Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Je n’y comprends rien !

Sommaire
Je n’y comprends rien !

Tu peux lire cette histoire dans la Genèse 11 : 1-9.

Lorsque tu iras à l’école cette semaine ou que tu accompagneras ta mère pour faire des courses, regarde bien autour de toi. Que vois-tu ? En tout cas, tu verras beaucoup de personnes ! Peut-être que certaines d’entre elles parlent une langue différente ou ont une couleur de peau différente de la tienne. Mais pourquoi cela ? Écoute ce qui suit !

Adam et Ève, les premiers habitants de la terre, sont morts depuis longtemps. Il en va de même pour Noé et sa famille, qui ont été sauvés par Dieu lorsque le monde entier a été inondé. Mais leurs enfants ont eu des enfants, et ceux-ci ont encore eu des enfants. Entre-temps, beaucoup de gens sont nés. Dieu avait dit qu’ils devaient remplir toute la terre et la rendre belle, mais ils restent bien au chaud ensemble et ne remplissent pas la terre. Un jour, ils arrivent à une grande plaine. « Alors, on construit une ville ici ? » propose quelqu’un, « et nous construirons aussi une tour aussi haute que le ciel. Ainsi, nous ne pourrons pas nous perdre les uns les autres et, ensemble, nous serons aussi forts que Dieu. Nous n’aurons alors plus besoin de lui. Nous deviendrons célèbres dans le monde entier ! » Tout le monde trouve que c’est un plan merveilleux et ils se mettent à travailler dur.

Mais attends un peu ! Ce n’était pas l’intention de Dieu ! Le peuple ne devait pas rester ensemble, mais aller vers le reste du monde. Et puis cette tour, qui est censée s’élever jusqu’au ciel. Les gens pensent-ils vraiment qu’ils sont aussi forts et spéciaux que Dieu ?

Un jour, Dieu descend du ciel pour regarder la tourelle. Cela ne va pas, pense Dieu. Une fois de plus, ils pensent que leurs propres plans sont plus importants que le mien. Et ils pensent que, parce qu’ils travaillent ensemble, ils peuvent faire beaucoup. Travailler ensemble, c’est bien, du moins si l’on fait le bien. Mais maintenant, cela cause la misère !

C’est ainsi que Dieu fait parler tout le monde dans une langue différente ! Ils ne comprennent plus rien les uns des autres. Quand quelqu’un veut dire « bonsoir », il entend soudain « buonna sera ». Et quand quelqu’un demande un marteau, il reçoit un morceau de pain ! Qu’est-ce qu’il est censé faire avec ça ? Bientôt, tout le monde se dispute. Ils arrêtent de construire la ville, qui s’appelle Babel. Les gens qui peuvent se comprendre partent ensemble à la recherche d’un endroit où ils pourront vivre. C’est ainsi que fonctionne le plan de Dieu. Et c’est ainsi qu’il y a tant de gens différents, parlant des langues différentes, qui vivent dans ton village ou ta ville !

Prière

Père céleste, quelle intelligence tu as pour pouvoir comprendre toutes les langues du monde entier. Nous ne le pouvons pas. Veux-tu nous aider à être gentils avec les autres, y compris avec ceux qui viennent d’un autre pays ? Aide-nous à nous comprendre les uns les autres, même si nous parlons parfois une langue différente. Merci pour tous les gens qui vivent près de chez nous et pour les enfants de notre classe. Au nom de Jésus, amen.

Pour en discuter

– Peux-tu dire des choses dans d’autres langues ?

– Lorsque tu travailles avec d’autres personnes, de mauvaises choses peuvent arriver, mais de bonnes choses aussi. Pense à trois choses pour lesquelles tu peux coopérer avec d’autres enfants ou d’autres personnes afin que quelque chose de bien se produise.

Découvrir les livres de Les Editions l'Oasis sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

🙏 Merci, sincèrement merci...

Merci, car c’est grâce à vous que TopMessages et ses nombreux textes édifiants existent !

Nous pouvons les proposer gratuitement à tous, aux États-Unis d'Amérique, grâce à vous qui priez, qui nous soutenez financièrement, qui lisez et partagez ces messages.

Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

Ce livre peut être lu par tout le monde, mais est surtout destiné aux familles avec enfants de 6 à 11 ans. Plus de 170 moments en famille de lecture, de prière et de discussion.
Découvrez le livre en cliquant sur ce lien

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.