Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le canot de sauvetage

Sommaire
Le canot de sauvetage

Tu peux lire cette histoire dans Genèse 6-10 et 2 Pierre 2:5.

Un jour, Dieu dit : « J’en ai assez ! » Il regarde du haut du ciel et voit ce que font les gens. Ils ne font que se quereller, se battre et être malhonnêtes. Ils ne pensent plus à Dieu, mais font ce qu’ils veulent pour eux-mêmes. Quelle honte ! Les gens deviennent de plus en plus méchants. Dieu s’en désole. « Je regrette d’avoir créé les hommes », dit-il.

Dieu décide d’inonder le monde entier. C’est l’heure d’un nouveau départ. Pourtant, il y a un homme qui aime Dieu profondément. C’est Noé. Parmi tous les habitants de la terre, Dieu sait exactement qui est Noé. En effet, Dieu cherche toujours, dans le monde entier pour voir s’il y a de personnes qui l’aiment de tout leur cœur. Ces gens-là, il veut vraiment les aider et les sauver ! Dieu dit donc à Noé ce qu’il veut faire. Il lui dit : « Tu dois construire un bateau assez grand pour ta famille et beaucoup d’animaux ». Dieu lui montre le plan et Noé croit Dieu. Il commence à construire. Ce n’est pas vraiment un beau bateau ; il ressemble plutôt à une sorte de caisse flottante. Mais il est grand : environ 140 mètres de long. Cela représente presque vingt-cinq maisons côte à côte. Lorsque le bateau est prêt, Dieu y envoie un mâle et une femelle de toutes les espèces animales.

Pendant ce temps, les voisins de Noé se moquent de lui. « Il n’y a même pas de rivière à proximité », disent-ils. Noé leur dit que Dieu veut les sauver, mais personne ne veut monter à bord. C’est alors qu’il se met à pleuvoir, jusqu’à quarante jours et quarante nuits. Oui, maintenant les gens le regrettent, mais il est trop tard. Dieu a fermé la porte du bateau et plus personne ne peut y entrer.

L’eau monte de plus en plus haut. Six mois se sont écoulés avant que l’eau ne se calme. La terre est à nouveau fraîche et verte. C’est un nouveau départ ! Lorsque tout le monde a débarqué, Noé sacrifie un animal pour remercier Dieu de les avoir sauvés. Ce jour-là, Dieu conclut une alliance avec Noé. Une alliance est une promesse très importante qui dure pour toujours. Dieu dit : « Vois-tu cet arc-en-ciel ? C’est un rappel de ma promesse. Je ne laisserai plus jamais la terre être inondée comme elle l’est maintenant. Alors, remplissez la terre à nouveau et rendez le monde beau ».

Pense à cette promesse la prochaine fois que tu marches sous la pluie ou que tu verras un arc-en-ciel !

Prière

Père céleste, ce qui s’est passé au temps de Noé est très grave. C’était une punition sévère, mais les gens étaient alors très méchants les uns envers les autres. Toi, au contraire, tu veux que le monde soit beau et que les gens soient gentils. Heureusement, tu aides les gens qui t’aiment et qui font ce que tu dis. Merci pour cette promesse et pour ce bel arc-en-ciel. Au nom de Jésus, amen.

Pour en discuter

— Dieu voulait punir les gens, mais aussi les sauver. Qu’en penses-tu ?

— Noé a remercié Dieu de les avoir sauvés et d’avoir pris un nouveau départ. Pour quelles choses pourrais-tu remercier Dieu aujourd’hui ? Tu pourrais aussi remercier pour l’arc-en-ciel, qui a de si belles couleurs, en plus d'être une promesse spéciale de Dieu !

Découvrir les livres de Les Editions l'Oasis sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Ce livre peut être lu par tout le monde, mais est surtout destiné aux familles avec enfants de 6 à 11 ans. Plus de 170 moments en famille de lecture, de prière et de discussion.
Découvrez le livre en cliquant sur ce lien

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.