Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le retour du Seigneur est proche

Sommaire
Le retour du Seigneur est proche

Dans le chapitre précédent, j’ai traité du programme de Dieu pour amener l’Eglise à l’unité. Dans les deux derniers chapitres de ce livre, nous allons nous concentrer sur le second objectif de Dieu pour l’Eglise : le travail parmi les nations.

Précédemment dans ce message, j’ai abordé les signes distinctifs et particuliers de la fin des temps qui sont liés à l’Eglise, à savoir la pluie de l’arrière saison du Saint-Esprit. Vous vous rappellerez que nous avons vu que l’effusion du Saint-Esprit sur l’Eglise est symbolisée dans la prophétie biblique par la pluie déversée sur le pays d’Israël. Tout comme la pluie en Israël tombe en deux principales étapes, la première se produisant au début de l’hiver et celle de l’arrière saison à la fin de l’hiver, de la même manière, historiquement parlant, le Saint-Esprit a été déversé sur l’Eglise en deux étapes principales. La première pluie sur l’Eglise primitive du Nouveau Testament, et la pluie de l’arrière saison sur l’Eglise de la fin des temps. Et j’ai la conviction personnelle que nous vivons les temps de la pluie de l’arrière saison, que la visitation actuelle du Saint-Esprit dans l’Eglise est l’accomplissement de cette prophétie de Joël que Dieu enverrait à son peuple les pluies de la première et de l’arrière saison.

Maintenant, cette première comparaison entre la pluie naturelle et spirituelle mène tout droit à la comparaison entre les objectifs pour lesquels cette pluie est déversée. Dans les deux cas, la finalité de la pluie dans l’économie de Dieu, c’est la moisson. Cela est stipulé presque à chaque fois que Dieu parle de faire tomber la pluie sur son peuple dans la Bible- c’est directement lié à la moisson.

Donc, concernant la pluie naturelle, il s’agit logiquement d’une récolte naturelle (l’engrangement du grain de la terre) mais concernant la pluie spirituelle, il est tout aussi logique qu’il s’agisse d’une récolte spirituelle. Quelle est cette moisson ? C’est l’engrangement non pas du grain mais des âmes des hommes issues de la moisson qui mûrit actuellement dans tous les champs de la terre, un important engrangement final d’âmes dans le Royaume de Dieu par la foi en Jésus-Christ et grâce au ministère du Saint-Esprit. Et alors que la pluie fait son œuvre, la terre est préparée pour cet abondant engrangement de la dernière moisson. 

Permettez-moi de vous indiquer un passage dans le Nouveau Testament qui va vous en montrer clairement la réalité. Jacques 5 : 7-8 : 

"Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur (remarquez que l’avènement du Seigneur est l’apogée que Jacques a en perspective). Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison." 

Dans l’économie instaurée par Dieu concernant le pays d’Israël, la moisson ne se fera pas si la terre ne reçoit pas les deux pluies, la première et la dernière ou celles de l’avant et de l’arrière saison. Ainsi donc, le paysan qui attend cette moisson pour laquelle il a travaillé si dur, sait qu’il doit être patient et attendre que la dernière pluie tombe avant qu’il ne puisse l’engranger. Puis Jacques continue l’application de cette illustration au verset 8 : 

"Vous aussi, soyez patients, affermissez vos coeurs, car l'avènement du Seigneur est proche."

Il nous faut en tirer deux importantes leçons. Le fait que les deux pluies, celle de l’avant et de l’arrière saison, sont nécessaires. Si c’est vrai pour la nature, c’est donc également vrai pour le monde spirituel. L’engrangement final des âmes dans le Royaume de Dieu ne pourra pas avoir lieu tant que l’Eglise n’aura pas eu la pluie de l’arrière saison du Saint-Esprit sur la terre entière.

Je suis personnellement convaincu que nous vivons au temps de la pluie de l'arrière-saison, que la visitation mondiale actuelle du Saint-Esprit sur l'Église est l'accomplissement de la prophétie de Joël selon laquelle Dieu enverrait à son peuple à la fois la première et l'arrière-saison.

Ma Prière aujourd'hui :

"Seigneur Jésus, merci de répandre ton Esprit. Lorsque je regarde autour de moi et que je vois que la nature a besoin de pluie pour s'épanouir et porter du fruit, ce monde a également besoin de ton Esprit. S'il te plaît, Seigneur, que ton Esprit coule à travers moi, et à travers ton église, pour préparer les cœurs à une moisson spirituelle. Que beaucoup soient sauvés ! S'il te plaît, fortifie nos cœurs, sachant que le jour de ta venue est proche. Amen."

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.