Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Fixez-vous des objectifs !

Sommaire
Fixez-vous des objectifs !

La première étape pour aller de l'avant est de se fixer un objectif. C'est le b.a.-ba, et pourtant, combien de fois errons-nous sans véritable but.

Sénèque, célèbre philosophe disait : "Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va"En effet, si nous n'avons pas de cap défini au préalable, nous risquons fort de nous perdre en cours de route.

La bible elle-même nous met en garde à ce sujet :

« ...celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. ...c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies » Jacques 1.6-8

Le constat est clair : ne pas savoir ce que l'on veut n'est pas envisageable. Il nous appartient à chacun d'entre nous d'être au clair quant à nos convictions profondes.

Se fixer un objectif est une façon concrète de sortir du doute, car cela nous oblige à nous positionner clairement, à réfléchir à ce qui est important pour nous et à régler nos actions dans ce sens. 

Pour vous aider à voir plus clair, commencez par distinguer les différents domaines de votre vie : personnel, couple, familial, professionnel, social, et spirituel.

Réfléchissez à votre besoin actuel : dans lequel de ces domaines souhaiteriez-vous vous fixer un objectif en priorité ? 

Formulez à présent de façon positive un objectif global qui vous donnera la direction et l'élan :

Exemple : Je veux prendre davantage de temps pour moi et ma famille.

Il vous reste à y assortir un objectif de performance qui sera plus spécifique et qui sera mesurable :

Exemple : « Je veux consacrer 30 minutes, 2 fois par semaine à mon fils ».

Plus votre objectif sera précis et clairement formulé, plus vous sentirez monter en vous l'enthousiasme et la motivation pour l'atteindre. Inscrivez-le sur un support de votre choix (papier ou écran) afin de le lire plusieurs fois par jour. Cela le rendra réel et tangible, un peu comme si vous signiez un contrat avec vous-même.

Parlez-en aussi le plus possible avec des personnes capables de le partager, répétez-le dans votre tête ou à haute voix.

Evaluez régulièrement votre avancement et adaptez-vous au mieux en fonction des obstacles qui se présenteront à vous.

Vous voilà en route vers le cap que vous vous êtes fixé !

"Dresse-toi des signaux, balise ton parcours, fais bien attention au sentier et au chemin que tu empruntes." Jérémie 31.21

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Si vous n'étiez pas des nôtres vendredi dernier, je vous propose de retrouver le débat exceptionnel entre Laurent Alexandre et Oliver Bonnassies en replay sur TopTV !


Coaching Chrétien / Apprendre - Evoluer - Agir


Cathy Jenn est coach de vie et propose différents services dont vous pouvez prendre connaissance sur son site www.coachingchretien.com

En cliquant sur ce lien, vous pourrez recevoir un atelier coaching gratuit ou prendre rendez-vous pour un premier entretien gratuit et sans engagement, alors n'hésitez pas !

Vous pouvez également approfondir cette série texte au-travers d'ateliers-coaching en cliquant sur ce lien.

6 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.