Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Les complexes de Superman

Sommaire
Les complexes de Superman

Avez-vous remarqué que le seul super héros ayant des complexes, c’est Superman ? Il ne s’aime pas ! Il n’aime pas son image de super héros ; il déteste sans doute et sans l’avouer sa tenue bleue hyper collante. Comment je le sais ? Tout simplement parce qu’il est le seul super héros à se déguiser en humain.

Tous les autres sont des êtres humains qui, à un moment donné de leur vie, selon les circonstances, se déguisent, l’un en homme araignée (Spider man), l’autre en DD (Dard Devil), l’autre en chauve-souris (Batman) etc.

Superman se déguise en journaliste, il s’habille en Clark Kent, mais sous son costume strict, sa coiffure avec la raie de côté, ses grosses lunettes démodées et sa timidité chronique, se cache un super héros qui ne quitte jamais sa tenue frappée d’un grand S !

En dehors du fait qu’il doit avoir un excellent déodorant, ce qui ressort de cela c’est qu’il a envie d’être quelqu’un d’autre !

Tant d’enfants et de jeunes aimeraient être Superman (ou l’un de ces super héros présentés par les médias) parce qu’ils rejettent leur image, refusent ce qu’ils sont, sont mal dans leur peau et connaissent une crise d’adolescence qui risque de durer longtemps !

Apprendre à s’aimer n’est pas facile, ni simple ! J’ai personnellement dépassé l’âge de l’adolescence et j’ai encore du mal à accepter mon image, à me regarder dans une glace, à voir une photo de moi ! J’aimerais encore être le contraire de ce que je suis, par exemple petit, blond, avec des yeux bleus etc.

Je connais une ado de seize ans qui n’aime pas ses cheveux alors que toutes les autres filles lui envient ; elle n’aime pas sa taille (1.80 m) ; elle n’aime pas ses pieds jugés trop maigres ! Et pourtant c’est une très belle fille ! Mais voilà, elle a développé le complexe de Superman et voudrait être quelqu'un d'autre !

Apprendre à s’aimer, apprendre à découvrir qu’on est quelqu’un de bien, avec ses qualités et ses défauts, vaincre le complexe de superman passe par celui qui a dit dans un autre contexte : « Aimez-vous (…) » ! Jésus le Nazaréen n’a jamais cherché à être un autre ; lui, le Dieu parfait, s’est fait homme par amour pour nous !

Je sais bien que Jésus a LA bonne image de nous, il nous voit avec les yeux de son amour, mais ce qu’il faut, c’est qu’il change la mauvaise image que nous avons de nous-mêmes.

Ne reste pas avec ta mauvaise image, tu es quelqu’un de bien ; on peut t’aimer pour toi, tel que tu es. Beaucoup d’ados ont un problème avec les autres, non pas à cause de ce qu’ils sont, mais à cause de ce qu’ils voudraient être ! Sois toi-même, Jésus va t’y aider !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

2 commentaires
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.