communion, décisions, créations...

 

Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, travaille

Comme nous l’avons vu, Jésus actuellement travaille avec nous, intercède auprès de son Père, prépare notre venue. Le Père préside tout, étendant ses regards par toute la terre pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Le Saint-Esprit confère force, amour et sagesse à ceux qui le cherchent ; il persévère à travers les siècles à préparer une épouse magnifique pour notre Seigneur.

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit font de multiples autres choses, mais la Bible nous présente un Dieu présent et actif. C'est un pays dont l'Éternel ton Dieu prend lui-même soin et sur lequel il veille continuellement du début à la fin de l'année.

Paul explique aux Corinthiens que le Saint-Esprit préside aux dons, Jésus préside aux ministères et le Père préside aux opérations réunissant plusieurs ministères et dons.

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

 

Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, est véridique

Le Père est appelé : Dieu de vérité.

sus a dit : Je suis la vérité.

Le Saint-Esprit est appelé : Esprit de vérité.

 

Dieu est amour, Dieu est lumière

Dieu est amour.

Dieu est lumière et il n'y a pas de ténèbres en lui.

Dieu est en parfaite harmonie avec lui-même, il est notre exemple, notre guide, la référence parfaite de bienveillance, de fidélité, de sainteté, de sagesse, toutes qualités qui découlent de son amour.

Dieu lui-même est dans la lumière.

Jésus dit : « Je suis la lumière du monde. »

 

Dieu est juste

Avec celui qui t'est fidèle, tu es fidèle. Avec qui est irréprochable tu es irréprochable, et avec celui qui est pur, tu es toi-même pur, mais avec les vauriens, tu montres ton habileté. Ceux qui sont humbles, tu les sauves, tu regardes les orgueilleux et puis tu les abaisses.

Vous appelez Père celui qui juge impartialement tout homme selon ses actes.

 

Dieu est saint, il connaît l’incompatibilité de sa sainteté avec la résistance de son peuple

J'enverrai un ange devant toi… Pour moi, je n'irai pas au milieu de vous, car vous êtes un peuple rebelle et je pourrais être amené à vous exterminer pendant le voyage… Ôtez donc vos parures et l'on verra comment je vais vous traiter…

Là encore, nous voyons Dieu expliquer qu’il n’a pas encore pris sa décision. Oserions-nous lui dire que ce n’est pas vrai ? Qu’il fait de l’anthropomorphisme ? En réalité, cette décision est des plus solennelles ; pour certains, une question de vie ou de mort.

Moïse reprit : « Si tu ne viens pas toi-même avec nous, ne nous fais pas quitter ce lieu. À quoi reconnaîtra-t-on que j'ai obtenu ta faveur…, sinon si tu marches avec nous, et si nous sommes ainsi distingués, moi et ton peuple, de tous les autres peuples sur la terre ? »

Alors l'Éternel répondit à Moïse : « Parce que tu jouis de ma faveur et que je t'ai choisi personnellement, je t'accorde aussi ce que tu viens de me demander. »

Ce passage n’a rien de poétique, ce n’est ni une parabole, ni une allégorie mais un dialogue adulte direct sur un point fondamental : être ou ne pas être au milieu de son peuple…

Dieu se laisse toucher et exauce la demande pressante de Moïse ; cependant, à plusieurs reprises, ce que Dieu aurait voulu prévenir se réalisera et sa colère frappera de nombreuses personnes.

 

Dieu médite et soupèse ses propres décisions

  1. Suite au déluge :

Noé bâtit un autel à l'Éternel ; il prit de toutes les bêtes pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l'autel. L'Éternel sentit une odeur agréable, et l'Éternel dit en son cœur : « Je ne maudirai plus la terre… je ne recommencerai plus à détruire tous les êtres vivants comme je viens de le faire. »

 

  1. Avec Abraham :

L'Éternel se dit alors : « Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ? » 

Dieu se pose une question en lui-même, il réfléchit et considère les grands projets qu’il va accomplir par Abraham : « Il deviendra l'ancêtre d'une grande et puissante nation et une source de bénédictions pour tous les peuples de la terre… »

C’est alors qu’il décide d’avertir le patriarche que Sodome est mûre pour le jugement.

