Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Redonner vie à une église affaiblie

Sommaire
Redonner vie à une église affaiblie

Jésus désire que les croyants soient unis, afin que "le monde croie" et que "le monde sache" que Dieu a envoyé Jésus pour être le Sauveur (voir Jean 17 : 21, 23). Dans le but d’analyser comment cette sorte d’unité dont j’ai parlé pourrait voir le jour, je voudrais à présent me tourner vers une merveilleuse image de l’Ancien Testament, une image symbolique du peuple dispersé de Dieu se rassemblant dans l’unité. On la trouve chez le prophète Ezéchiel, au début du chapitre 37. C’est une vision que Dieu a donnée à Ezéchiel et elle est généralement connue sous le nom de la vision de la vallée des ossements desséchés. Voici comment Ezéchiel la décrit : 

"La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. Il me fit passer auprès d'eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs (ceci est une vision du peuple de Dieu : sans vie, dispersés, séparés). Il (Dieu) me dit : Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus ; mais il n'y avait point en eux d'esprit. Il me dit : Prophétise, et parle à l'esprit ! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit : ainsi parle le Seigneur, l'Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent ! Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c'était une armée nombreuse, très nombreuse."

Quelle image magnifique du dessein de Dieu qui est de rassembler son peuple dispersé à la fin des temps. Une tâche selon toute apparence sans espoir. En arpentant ces tas d’ossements, Ezéchiel a dû penser que c’était irrémédiable. Et quelquefois nous pourrions ressentir la même chose en voyant l’état de l’Eglise : qu’il est irrémédiable - elle est divisée, dispersée, faible, inefficace, mais le dessein de Dieu subsiste. Et Dieu donna à Ezéchiel le ministère qui amena la restauration et la réunification du peuple de Dieu.

Je voudrais mettre en évidence deux aspects de ce ministère que je pense vraiment significatifs pour nous, à chaque fois qu’Ezéchiel fut sommé de prononcer certains mots, de prophétiser. La première fois, il prophétisa sur les ossements et lorsque ceux-ci entendirent la déclaration prophétique, ils furent transformés, ils bougèrent et se rassemblèrent. La deuxième fois il fut sommé de prophétiser, de parler au souffle, à l’Esprit de Dieu et quand il le fit, l’Esprit de Dieu entra en eux et ils se "tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse."

Je crois que prophétiser sur les ossements représente le fait d’enseigner la Parole, mais prophétiser au souffle représente la prière et l’intercession et je veux suggérer par là que les deux choses sont absolument nécessaires. L’enseignement de la Parole qui ramènera la vie et l’unité au peuple de Dieu et la prière d’intercession qui ramènera le Saint-Esprit dans sa plénitude au sein du corps de Christ et rassemblera les ossements qui étaient dispersés, séparés et sans vie en une armée nombreuse. 

J’aime cette expression. En Hébreu l’accent est mis sur cela : une armée très très nombreuse. La traduction anglaise dit «une vaste armée". Ici nous devons à nouveau discerner le but. Le but de Dieu ici ne prend pas les traits d’une épouse mais ceux d’une armée, une armée prête à batailler, une armée prête à assaillir les forteresses de Satan, à sortir et à renverser les forteresses de Satan, à faire reculer ses forces malignes, et à faire entrer la terre entière dans la révélation de la gloire de Dieu.

Ma Prière aujourd'hui :

"Seigneur, alors que je réfléchis à l'importance de l'unité entre les croyants, je suis encouragé par la vision d'Ezéchiel des ossements desséchés. Tu peux faire ce qui semble impossible et faire revivre et réunir ton peuple dispersé. Aide-moi à jouer mon rôle dans ce processus de restauration. Que ton Esprit insuffle la vie à l'église faible et divisée, nous transformant en une armée puissante pour ta gloire. Amen."

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.