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L’unité restaurée

Sommaire
L’unité restaurée

Les jours précédents, nous avons parlé du rétablissement de l’Eglise. Je vous ai montré que le but prédéterminé de Christ, énoncé dans la Parole, est de revenir chercher une Eglise ornée de certaines particularités remarquables : glorieuse, sans tâche ni ride, sainte et irrépréhensible. Une fois que nous avons compris le dessein de Christ pour son Eglise, cela exige de nous une coopération mêlée d’intelligence et de consécration totale. Autant individuellement que collectivement nous devons nous purifier et mener à bien ces oeuvres de justice qui, réunies, formeront le vêtement de l’épouse.

Maintenant, dans les chapitres suivants, nous allons traiter des deux principaux objectifs que Dieu a en perspective pour l’occasion du rétablissement de l’Eglise. Je crois que les deux objectifs divins pour l’Eglise peuvent se résumer en deux mots : unité et expansion. 

Nous allons d’abord nous concentrer sur le but de Dieu de restaurer l’unité dans l’Eglise, ou d’amener l’Eglise à l’unité. Nous aborderons tout d’abord l’éminente et sublime prière sacerdotale de Jésus consignée en Jean 17. A la fin de ce chapitre Jésus est en marche vers son arrestation et son procès. Il est séparé de ses disciples et il ne leur sera pas rendu avant sa mort, son ensevelissement et sa résurrection. Donc, dans un certain sens, ce sont là réellement les dernières paroles que les disciples ont entendues de la part de Leur Seigneur avant d’en être séparés et je pense que ces mots revêtent une importance capitale. C’est la prière de Jésus au Père pour ses disciples, les personnes qui croyaient en lui. Dans la première partie de la prière, il prie pour les disciples qui sont avec lui à ce moment là, puis à la fin de sa prière, il se met à prier pour tous les futurs croyants de toutes les époques, toutes les races, toutes les dénominations, toutes les cultures. Et la fin glorieuse de cette prière, divulgue le désir le plus profond et le but de Jésus pour son Eglise, son peuple. Je vais vous lire Jean 17 : 20-23. 

"Ce n'est pas pour eux (il parle des disciples qui sont présents à ce moment là) seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole…" 

Je comprends cela comme s’agissant de tous les croyants authentiques de tous les temps, parce qu’en fin de compte si l’on réfléchit, les croyants viennent toujours à la foi par le biais du message des apôtres. Ce message est consigné dans le Nouveau Testament et il est le seul fondement réel de la foi de tous les croyants. Donc Jésus prie pour tous les croyants et il dit :

"Je prie … pour ceux qui croiront en moi par leur parole afin que tous soient un (tous les croyants), comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi."

Il y a des comparaisons étonnantes dans le Nouveau Testament. Dans le chapitre précédent, j’ai parlé de la comparaison entre l’amour de Christ pour l’église et l’amour d’un homme pour sa femme. Ici Jésus parle d’une relation qui doit exister entre tous les croyants authentiques et il la compare à la relation existant entre le Père et le Fils.

Remarquez à nouveau que les normes de Dieu ne s'abaissent jamais. Il ne s'abaisse jamais à un niveau inférieur à celui qui est digne de Dieu lui-même. Son critère d'unité est le critère de la Divinité  ; l'unité qui existe entre le Père et le Fils est l'unité pour laquelle Jésus prie dans l’Église.

Ma Prière aujourd'hui :

"Cher Dieu et Père, lorsque je pense à ton plan pour ton Église, je suis poussé à y participer de tout cœur, en recherchant la pureté et en faisant ce qui est juste. Tu veux que nous soyons unis, comme toi et Jésus l'êtes. Aide-moi et tous les membres de ton Église à vivre cette unité, afin que nous puissions amener plus de gens à la foi, comme tu le souhaites. Amen."

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