 

  1. Pour l’itinéraire de son peuple :

Quand le pharaon eut laissé partir le peuple d'Israël, Dieu ne les conduisit pas par la route du pays des Philistins, bien qu'elle fût la plus directe, car il s'était dit : « S'ils devaient affronter des combats, ils pourraient regretter leur départ et retourner en Égypte. » 

 

  1. Pour ses jugements :

Je voulais tout d'abord les réduire à néant et faire disparaître jusqu'à leur souvenir du milieu des humains. Mais ce que je craignais c'est que les ennemis y trouvent l'occasion de venir m'insulter.

 

Je me proposai alors de répandre ma fureur sur eux et d'assouvir ma colère contre eux en Égypte. Mais j'ai agi par égard pour ma renommée, pour que je ne sois pas méprisé… car je m'étais fait connaître à eux sous les yeux de ces nations dans le but de les faire sortir d'Égypte. Je les ai donc fait sortir d'Égypte et je les ai conduits au désert.

 

Je suis touché, certainement comme vous aussi, par l’humilité de Dieu alors qu’il nous ouvre son cœur avec la tendresse d’un père. Jésus, image du Dieu invisible, le confirmera en déclarant : « Je suis doux et humble de cœur»  

Voici, ton roi vient à toi, plein de douceur.

 

Avant de nous demander d’être vrais, authentiques et ouverts, notre Créateur, comme toujours, nous en fait la démonstration… Quel privilège d’avoir un Dieu qui marche devant nous, qui pratique sa Parole, qui sans cesse nous montre l’exemple à suivre !

 

Dieu agit au présent

Maintenant, je t'annonce des choses nouvelles, cachées, que tu ne connais pas. Elles sont créées maintenant et non depuis longtemps. 

 

Maintenant, je me lève, dit l'Éternel. Maintenant, je me dresse, oui, maintenant, je montre ma grandeur.

 

Dieu différencie son présent et son passé

Mais maintenant, je ne veux plus agir envers ce qui reste de ce peuple comme j'ai agi autrefois, le Seigneur des armées célestes le déclare.

 

J'ai annoncé depuis longtemps les choses du passé, j'en ai parlé, je les ai fait entendre, puis, soudain, j'ai agi, et cela s'est produit.

 

Dieu différencie son passé, son présent et son futur

Éphraïm est pour moi un fils que je chéris, et un enfant que j'affectionne. Chaque fois que j'en parle, je me souviens encore plus vivement de lui. Mon cœur est en émoi, j'aurai pour lui beaucoup de compassion, l'Éternel le déclare.

Observons attentivement ces verbes, Dieu mentionne son passé, son présent et son futur en les distinguant l’un de l’autre.

 

Dieu prépare ses actions futures

Le Seigneur, l'Éternel, n'accomplit rien sans avoir d'abord révélé ses plans à ses serviteurs, les prophètes.

Je vais réaliser une chose nouvelle qui est prête à éclore. 

 

Dieu parle de son éventuelle action future

Si vous vous décidez à m'obéir, vous mangerez les meilleurs produits du pays. Mais, si vous refusez, si vous êtes rebelles, c'est l'épée qui vous mangera, l'Éternel le déclare.

 

Apportez donc vos dîmes dans leur totalité dans le trésor du Temple pour qu'il y ait des vivres dans ma demeure ! De cette façon-là, mettez-moi à l'épreuve, déclare l'Éternel, le Seigneur des armées célestes : alors vous verrez bien si, de mon côté, je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et ne vous comble pas avec surabondance de ma bénédiction… Et toutes les nations vous diront bienheureux, car vous serez alors un pays de délices, déclare l'Éternel, le Seigneur des armées célestes.

 

Des gens viendront un jour de bien loin pour travailler à la construction du Temple de l'Éternel, alors vous saurez que le Seigneur des armées célestes m'a envoyé vers vous. Cela s'accomplira si vous obéissez vraiment à l'Éternel votre Dieu. 

