Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Ce sera ton frère !

Sommaire
Ce sera ton frère !

Tu peux lire cette histoire dans Genèse 4.

Caïn et Abel sont les fils d’Adam et d’Ève. Caïn est l’aîné et il travaille comme paysan. Son petit frère Abel est berger. Adam et Ève leur parlent souvent de Dieu et du beau jardin qu’il avait créé. C’est là qu’Adam et Ève avaient vécu, mais à cause de leur désobéissance, ils n’ont pas eu le droit d’y rester. Tout est alors devenu différent. Aujourd’hui, des ronces y poussent et il y a des animaux sauvages. Comme ils sont désolés !

Il y a quelque temps, Caïn et Abel ont fait une offrande, un don, à Dieu. Caïn avait cueilli du grain et l’avait déposé sur un autel. Un autel était une sorte de petite table de pierres sur laquelle on déposait une offrande devant Dieu. Abel avait pris le meilleur agneau de son troupeau et l’avait donné à Dieu. Dieu était satisfait du sacrifice d’Abel. Mais il n’a pas regardé l’offrande de Caïn. Caïn s’était alors mis en colère. En colère contre Dieu, mais aussi contre son frère !

Caïn s’était enfui à grandes enjambées, et Dieu lui dit : « Fais attention, maintenant que tu es si en colère ! Le mal est à l’affût comme un voleur dans les buissons ! Ne le laisse pas t’atteindre et fais le bien. » Mais Caïn n’a pas écouté Dieu. Et alors… alors il a eu un plan méchant. Il était tellement jaloux de son frère et tellement en colère qu’il ne s’est même pas rendu compte de l’horreur de son plan.

Mais voilà qu’il est là, marchant avec son frère Abel. Quand Caïn est sûr que personne ne regarde, il bat Abel à mort. C’est épouvantable ! Mais Caïn fait semblant de ne rien savoir. Quelques jours plus tard, Dieu lui demande : « Où est ton frère ? » Caïn hausse les épaules. « Je n’en sais rien. Je ne dois pas toujours m’occuper de mon frère, n’est-ce pas ? »

Stupide Cain ! Dieu sait très bien ce qui s’est passé. Dieu nous observe toujours parce qu’il nous aime tellement. C’est pourquoi il a vu ce que Caïn avait fait. Dieu dit à Caïn : « Je vais te renvoyer très loin, mais je continuerai à te protéger où que tu sois ». Car même lorsque Dieu est en colère, il t’aime toujours. Et si tu sais cela, tu peux toujours être honnête avec lui.

Prière

Père céleste, merci de vouloir pardonner nos fautes. Nous ne voulons pas que le mal gagne. S’il te plaît, veux-tu nous aider à être honnêtes avec toi et avec les autres, même lorsque nous sommes en colère ou jaloux ? Aide-nous à ne pas rester en colère ou jaloux, mais à te remercier pour toutes les belles choses que tu nous donnes. Au nom de Jésus, amen.

Pour en discuter

— Pourquoi Caïn était-il tellement en colère contre son frère ? Connais-tu ce sentiment ?

— Dieu nous dit de faire très attention lorsque nous sommes en colère. Que peut-il arriver si nous ne le faisons pas ?

— T’arrive-t-il d’être tellement en colère contre quelqu’un que tu te mets à préparer de méchants plans, par exemple pour faire du mal à quelqu’un ? Que peux-tu faire dans ce cas ?

Découvrir les livres de Les Editions l'Oasis sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Ce livre peut être lu par tout le monde, mais est surtout destiné aux familles avec enfants de 6 à 11 ans. Plus de 170 moments en famille de lecture, de prière et de discussion.
Découvrez le livre en cliquant sur ce lien

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.