Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le vent de l'esprit

Sommaire
Le vent de l'esprit

Dans chacun des thèmes abordés, je traite d’un besoin ou d’un problème survenant parfois dans nos vies, et je vous montre de façon pratique comment nous pouvons y répondre ou le résoudre en trouvant et en proclamant les promesses de Dieu appropriées dans cette situation particulière.

Je vous ai déjà parlé du problème du péché. À présent, je vais aborder une autre question de fond de notre vie spirituelle, qui est « Comment devenir un enfant de Dieu ». Lisons tout d’abord une conversation entre Jésus et un responsable religieux de son époque, un pharisien nommé Nicodème, dans Jean 3:1-11 :

« Mais il y avait parmi les pharisiens un chef des Juifs, nommé Nicodème ; il vint, de nuit, auprès de Jésus, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de la part de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit. Nicodème reprit la parole : Comment cela peut-il se faire ? Jésus lui répondit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas cela ! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. »

Voici une conversation remarquable. Il est intéressant de noter que, bien que Nicodème soit évidemment un homme sincère, bon, intelligent et cultivé, il ne pouvait pas comprendre de quoi Jésus parlait. Pourtant, il discourait de l’une des choses les plus importantes de la vie. Il parlait d’une expérience qu’il décrit comme la nouvelle naissance ou la naissance d’en haut (les deux sont de bonnes traductions).

Cette expérience est si importante que Jésus déclare à Nicodème que, si quelqu’un ne le fait pas, s’il ne naît pas de nouveau, il ne peut pas voir et il ne peut pas entrer dans le royaume de Dieu. Bien entendu, cette affirmation a beaucoup choqué Nicodème et il a essayé de comprendre ce que Jésus voulait dire. Ce dernier lui a expliqué en essence qu’il y avait deux types de natures différentes. L’une est une nature charnelle, une nature physique, l’autre est spirituelle. Il dit : « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qu’est né de l’Esprit est esprit. » Nicodème pensait qu’il devait retourner dans le sein de sa mère et renaître comme un petit enfant. Jésus lui dit : « Il ne s’agit pas de cela. Je ne parle pas d’une naissance qui produit une nature charnelle que tu as déjà », et il lui donne un exemple, celui du vent, l’une des choses les plus familières dans ce monde : « Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va ; il en va ainsi de tout homme né de l’Esprit. »

Nous devons nous souvenir qu’à la fois dans l’hébreu de l’Ancien Testament et dans le grec du Nouveau Testament, c’est le même mot qui signifie « vent », « souffle » et « esprit ». Lorsque Jésus parle du vent, il nous conduit vers ce que l’exemple illustre, qui est la façon d’agir du Saint-Esprit.

Ma Prière aujourd'hui :

"Seigneur, merci pour ton Esprit Saint. Que ferais-je sans lui ? Merci de ne pas nous avoir laissés orphelins, mais de nous avoir donné ton Saint-Esprit sans mesure. Je t'en prie, habite-moi de plus en plus, afin que je puisse porter beaucoup de fruits et vivre pour ta gloire. En ton nom, Amen."

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.