 

Seul Dieu a pouvoir et règne sur l’avenir, il dénonce devins et astrologues

Je rends vains les présages des diseurs de mensonges, je fais délirer les devins, je repousse les sages, je fais tourner leur science en déraison. J'accomplis la parole prononcée par mon serviteur et je fais réussir les plans annoncés par mes messagers.

 

Annoncez-nous les choses qui doivent survenir plus tard, et nous saurons que vous êtes des dieux.

 

Tu t'es tant fatiguée à consulter tous tes devins... Qu'ils se présentent donc, et qu'ils te sauvent, ceux qui compartimentent des zones dans le ciel, qui lisent dans les astres, qui, aux nouvelles lunes, te font savoir d'avance ce qui va t'arriver ! Les voilà devenus tous comme de la paille que consume le feu. Non, ils ne pourront pas sauver leur vie des flammes.

 

Les choses cachées en Dieu et celles qu’il nous révèle ne se contredisent pas

Les choses cachées sont pour l'Éternel, notre Dieu ; les choses révélées sont pour nous et nos enfants.

Jésus-Christ, le Fils de Dieu, que moi-même comme Silas et Timothée nous avons proclamé parmi vous, n'a pas été à la fois oui et non. En lui était le oui.

On peut comprendre qu’une volonté cachée et une volonté révélée qui se contredisent sont en horreur à l’Éternel. En lui, les choses cachées sont véridiques, exactement comme celles qui nous sont révélées. Elles émanent du même Dieu qui n’a pas deux mesures ou deux discours contradictoires. Ceux qui ont deux poids différents, et ceux qui utilisent deux mesures différentes sont l'un et l'autre en horreur à l'Éternel.

Un apprenti, par exemple, recevra des instructions plus profondes et plus complexes au fur et à mesure de sa formation ; elles seront complémentaires, non opposées.

Nous sommes les apprentis de Dieu et il nous initie progressivement à tout ce qu’il fait.

 

Dieu peut-il être étonné ?

Il n'a trouvé personne qui intercède, il s'en est étonné.

 

J'ai regardé partout : personne pour m'aider ! Je me suis étonné : n'y a-t-il donc personne pour me prêter main forte ? Mais mon bras m'a sauvé, et mon indignation a été mon soutien. 

 

Cieux, étonnez-vous-en, soyez-en horrifiés et consternés, l'Éternel le déclare. Car mon peuple a commis un double mal : il m'a abandonné, moi, la source d'eaux vives, et il s'est creusé des citernes, des citernes fendues et qui ne retiennent pas l'eau.

 

Il (Jésus) ne put accomplir là aucun miracle, sinon pour quelques malades à qui il imposa les mains et qu'il guérit. Il fut très étonné de leur incrédulité.

 

Dieu voudrait que toutes les nations lui obéissent

Dans ma colère et ma fureur, je ferai payer toutes les nations qui ne m'auront pas obéi.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.

Nations, réjouissez-vous avec son peuple ! et encore : louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples ! 

 

Dieu voudrait être consulté quant aux choix des dirigeants

Il a choisi des rois, mais sans me consulter, il a nommé des chefs sans mon approbation.

 

La volonté de Dieu n’est donc pas faite sur terre

Les pharisiens et les enseignants de la Loi, qui ont refusé de se faire baptiser par lui, ont rejeté la volonté de Dieu à leur égard. Une autre version dit : « Ont rejeté le plan de Dieu pour eux»

Dieu voulait sauver ces érudits et ces lettrés, mais ils ont refusé. Le salut n’est donc pas irrésistible et la volonté de Dieu n’est que trop rarement faite sur terre.

Ô vous hommes obstinés qui, comme de véritables incirconcis, gardez votre cœur et vos oreilles fermés, vous résistez toujours à l'Esprit Saint !

Vous ne voulez pas venir à moi pour recevoir la vie.

Vous m'avez profané devant mon peuple pour quelques poignées d'orge et des morceaux de pain, en donnant la mort à des gens qui n'ont pas à mourir.

Ici des personnes sont donc décédées contre la volonté de Dieu.

 

Du haut du ciel, Dieu manifeste sa colère contre les hommes qui ne l'honorent pas et ne respectent pas sa volonté. Ils étouffent ainsi malhonnêtement la vérité. 

