Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les objectifs de Dieu en ce temps

Sommaire
Les objectifs de Dieu en ce temps

Pour donner suite au jours précédents, je voudrais continuer de vous partager les plans de Dieu pour ces derniers temps. Il est très important pour nous d’avoir une bonne compréhension des plans que Dieu a prévus lui-même afin qu’ils s’accomplissent au milieu de tout ce qui se passe dans ce monde. Le premier fait fondamental est celui-ci : les plans de Dieu sont centrés sur son peuple. Dieu est plus intéressé par les gens que par les œuvres matérielles, Deutéronome 32 : 9 dit ceci :  

"Car la portion de l'Éternel, c'est son peuple, Jacob est la part de son héritage."

On distingue ici une notion générale et une notion particulière. La notion générale c’est que la portion de l’Eternel, c’est son peuple, ce que Dieu va tirer de l’Histoire est un peuple pour lui-même. Voilà à quoi il travaille. Dieu n’est pas très intéressé par des choses matérielles, l’argent et l’or, les immeubles, les banques, les institutions, les gouvernements, pas même par la religion. Dieu s’intéresse aux gens. Sa portion c’est son peuple. Puis il est dit que "Jacob est la part de son héritage". Un peuple spécifique se détache du lot, c’est Jacob, ou le peuple que nous appelons aujourd’hui "Israël". 

Dieu a deux peuples avec qui il a fait alliance sur terre. Ceci est clairement expliqué dans la Bible. Deux peuples envers qui Dieu s’est engagé par une alliance qu’il a lui-même conclue et qu’il a déclarée ne jamais vouloir briser. Ces deux peuples sont Israël et l’Eglise de Jésus-Christ. Israël est principalement constitué des descendants naturels d’Abraham, d’Isaac et de Jacob (dont le nom a été changé en Israël), l’Eglise s’est formée par régénération surnaturelle au travers du Saint-Esprit. Israël est le peuple naturel et l’Eglise est un peuple spirituel et régénéré. Ils sont tous deux liés à Dieu par une alliance décrite dans la Bible, que Dieu lui-même déclare ne jamais vouloir briser. 

Regardons ce que Dieu dit de son alliance avec Israël, tout d’abord en Jérémie 31 : 35-37 : 

"Ainsi parle l'Éternel, qui a fait le soleil pour éclairer le jour, qui a destiné la lune et les étoiles à éclairer la nuit, qui soulève la mer et fait mugir ses flots, lui dont le nom est l'Éternel des armées : Si ces lois viennent à cesser devant moi, dit l'Éternel, la race d'Israël aussi cessera pour toujours d'être une nation devant moi."

Dieu dit donc, qu’aussi longtemps que vous verrez le soleil, la lune et les étoiles - et nous savons qu’elles dureront encore- vous saurez qu’Israël restera une nation devant le Seigneur pour toujours. Puis il fait une autre comparaison au verset 37 : 

"Ainsi parle l'Éternel : si les cieux en haut peuvent être mesurés, si les fondements de la terre en bas peuvent être sondés, alors je rejetterai toute la race d'Israël, à cause de tout ce qu'ils ont fait, dit l'Éternel."

Dieu dit que tant que les cieux seront incommensurables et que les fondements de la terre ne pourront êtres sondés, tant que tout cela restera en l’état, vous saurez que je ne rejetterai pas la nation d’Israël ni ne cesserai de les considérer comme le peuple de Mon alliance. Et en fait, plus nous tentons de mesurer les cieux, plus ils sont incommensurables. En d’autres termes Dieu dit qu’Israël est son peuple pour l’éternité, et qu’il ne le rejettera jamais.

Ecoutez ce que Jésus dit à propos de son église dans Matthieu 16 : 18 : 

"Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."

Les portes du séjour des morts représentent en réalité toutes les forces spirituelles du mal, de Satan et de son royaume. Jésus dit qu’il va bâtir son église de telle sorte qu’aucune force maligne ne pourra jamais la renverser ni la vaincre. Il y a donc une garantie de survie et de victoire absolue pour l’Eglise de Jésus-Christ.

Maintenant, en ce qui concerne ces deux peuples, Dieu a un plan qu’il est en train d’accomplir de différentes façons en adéquation avec la nature de chacun d’entre eux, mais l’objectif final est le même. L’objectif est leur rétablissement.

Nous étudierons cela plus en profondeur dans la prochaine dévotion. 

Ma Prière aujourd'hui :

"Père céleste, Seigneur, je suis reconnaissant de faire partie de ton Église, rachetée par le sang du Christ et remplie de ton Saint-Esprit. Aide-moi à chérir ce privilège et cette responsabilité. Aide moi à toujours m'efforcer de vivre en accord avec ta volonté, en recherchant ton royaume par-dessus tout. Aide-moi à me rappeler que tes desseins tournent autour de ton peuple, et donne-moi la possibilité d'être un réceptacle de ton amour et de ta grâce pour ceux qui m'entourent. Au nom de Jésus, Amen."

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.