Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer ! Démarrez dès aujourd'hui la série texte offerte dont vous avez besoin.

Voyager dans le temps, est-ce possible ?

Sommaire
Voyager dans le temps, est-ce possible ?

Je ne le crois pas pour les raisons suivantes : supposons que l’on puisse voyager dans le futur, – il faudrait premièrement que celui-ci existe ; mais poursuivons le raisonnement – ces gens du futur pourraient donc eux aussi voyager dans le temps et nous rendre visite. Il devrait s’en trouver pour venir nous expliquer comment ils ont fait.

Il s’en trouverait aussi pour avertir le célèbre navire “Titanic“ de modifier son cap pour éviter l’iceberg, et pour mille et un autres événements encore plus graves.

Pourtant aucun voyageur du futur ne vient faire cela. Tout le monde le sait par expérience : ces gens du futur n’existent pas encore, car une personne ne peut pas être adulte avant de naître, et les citoyens du futur ne sont pas encore nés.

Nous avons donc la naïveté de penser que si nous voyagions dans le passé, le temps de référence serait le nôtre. Ces gens du passé seraient seulement des ignorants qui ne se rendent pas compte qu’ils vivent dans le passé. Quant à nous, là encore, pour être sur place à ce moment-là, nous devrions être adultes avant de naître !

Prenons encore l’exemple bien connu de celui qui remonte le temps, trouve son grand-père et le tue. Le problème est le suivant : comment pourrait-il le faire, puisque s’il réussit, il ne naîtra pas et ne pourra donc pas tuer son grand-père ?

Finalement, si Monsieur Dupont, dans la trentaine, pouvait se visiter lui-même et serrer la main de l’adolescent qu’il était, aurait-il alors instantanément 4 mains, 2 têtes et 2 cœurs ? Les siens et les siens respectivement à 30 ans et 17 ans ?

 

Une autre naïveté est de ne pas tenir compte qu’en plus de la rotation de la Terre sur elle-même, notre planète tourne autour du Soleil à une vitesse de plus de 100‘000 km/h. Le système solaire est entraîné autour du centre de notre galaxie à une vitesse d’environ 700‘000 km/h.

Imaginez que vous remontiez le calendrier de seulement quarante jours ; votre maison se sera déplacée alors de 672 millions de kilomètres dans notre galaxie. Pensez-vous sérieusement vous retrouver, comme par hasard, dans votre jardin ? Sans parler que pour l’atteindre, vous auriez dû vous déplacer plus vite que la lumière, autre impossibilité ; vous seriez à jamais perdu dans l’espace…

Voyager dans le temps est une belle distraction que certains cinéastes nous font miroiter. C’est une joyeuse et parfois dramatique utopie.

Voyager dans le futur est impossible car il n’existe pas encore et voyager dans le passé est également impossible, car il est figé et inatteignable. Chacun de nous l’expérimente au quotidien : une parole nous échappe ? Impossible de reculer ; nous pouvons seulement nous excuser mais non remonter le temps. Nous abîmons la portière de notre voiture… Ah si seulement je pouvais revenir cinq secondes en arrière !

Notre futur, lui, peut changer ; notre journée également et ce n’est pas une illusion, c’est le don de Dieu, le don de la liberté.

 

Ajoutons que les savants nous expliquent qu’un astronaute, après six mois en orbite et à cause de sa vitesse de déplacement, aura vieilli de quelques fractions de seconde de moins que nous. Ce qui me semble important de comprendre, c’est le fait que cet astronaute, à son retour, ne vivra pas “décalé“ par rapport à nous, mais bien exactement dans le même temps réel. Même s’il revenait avec un ou dix ans de moins que s’il était resté sur terre, il reviendrait non pour trouver une planète plus jeune, mais bel et bien exactement celle de notre époque.

 

Nous voyons le Soleil comme il était il y a huit minutes et la Lune comme elle était il y a une seconde (le temps pour que leur lumière nous parvienne), mais le Soleil et la Lune existent au même instant que nous.

 

Comme évangéliste, en pensant aux questions qui fusent de toutes parts, je vous partage encore une pensée qui s’écarte quelque peu des thèmes de ce livre :

 

Dieu a-t-il créé d’autres êtres intelligents sur d’autres planètes parmi les milliards de galaxies ?

Peut-être, mais toujours fidèlement à ce qu’il est : un être glorieux et saint, animé d’amour et de sagesse, et non en magicien débridé ou méchant. 

Quelles que soient ces éventuelles créatures, Dieu s’est lié à notre humanité en devenant homme, par amour pour nous. Jésus naura qu’une seule épouse pour toujours : son Église créée et rachetée sur la planète Terre.

Nous n’avons pas cette merveilleuse destinée parce que nous l’aurions méritée ou inventée, mais par son choix souverain. Mais, lorsque le moment fixé par Dieu est arrivé, il a envoyé son Fils, né d'une femme et placé par sa naissance sous le régime de la Loi, pour libérer ceux qui étaient soumis à ce régime. Il nous a ainsi permis d'être adoptés par Dieu comme ses fils.

 

Remarquons qu’il existe deux sortes “d’extraterrestres“ sur notre planète, généralement invisibles mais actifs : les anges et les démons ! Dieu nous en parle clairement et ouvertement. Des multitudes de personnes, dans tous les siècles et dans le monde entier, en ont fait l’expérience et rares sont les humains à n’avoir jamais ressenti la présence d’un esprit maléfique bien réel durant leur sommeil.

Beaucoup ont aussi été servis, aidés, délivrés miraculeusement par des anges qui, pour l’occasion, étaient parfois visibles à leurs yeux.

Chiffres approximatifs tirés de divers documents.

Ga 4 : 4-5

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.