Mais parlant d'Israël, il dit : « À longueur de journée, j'ai tendu les mains vers un peuple sobéissant et rebelle. »

 

Certains chrétiens pensent que si la volonté de Dieu n’était pas faite sur terre, Dieu ne serait pas souverain ! Mais l’apôtre Paul déclare : « Eh quoi ! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ? Loin de là ! » 

La souveraineté de Dieu ne signifie en rien qu’il oblige ses sujets à lui obéir. Il n’est pas un dictateur, mais un Seigneur glorieux qui demeure doux et humble.

Sa toute-puissance ne se dévoile pas en obligeant chacun à lui obéir, mais elle se manifeste en assumant le risque que l’on puisse lui résister.

La désobéissance humaine n’enlève absolument rien à ce que Dieu est ! Depuis quand un souverain perdrait-il sa souveraineté parce que quelqu’un lui désobéit ?

Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur.

L’humanité entière pourrait renier Dieu, cela n’enlèverait pas un atome à ce qu’il est !

 

Dieu est touché par la mort d’un passereau, combien plus par celle d’un martyr 

Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Et pas un seul d'entre eux ne tombe en terre, sans votre Père.

Jésus nous informe que la mort d’un petit moineau touche son Père. Il est présent à ses côtés ! Combien plus quand c’est l’un des siens qui tombe ! Elle a du prix aux yeux de l'Éternel, la mort de ceux qui l'aiment.

Jésus parle dans tout le contexte des persécutions que ses disciples auront à affronter, parfois jusqu’au martyre. Il les envoie comme des brebis au milieu des loups et ils seront accusés, leur dit-il, comme lui-même l’a été, d’être démoniaques. Il ajoute ailleurs : – L'heure vient où tous ceux qui vous mettront à mort s'imagineront rendre un culte à Dieu. Ils en arriveront là parce qu'ils n'ont jamais connu ni mon Père ni moipreuve, s’il en est, que ces crimes sont en horreur à son Père et en totale opposition à sa volonté.

Jésus enseigne que la compassion et la présence de son Père ne feront jamais défaut dans ces terribles épreuves. Il le souligne en affirmant qu'aucun petit oiseau ne meurt sans pouvoir compter sur son Créateur ; combien plus un disciple affrontant une mort injuste. Dans toutes leurs détresses, il a souffert avec eux.

Le texte parallèle en Luc le confirme en disant : « Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous ? Et pourtant, Dieu prend soin de chacun d'eux. » D’autres ont traduit : « Pas un seul d'entre eux n'est oublié devant Dieu»

 

Ce que Dieu déteste

Ne tramez pas du mal l'un contre l'autre dans votre cœur et ayez en horreur les faux serments. Car toutes ces choses, je les déteste, l'Éternel le déclare.

Révérer l'Éternel, c'est détester le mal. Je déteste l'orgueil, la suffisance, la conduite mauvaise et la bouche menteuse.

Nous devons détester le mal car notre Créateur le déteste. Dieu ne permet pas le mal, il l’interdit. Si le mal agit sur terre, ce n’est pas parce que Dieu le permet, mais parce que l’être humain le pratique en dénaturant sa liberté. Dieu fera un jour justice, mais en attendant, il ne va pas changer la nature de l’homme en supprimant sa liberté. Il déteste aujourd’hui toute forme de mal, mais il le jugera en son temps.

 

Ce que Dieu aime

Mon fils… Quand tu parleras avec droiture, tout mon être exultera.

L'Éternel dit ceci : « Que celui qui est sage ne se glorifie pas de sa sagesse ; que celui qui est fort ne se glorifie pas de sa puissance ; que celui qui est riche ne se glorifie pas de sa richesse. Celui qui veut se glorifier, qu'il se glorifie de ceci : d'avoir l'intelligence de me connaître, moi qui suis l'Éternel, qui agis avec bienveillance, qui exerce le droit et la justice sur la terre ; car ce sont là les choses qui me font plaisir, l'Éternel le déclare. »

Car je prends plaisir à l'amour bien plus qu'aux sacrifices, à la connaissance de Dieu bien plus qu'aux holocaustes.

