Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Reconnaissez la source de votre approvisionnement spirituel

Sommaire
Reconnaissez la source  de votre approvisionnement spirituel

Les prophètes de l'Ancien Testament, Aggée et Malachie, ont tous deux interpellé les Israélites sur leur attitude concernant leurs priorités financières et les ont exhortés à apporter leur dîme. Avant d'examiner la perspective du Nouveau Testament concernant la dîme, nous devons comprendre ce qu'est la dîme.

Il faut peut-être que j’explique ce qu’est la dîme. Cela signifie que nous donnons à Dieu le premier dixième de tout notre revenu. Il est important que ce soit le premier. Nous le mettons de côté avant de faire quoi que ce soit d’autre avec le reste de l’argent. Dieu dit : « Apportez-moi la dîme, ne me trompez pas et je pourvoirai à vos besoins financiers et matériels. »

J’aimerais dire que la dîme, c’est simple, c’est biblique, c’est particulier. Tout le monde sait diviser par dix. Dans tout système monétaire décimal, cela signifie déplacer la virgule vers la gauche. Si vous gagnez trois cent vingt euros, votre dîme est de trente-deux euros. Si vous avez gagné cinq cent quatorze euros, votre dîme est de cinquante et un euros quarante. Ce n’est pas difficile. Je peux vous affirmer que, pour l’avoir expérimenté de nombreuses années, cela fonctionne.

Le principe, c’est d’honorer Dieu en toutes choses. Le mettre en premier se fait aussi à travers nos finances et nos richesses.

« Honore l’Éternel avec tes biens et avec les prémices de tout ton revenu : Alors tes greniers seront abondamment remplis, et tes cuves regorgeront de vin nouveau. » (Proverbe 3:9-10)

Remarquez que nous honorons l’Éternel lorsque nous le mettons en premier dans le domaine de nos finances. La dîme n’a pas été instituée sous la loi de Moïse, même si beaucoup de gens le croient. Elle a commencé avec Abraham. C’est dans Genèse 14:18-20 que c’est mentionné pour la première fois, quand Abraham a rencontré Melchisédech, roi de Salem et prêtre de Dieu. Voici ce qu’il dit :

« Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu très haut. Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu très haut, Maître du ciel et de la terre ! Béni soit le Dieu très haut qui a livré les adversaires entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout. »

C’est là la bénédiction que Melchisédech, en tant que prêtre de Dieu, a prononcée sur le serviteur de Dieu, Abraham. Remarquez comment Abraham a répondu à cette bénédiction de Melchisédech :

« Alors Abraham lui donna le dixième de toutes ses possessions. »

La dîme, c’est donc deux choses : c’est une manière de répondre à la bénédiction de Dieu et c’est une façon d’honorer le prêtre de Dieu. C’est ainsi qu’Abraham l’a fait pour la première fois, et souvenez-vous qu’Abraham est le père des croyants. Il est notre père spirituel, si nous croyons — et il nous est demandé de marcher sur ses traces de foi. L’une de ses traces de foi était la dîme.

Hébreux 7 montre que Jésus-Christ est notre souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédech. Il est dit qu’il a prélevé la dîme d’Abraham en tant que prêtre. Hébreux 7:6 dit de Melchisédech :

« Mais lui, qui ne figure pas dans leur généalogie, il préleva la dîme sur Abraham ! Il bénit celui qui avait reçu les promesses. »

La dîme est notre réponse à la bénédiction de Dieu. C’est la façon dont nous l’honorons. Souvenez-vous que la dîme est à amener dans la maison du trésor. Qu’est-ce que la maison du trésor ? Je crois que la réponse est simple : c’est l’endroit où vous obtenez vos semences, à manger et à semer. C’est le lieu où vous savez que vous êtes nourri. Je vais mettre cela sous forme de proverbe : « Si vous achetez du pain à la boulangerie, vous n’allez pas régler votre addition à la boucherie. » Reconnaissez par votre dîme la source de votre enrichissement spirituel.

Ma Prière aujourd'hui :

"Cher Père, continue de m'aider à être toujours généreux, mais aussi fidèle à tout ce que tu veux me montrer. Tu sais ce dont j'ai besoin avant que je ne le demande, et tu m'as déjà montré le chemin pour obtenir ce que tu as promis. Montre-moi comment donner avec un coeur joyeux et comment reconnaître la source de mon approvisionnement spirituel. Au nom de Jésus, Amen."

Découvrir les livres de Derek Prince sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.