Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Trois dispensations, et ce qui n'a pas changé

Sommaire
Trois dispensations, et ce qui n'a pas changé

Dans cette série, nous aborderons l'un des aspects les plus importants de la vie chrétienne.

La Bible révèle que Dieu s'est occupé de la race humaine de diverses façons, à différentes périodes de l'histoire humaine. Le titre, ou le terme, technique théologique le définissant est "dispensation". A travers l'histoire enregistrée, dans la Bible, de la race humaine, nous trouvons plusieurs dispensations différentes, ce qui signifie des périodes diverses pendant lesquelles Dieu l'a traitée d'une façon spécifique. Puis, plus tard, il a en quelque sorte changé sa façon d'agir, que nous appellerons "passer d'une dispensation à une autre". Je voudrais souligner certains faits au sujet des dispensations, les manières dont elles diffèrent et ensuite un point important dont elles ne diffèrent pas.

Prenons trois dispensations principales qui sont généralement reconnues dans la Bible. La première est la dispensation des patriarches, qui sont des pères de famille comme Abraham, Isaac ou Jacob, et même avant eux des gens comme Enoch et Noé. Durant cette période, dans cette dispensation, Dieu traitait principalement avec des individus et avec leurs familles et ceux-ci avaient une relation directe avec lui.

Puis est venue la dispensation qui est souvent appelée la "dispensation de la loi", quand Dieu a commencé à traiter particulièrement le peuple d'Israël comme une nation collective, et quand il l'a placée sous une loi qui était propre à Israël et qui ne s'appliquait pas tout à fait aux autres nations. Au cours de cette période, et la plupart du temps de cette dispensation, Israël avait un Temple et des sacrificateurs. Les traits marquants de cette époque étaient donc la loi, le Temple et les sacrificateurs.

Est venu alors ce que nous appelons habituellement la "dispensation de l'Evangile", qui est vraiment une proclamation faite à toute l'humanité, quelles que soient la race et la nationalité. Cette proclamation de l'Evangile nécessite de la part de chaque individu une réponse personnelle.

Demain, nous allons l’approfondir un peu plus en étudiant ce sujet passionnant ‘Ecouter la voix de Dieu’.

Ma prière aujourd’hui : 

"Père, au début de cette série sur 'Ecouter la voix de Dieu’, je te demande simplement de m'aider, à m'ouvrir les oreilles tout au long de cette série tous les jours, afin que je puisse reconnaître ta voix par-dessus de toutes les autres voix et de tous les autres bruits auxquels je suis exposé tous les jours. Au Nom de Jésus, amen !"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Vous en voulez plus ?

Découvrez d’autres ressources de Derek Prince sur sa page auteur.

Pour vous procurer sa biographie, veuillez cliquer sur ce lien et vous serez captivé(e) par l’histoire d’une vie d’un homme que Dieu a choisi pour être "un enseignant de la Bible en amour, en vérité, pour beaucoup", dans notre temps. 

Une histoire vraie, honnête, réaliste, d’un homme comme vous et moi, que Dieu a pu former, utiliser, et qui a bien fini sa course. Un exemple et une inspiration pour tous les chrétiens !

Découvrez le ministère de Derek Prince Ministries France en vous rendant sur derekprince.fr

➡️  Retrouvez Derek Prince sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.