 

Dieu aime habiter chez nous et en nous

L’Univers ne peut le contenir et pourtant, mystérieusement, Dieu aime focaliser sa présence en des endroits précis.

Vous ne rendrez pas impur le pays où vous allez vous installer et au milieu duquel j'habiterai.

Je n'ai point habité dans une maison depuis le jour où j'ai fait monter les enfants d'Israël hors d'Égypte jusqu'à ce jour ; j'ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle.

Pousse des cris de joie et sois dans l'allégresse, communauté de Sion, car je viens habiter chez toi, l'Éternel le déclare.

Si ce n’est déjà fait, pourquoi ne pas l’inviter chez vous ? Si vous êtes sérieux, il viendra…

Il aime par-dessus tout habiter en nous. Jésus dit : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi» 

Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera ; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. 

 

Dieu aime nous dire sa proximité

L’apôtre Paul proclame aux Athéniens : « C'est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l'ont aussi dit quelques-uns de vos poètes : “Nous sommes aussi de sa race. »

Les hommes... créés pour être ceux qui lui ressemblent.

C’est cette proximité, cette ressemblance, qui a permis à Dieu le Fils de devenir pleinement homme, tout en demeurant pleinement Dieu.

Comme la fiancée fait la joie de son fiancé, tu feras la joie de ton Dieu.

Observons le bonheur qu’apporte une fiancée à son fiancé, pour mieux saisir le bonheur de Dieu quand son enfant marche près de lui.

 

Dieu développe des amitiés fortes et proportionnelles à notre fidélité à son égard

Regardons comment Dieu l’exprime au sujet de Moïse : « Écoutez bien ce que j'ai à vous dire. S'il se trouve parmi vous un prophète de l'Éternel, c'est dans une vision que je me révélerai à lui, ou dans un rêve que je lui parlerai. Mais les choses sont différentes avec mon serviteur Moïse, qui est fidèle dans toute ma maison. C'est de vive voix que je lui parle... il voit l'Éternel de façon visible»

L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami.

Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.

L’amour “agapé“ est inconditionnel mais l’amour “philéo“, amitié, n’est possible que dans l’obéissance. Cette amitié peut grandir tout au long de notre vie.

 

Dieu nous attire à lui par son caractère merveilleux

Je te fiancerai à moi par la justice, la droiture, la bonté et la compassion, je te fiancerai à moi par la fidélité, et tu connaîtras l'Éternel.

Dès les temps reculés, l'Éternel lui est apparu et lui a dit : « D'un amour éternel, je t'aime, c'est pourquoi je t'attire par l'affection que je te porte. »

 

Dieu est persévérant

Sans me lasser, je vous ai envoyé tous mes serviteurs les prophètes pour vous dire : « Ne commettez donc pas ces choses abominables qui me sont en horreur. » 

 

Croire en ce Dieu c’est l’honorer

Celui qui ne croit pas Dieu fait de lui un menteur, puisqu'il ne croit pas le témoignage que Dieu rend à son Fils.

Croire n’a rien à voir avec un suicide intellectuel. Jésus s’est exclamé : « Ah ! hommes sans intelligence ! Vous êtes bien lents à croire tout ce que les prophètes ont annoncé. » Être intelligent selon Christ, c’est croire la parole que Dieu exprime.

Dieu est l’être le plus intelligent de l’Univers, si bien qu’opposer intelligence et foi n’est pas un message très glorieux.

Il nous demande simplement de le croire sans aucune gymnastique cérébrale.

Pour exemple, croire que New York existe, sans y être jamais allé, est simplement normal. Ne pas le croire, non seulement ne changera pas un iota à la réalité de cette ville, mais démontrera une obstination coupable. L’inverse est aussi vrai : croire qu’une ville existe alors que ce n’est pas le cas ne va pas la créer.

 

La foi que Dieu nous demande est basée sur la réalité. Croire en lui, c’est honorer celui qui nous parle. Il nous a donné par sa Parole, par sa création et par sa présence en nous mille raisons de lui faire confiance.

Un enfant vous dira : « Je m’appelle Sébastien ». Désormais, vous le nommerez ainsi tout naturellement et il ne vous viendrait pas à l’esprit de le traiter de menteur.

