Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Place à la bienveillance !

Sommaire
Place à la bienveillance !

La première clé pour reprendre courage est d'exercer la bienveillance... vis-à-vis de soi-même !

Réfléchissez : avez-vous d'habitude plutôt tendance à vous dévaloriser ? Vous parlez-vous durement, en relevant sans arrêt vos petits défauts et en exigeant la perfection dans tout ce que vous entreprenez ?

Exemples :

"Je suis nul(le) !"

"Décidément, je n'arrive pas à grand-chose..."

"Comment peut-on être aussi bête ?!"

"Jamais je n'y arriverai..."

"J'en ai marre de moi..."

Vous reconnaissez-vous dans ce type de discours intérieur ? 

Si oui, sachez que cela a des conséquences désastreuses sur votre état émotionnel : vous passez tour à tour par la déprime, la démotivation, la frustration ou encore l'irritation.

En plus, au lieu de vous inciter à progresser, toutes ces auto-critiques ont l'effet inverse et vous laissent sans énergie. Vous perdez courage et n'avez plus confiance pour avancer. Car quoi de pire que d'avoir son pire ennemi sur le dos toute la journée... en l'occurrence, vous-même !

Il y a une façon simple de stopper ce cercle infernal : c'est de décider de cesser les pensées négatives à votre encontre. Vous serez alors immédiatement soulagé(e).  La nature ayant horreur du vide, vous veillerez à remplacer toute pensée accusatrice à votre égard par une bienveillance constructive :

Exemples :

"OK, je n'y arrive pas, mais ce n'est pas grave, je vais m'y prendre autrement."

" C'est vrai je suis fatigué(e), alors j'essaierai une autre fois."

"Bon, je parlerai quand je serai vraiment prêt(e), il n'y a aucune urgence."

"Allons, j'en ai vu d'autres, je vais lâcher-prise et prendre un peu de recul pour voir plus clair."

Si vous avez du mal au départ à vous considérer avec indulgence, imaginez comment vous parleriez à votre meilleur(e) ami(e) et adoptez le même ton à votre encontre. 

Constatez combien cela vous enlève la pression et vous redonne le sourire ! Vous voilà déjà beaucoup plus apte et en confiance à donner le meilleur de vous-même grâce à vos propres encouragements !

De plus en tant que chrétien(ne), vous pouvez à tout instant vous référer à ce que Dieu dit à votre sujet et vérifier que votre regard est bien aligné à celui de votre Créateur. "...car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur et il connaît toutes choses" 1 Jean 3.20

La bible regorge de passages édifiants vous révélant qui vous êtes véritablement et quelle est votre valeur aux yeux de Dieu. Elle constitue un "outil" puissant pour vous sortir de vos pensées négatives et renouveler votre esprit selon la Vérité !

« Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse ! » Psaume 139.14

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Coaching Chrétien / Apprendre - Evoluer - Agir


Cathy Jenn est coach de vie et propose différents services dont vous pouvez prendre connaissance sur son site www.coachingchretien.com

En cliquant sur ce lien, vous pourrez recevoir un atelier coaching gratuit ou prendre rendez-vous pour un premier entretien gratuit et sans engagement, alors n'hésitez pas !

Vous pouvez également approfondir cette série texte au-travers d'ateliers-coaching en cliquant sur ce lien.

9 commentaires
  • Arlette kocher Il y a 3 jours, 16 heures

    J’ai copié ce texte qui me parle beaucoup et vais le transmettre à mon entourage. Une bonne nouvelle est toujours faite pour la transmettre. Arlette
    • CATHY Il y a 2 jours, 21 heures

      Quelle bonne idée Arlette ! Oui, à partager tout autour de vous, tant de personnes ont besoin d'être enfin bienveillantes envers elles-mêmes ! Bravo et merci de penser à votre entourage !!
  • Gilles Côté Il y a 2 semaines, 2 jours

    S'il y en a un qui se tape sur la tête c'est bien moi, et je tape très fort. Ça fait maintenant plusieurs années que je ne travaille plus à cause d'une grave blessure au cou et depuis ce temps, je ne cesse de me taper dessus comme de la merde et je le crois tellement, à chaque gaffe que je fait c' est la râclé personnelle, je vais vous dirent franchement, je m'aimerais mieux mort que de rester dans cette situation encore bien des années, mais je ne peux m'enlever la vie car c'est Dieu qui me l'a donner et que je n'ai pas le droit de le faire c'est pourquoi je suis entrain de vous écrire présentement et de plus, je crois en la bonne parole de Dieu et ses promesses, il est mon seul espoir de vivre un jour une vie meilleur. Seigneur Dieu, je m'appuis sur toi et se que tu as à me donner pour que je puisse recommencer à m'aimé, aimé la vie et les autres comme il ce dois, Amen merci Jésus en ton nom j'ai prier.
    • Gilles Côté Il y a 1 semaine, 5 jours

      Merci à vous Cathy d'avoir prise le temps de m'écrire un mot d'encouragement, je l'apprécie beaucoup. Soyez grandement bénis de notre Père Céleste. ;) Votre ami Gilles du Québec.
    • CATHY Il y a 1 semaine, 5 jours

      Commentaire vu tardivement désolée Gilles : oui reprenez courage et tout particulièrement en vous entraînant jour après jour à enfin dire du bien de vous-mêmes, alignant ainsi votre vision de vous-même sur celle de Celui qui vous aime inconditionnellement !
  • severin Il y a 2 semaines, 3 jours

    dieu a toujours un plan pour enseigner son enfant
  • Afficher tous les 9 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.