Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

L'initiative revient à l'Église

Sommaire
L'initiative revient à l'Église

Dans ce dernier chapitre je vais développer plus avant le thème du travail parmi les nations et je vais vous montrer comment, du point de vue de Dieu, l’initiative dans les affaires du monde est laissée à l’Eglise. Il est si rare que le peuple de Dieu réalise qu’en réalité l’initiative lui est laissée. Elle n’est pas laissée au monde, ni aux politiciens, ni aux scientifiques ou aux dirigeants militaires, l’initiative est laissée au peuple de Dieu, l’Eglise.

Je voudrais revenir sur un passage que nous avons vu précédemment, dans Matthieu 24, qui relate le discours prophétique que Jésus a prononcé sur le Mont des Oliviers, assis là avec vue sur le temple et ses alentours, et dans lequel il a donné une vision des tendances et des événements principaux qui marqueraient la fin des temps. Tout d’abord, je voudrais aborder la question posée par les disciples et la réponse de Jésus. La question se trouve au verset 3 de Matthieu 24 :  

"Et les disciples vinrent en particulier lui (Jésus) faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il (ils parlent de la destruction du temple), et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?"

Les disciples, étant des juifs religieux, ne pouvaient pas concevoir que le temple puisse être détruit sans que ce soit la fin des temps. Bien entendu ils étaient dans l’erreur. Le temple fut détruit en l’an 70 après J.C. et le temps continua à s’écouler pendant environ deux mille ans supplémentaires. Laissons donc de côté l’histoire de la destruction du temple et revenons à la dernière partie de la question : "quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?" Remarquez que la question est au singulier, non pas "quels seront les signes de ton avènement" mais, quel sera le signe distinctif et incontestable de ton avènement et de la fin du monde. 

Au fil des dix versets suivants, Jésus cite beaucoup de signes, mais pas LE signe. Il parle de guerres internationales, de famines, de tremblements de terre, de pestes, de la persécution des chrétiens, de l’apostasie et de la trahison parmi les chrétiens eux-mêmes, de faux prophètes et de sectes, de l’abondance de l’iniquité et de l’absence d’amour - c’est ici en quelque sorte un bref résumé de ces versets. Il a donné beaucoup de signes, mais il n’a pas donné LE signe. Mais si, il le donne. Lisons juste un peu plus loin et voyons comment Jésus donne à cette question spécifique une réponse spécifique. Matthieu 24 : 14 : 

"Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin."

C’est très clair. A question précise réponse précise. Question : "Quel sera le signe de ton avènement ?" Réponse : "Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin." Quand la fin viendra-t-elle ? La fin ne sera pas provoquée par les mauvaises actions, par les forces de Satan, pas même par les conflits humains. Tout ceci y participera mais le facteur décisif sera que la "bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier … à toutes les nations". Lorsque ceci sera réalisé, la fin viendra. 

Ma Prière aujourd'hui :

"Seigneur Jésus, aide-moi à comprendre que l'initiative dans les affaires du monde revient à ton Église. Alors que je réfléchis aux signes de la fin des temps, n'oublie pas le signe singulier dont tu as parlé : la prédication de l'Évangile à toutes les nations. Puissé-je être actif dans le partage de l'Évangile, sachant que c'est grâce à cela que la fin viendra. Amen."

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.