La Bonne Nouvelle est que Dieu s’est fait homme pour nous délivrer du mal qui ronge nos vies, du Malin qui est un ennemi caché mais implacable et de la perdition qui attend celui et celle qui refusent son pardon. Refuser de le croire, c’est traiter l’auteur de ce salut de menteur.

Le croire, c’est honorer ce Dieu qui a payé pour nous un prix si fort. C’est honorer la réalité de faits authentiques.

Es 43 : 10-11, 44 : 6

Ac 4 : 12

Ex 34 : 6-7

Dt 10 : 17-18

Ps 103 : 6, 8-12

Es 54 : 5

Es 57 : 15

1 Ch 29 : 11-12

1 Ch 16 : 27

1 Ch 16 : 10

Es 28 : 29

Es 33 : 5

He 10 : 7

Ac 2 : 34-35, Mt 22 : 44

He 1 : 9-12

2 Ch 16 : 9

2 Tm 1 : 7

Dt 11 : 12

1 Co 12 : 4-6

Es 65 : 16 ; Jn 14 : 6 ; Jn 14 : 17

1 Jn 4 : 8

1 Jn 1 : 5

1 Jn 1 : 7

Jn 8: 12

2 S 22 : 26-28

1 P 1 : 17

Ex 33 : 2-3, 5, 15-17

Gn 8 : 20-21

Gn 18 : 17-18

Ex 13 : 17

Dt 32 : 26-27

Ez 20 : 8-10

Mt 11 : 29

Mt 21 : 5

Es 48 : 6-7

Es 33 : 10

Za 8 : 11

Es 48 : 3

Jr 31 : 20

Am 3 : 7

Es 43 : 19

Es 1 : 19-20

Ml 3 : 10 et 12

Za 6 : 15

Es 44 : 25-26

Es 41 : 23

Es 47 : 13-14

De 29 : 28 ou 29 selon la version.

2 Co 1 : 19

Pr 20 : 10

 

Jn 5 : 19-20

Es 59 : 16

Es 63 : 5

Jr 2 : 12-13

Mc 6 : 5-6

Mi 5 : 14

Mt 28 : 19-20 Je vous recommande le livre de Loren Cunningham, “Éradiquer la pauvreté biblique“ qui nous parle de « baigner ou mariner » les nations par la parole de Dieu. En collaboration avec plusieurs grandes missions, il développe la vision d’offrir une Bible à chaque famille de notre planète dans leur langue maternelle (pour les langues sans version écrite ou pour les personnes illettrées en version audio). Tous les dirigeants des principales églises appuient ce projet. La tâche est colossale mais elle avance...

Rm 15 : 10-11

Os 8 : 4

Lc 7 : 30

Ac 7 : 51

Jn 5 :  40

Ez 13 : 19

Rm 1 : 18

Rm 10: 21

Rm 3 : 3-4

Rm 3 : 4

Mt 10 : 29 v. Darby

Ps 116 : 15

Jn 16 : 2-3

Es 63 : 9

Lc 12 : 6

Certaines versions ont ajouté :  Et pas un seul d'entre eux ne tombe en terre, sans « la volonté de » votre Père. Mais ces mots, ici entre guillemets, n’existent pas dans le grec. Cet ajout n’est pas heureux car il pourrait faire croire que le Père veut cette mort ! On devrait juste se consoler, par exemple, de la mort d’un otage assassiné en se disant que Dieu l’a permise ou l’a voulue dans un mystérieux dessein... Pour rappel :  Dieu ne permet pas les assassinats, il les interdit.

Za 8 : 17

Pr 8 : 13

Pr 23 : 15-16

Jr 9 : 22-23

Os 6 : 6

Nb 35 : 34

2 S 7 : 6

Za 2 : 14

Ap 3 : 20

Jn 14 : 23

Ac 17 : 28

Jc 3 : 9

Es 62 : 5

Nb 12 : 6-8

Ex 33 : 11

Jn 15 : 14

Os 2 : 21-22

Jr 31 : 3

Jr 44 : 4

1 Jn 5 : 10

Lc 24 : 25

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.