Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La prospérité par la générosité

Sommaire
La prospérité par la générosité

Nous avons vu la promesse générale et complète de la prospérité qui nous est donnée dans le Psaume 1:1-3. Nous allons maintenant regarder d’autres promesses de bénédiction et de prospérité ayant une condition biblique.

Le premier passage que nous allons étudier se trouve dans Malachie 3:7-12. Nous devons comprendre le contexte du livre de Malachie. Cet homme est le dernier prophète de l’Ancien Testament. Environ mille deux cents ans avant lui, Dieu, à travers Moïse, avait conduit son peuple dans le Pays promis et lui avait donné une règle de vie en lui promettant que, s’il marchait dans ces voies et obéissait aux commandements de Dieu, il serait béni comme aucune autre nation avant lui. En outre, les Israélites connaîtraient la bénédiction et la prospérité. Il les a avertis aussi que, s’ils ne gardaient pas ses lois et ses commandements, alors ils connaîtraient l’inverse, c’est-à-dire la perte, la souffrance, la défaite et la pauvreté.

Dans le livre de Malachie, Dieu résume en quelque sorte mille deux cents ans de l’histoire d’Israël. C’est plutôt dans l’ensemble malheureusement décourageant, car il fait remarquer que, la plupart du temps, le peuple n’a pas répondu aux exigences et n’a donc pas pu jouir des bénédictions qu’il avait prévu de leur donner. Dans Malachie 3:7-12, il pointe un domaine particulier dans lequel il n’a pas obéi :

« Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes prescriptions, vous ne les avez pas gardées (c’est une constante de l’histoire d’Israël). Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées. Et vous dites : En quoi devons-nous revenir (c’est une question concrète qui est mise dans la bouche d’Israël : “Éternel que nous demandes-tu ? Retourner vers toi ? Dieu est très concret dans ses réponses) ? Un être humain peut-il frustrer Dieu ? Car vous me frustrez et vous dites : En quoi t’avons-nous frustré (et la réponse est très claire !) ? C’est sur la dîme et les prélèvements. »

Ne pas donner à Dieu ce qui lui revient de nos finances, c’est le voler. Israël a volé Dieu en retenant les dîmes et les offrandes. Le résultat à cet acte a donné une malédiction à la place d’une bénédiction. J’aimerais vous faire remarquer que, dans la plupart des cas, c’est l’un ou l’autre. C’est soit la bénédiction, soit la malédiction ; il n’y a pas grand-chose entre les deux. L’obéissance amène la bénédiction, la désobéissance amène la malédiction. Dans le Nouveau Testament, Dieu n'établit jamais de loi spécifique, comme celle de l'Ancien Testament, exigeant des chrétiens qu'ils lui réservent un dixième de leur revenu total. L'alliance de grâce ne fonctionne pas par des lois imposées de l'extérieur, mais par des lois écrites par le Saint-Esprit dans le cœur des croyants. Une chose est cependant certaine : Le Saint-Esprit ne poussera jamais un croyant à être avare. Si le peuple de Dieu sous la loi lui donnait sa dîme - et bien plus encore - comment les chrétiens sous la grâce pourraient-ils justifier d'en faire moins ?

Ma Prière aujourd'hui :

"Cher Père, merci pour toutes tes abondantes bénédictions. Merci aussi pour les conditions que tu as mises en place pour obtenir ces bénédictions. Aide-moi à t'obéir à cet égard et à toujours avoir un cœur généreux pour partager tes bénédictions avec les autres. Au nom de Jésus, Amen."

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.