Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Salut et perdition, mieux saisir le sujet

Sommaire
Salut et perdition, mieux saisir le sujet

Jésus est invité chez un notable :

L'un des convives dit à Jésus : « Qu'il est heureux celui qui prendra part au banquet dans le royaume de Dieu ! » 

Jésus lui répondit : « Un jour, un homme avait organisé une grande réception. Il avait invité beaucoup de monde. Lorsque le moment du festin arriva, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez maintenant, tout est prêt.“ Mais ceux-ci s'excusèrent tous l'un après l'autre. Le premier lui fit dire : « J'ai acheté un champ et il faut absolument que j'aille le voir. Excuse-moi, je te prie. » Un autre dit : « Je viens d'acquérir cinq paires de bœufs, et je m'en vais les essayer. Excuse-moi, je te prie. » Un autre encore dit : « Je viens de me marier, il m'est donc impossible de venir. »

Quand le serviteur fut de retour auprès de son maître, il lui rapporta toutes les excuses qu'on lui avait données. Alors le maître de la maison se mit en colère et dit à son serviteur : « Dépêche-toi ! Va-t'en sur les places et dans les rues de la ville et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles, les paralysés... ! » Au bout d'un moment, le serviteur vint dire : « Maître, j'ai fait ce que tu m'as dit, mais il y a encore de la place. » « Eh bien, lui dit le maître, va sur les chemins, le long des haies, fais en sorte que les gens viennent, pour que ma maison soit pleine. Une chose est sûre : pas un seul des premiers invités ne goûtera à mon festin. »

 

Au-delà du fait qu’une partie d’Israël n’a pas accepté l’Évangile et que ce dernier a été annoncé au monde entier, Jésus nous révèle ici :

  • Dieu qui invite,
  • Dieu qui espère,
  • Dieu qui est déçu,
  • Dieu qui se met en colère devant la bêtise suicidaire de ceux qui le rejettent,
  • Dieu qui persévère jusqu’à ce que sa maison soit pleine.

 

Ce tableau du Père, de ses attentes et de ses sentiments paraît bien éloigné d’un Esprit vivant hors du temps et de l’espace...

Dieu fait le constat qu’aucun des premiers invités ne sera présent à la fête. C’est ce fait qui enflamme sa colère ! Car ses invités, malgré ses appels insistants ne sont pas venus.

Cela exclut la pensée qu’il utiliserait sa souveraineté pour obliger les humains à accepter son invitation. Les absents l’attristent, ceux qui sont présents le comblent.

Pour ceux qui ont décliné l’invitation, prétendre que Dieu, secrètement, ne les aurait pas prédestinés et que, de toute façon, il savait qu’ils refuseraient, dénature le texte. Ce serait nier sa déception et renverser l’essence même de la parabole.

 

Les hommes se perdent contre la volonté de Dieu

Mais ceux qui devaient hériter du royaume, ceux-là seront jetés dans les ténèbres du dehors. C'est là qu'il y aura des pleurs et d'amers regrets.

 

Or, ceux qui ont les premiers entendu cette Bonne Nouvelle n'y sont pas entrés parce qu'ils ont désobéi à Dieu. Ce n’est pas que Dieu ne voulait pas d’eux, mais c’est eux qui ne voulaient pas de Dieu.

 

Dieu voudrait sauver toute l’humanité

Il vint pour être un témoin de la lumière, afin que tous les hommes croient par lui.

 

Le Père a envoyé son Fils pour être le Sauveur du monde.

 

Or Dieu ne tient plus compte des temps où les hommes ne le connaissaient pas. Aujourd'hui, il leur annonce à tous, et partout, qu'ils doivent changer.

 

La bonne nouvelle... dévoile le plan de Dieu, tenu secret pendant les siècles passés et qui s'accomplit de façon manifeste de nos jours. Comme l'a ordonné le Dieu éternel, il est porté, par les écrits des prophètes, à la connaissance de tous les peuples pour qu'ils soient amenés à lui obéir en croyant.

 

Le bonheur de Dieu quand un être humain vient ou revient à lui

Il courut à la rencontre de son fils, se jeta à son cou et l'embrassa longuement. 

Voilà l’attitude du Père quand une personne vient ou revient à lui. Quelle douceur, quelle humilité, quel pardon ! C’est une fête pour Dieu quand quelqu’un passe de la perdition au salut.

 

Nous pouvons contribuer au salut des hommes

Sauvez ceux qui peuvent l'être en les arrachant au feu.

Par lui, j'ai reçu la grâce d'être apôtre pour amener, en son nom, des hommes de toutes les nations à lui obéir en croyant. 

Ils ne pouvaient pas résister à la sagesse et à l'Esprit qui inspiraient ses paroles.

À Iconium, Paul et Barnabas se rendirent aussi à la synagogue des Juifs et y parlèrent de telle sorte que beaucoup de Juifs et de non-Juifs devinrent croyants.

La qualité de la prédication influe aussi sur la qualité de la réponse.

Sans cesse, j'ai appelé Juifs et Grecs à se tourner vers Dieu et à croire en Jésus, notre Seigneur.

Je leur ai annoncé qu'ils devaient changer, se convertir à Dieu et traduire ce changement par des actes. 

Frères, je souhaite de tout cœur que les Israélites soient sauvés, et c'est ce que je demande instamment à Dieu dans mes prières.

 

Nous pouvons contribuer à la perdition des hommes

Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes l'accès au royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient !

Si quelqu'un devait faire tomber dans le péché l'un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu'on lui attache au cou une de ces pierres de meule que font tourner les ânes, et qu'on le précipite au fond du lac.

Élymas le magicien... cherchait à détourner le gouverneur de la foi. 

 

Oui, c’est le Saint-Esprit qui convainc mais il peut nous utiliser en cela

Chaque sabbat, Paul prenait la parole dans la synagogue et cherchait à convaincre les Juifs et les Grecs.

Paul se rendit ensuite à la synagogue où, pendant trois mois, il prit la parole avec une grande assurance ; il y parlait du règne de Dieu et s'efforçait de convaincre ses auditeurs.

Il cherchait à les convaincre au sujet de Jésus.

C'est pourquoi nous cherchons à convaincre les hommes.

 

Les deux perspectives éternelles

Retirez-vous loin de moi, vous que Dieu a maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.

Serpents, race de vipères ! Comment échapperez-vous au jugement de l'enfer ?

 

Dis-leur : « Aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l'Éternel, le déclare, je ne prends aucun plaisir à la mort du méchant, je désire qu'il abandonne sa conduite et qu'il vive. Détournez-vous, détournez-vous donc de votre mauvaise conduite ! »

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. 

Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde !

 

Lc 14 : 15-22

Mt 8 : 12

He 4 : 6

Jn 1 : 7

1 Jn  4 : 14

Ac 17 : 30

Rm 16 : 25-26

Lc 15 : 20

Jude 23

Rm 1 : 5

Ac 6 : 10

Ac 14 : 1

Ac 20 : 21

Ac 26 : 20

Rm 10 : 1

Mt 23 : 13

Mt 18 : 6

Ac 13 : 8

Ac 18 : 4

Ac 19 : 8

Ac 28 : 23

2 Co 5 : 11

Mt 25 : 41

Mt 23 : 33

Ez 33 : 11

Jn 3 : 16

Mt 25 : 34

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.