Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Soumission & protection

Sommaire
Soumission & protection

La « rebelle attitude » a le vent en poupe. « Insoumis » évoque une personne libre, qui refuse les carcans et refuse de se laisser broyer par le système. Tandis qu’être soumis est vécu comme une infériorité, une oppression, une aliénation même.

Le problème avec le mot « soumission », c’est qu’il a été gaspillé pour justifier l’injustifiable :

- La « soumission » de certaines races dites « inférieures » a donné lieu à l’esclavage ou à des massacres,

- La « soumission » des femmes a donné lieu à leur asservissement dans le couple,

- La « soumission » des enfants a permis leur maltraitante par leurs parents,

- la « soumission » des ouvriers les a exposés à des patrons impitoyables qui les exploitent,

- Les « soumission » des peuples permet à des dirigeants peu scrupuleux de les opprimer (dictatures),

- La « soumission » des fidèles à des responsables spirituels donne lieu à des abus spirituels et des dérives sectaires.

Du coup, la soumission, c’est devenu un mot négatif !

L’ennui c’est qu’on ne peut vivre sans se soumettre à qui que ce soit ou à quoi que ce soit. 

Par exemple, nous sommes tous soumis à des lois :

1/ Les lois de la nature : que nous le voulions ou pas, la loi de la gravitation s’applique à nous et si nous nous jetons du toit d’un immeuble, nous nous écraserons. 

2/ Les lois humaines (code de la route, code civil, etc) : qu’on soit d’accord ou pas, si on désobéit aux lois, on écopera d’une amende, d’une peine de prison, etc.

Est-ce qu’être soumis à ces lois est -il mauvais en soit ? Non !

1/ La loi de la gravitation nous garde les pieds sur terre sinon nous serions aspirés dans l’espace. 

2/ Les lois humaines empêchent que nous soyons assassinés, de nous volés, etc. 

Les lois naturelles et humaines nous gardent d’être victimes de l’anarchie, de la loi du plus fort et du chaos ! C’est pour cette raison que Dieu a établi le principe de la soumission aux autorités : afin de nous préserver.

Dieu vous aime tellement qu’il ne veut pas vous voir passer à côté de la cible et rater le but. Il a créé des lois naturelles et spirituelles, non pour vous frustrer ou vous empêcher de profiter de la vie mais bien au contraire pour vous mettre à l’abri du mal, pour vous permettre de jouir des bonnes choses qu’il a créées, pour vous sécuriser !

Proverbes 6.27-28

Quelqu'un mettra-t-il du feu dans son sein, Sans que ses vêtements s'enflamment? Quelqu'un marchera-t-il sur des charbons ardents, Sans que ses pieds soient brûlés?… 

Tite 3.1

Rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux chefs et aux autorités. Il faut qu’ils leur obéissent et soient prêts à faire tout ce qui est bien. 

 1 Pierre 2.12-16

Au milieu de ceux qui ne connaissent pas Dieu, ayez une belle conduite. Alors, s’ils vous accusent faussement de faire le mal, ils verront vos bonnes actions, et ainsi, le jour où Dieu viendra, ils lui rendront gloire. Obéissez aux autorités à cause du Seigneur : au roi parce qu’il est le chef de tous, et aussi aux gouverneurs. Le roi les envoie pour punir ceux qui font le mal et féliciter ceux qui font le bien. Dieu veut ceci : par vos bonnes actions, fermez la bouche aux gens stupides et ignorants. Conduisez-vous comme des personnes libres, mais votre liberté ne doit pas devenir comme une couverture pour cacher des actes mauvais. Conduisez-vous plutôt comme des serviteurs de Dieu.

Deutéronome 11.27

Voici je mets devant vous la bénédiction et la malédiction. 

Romains: 6.12 

Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel et n'obéissez pas à ses convoitises. 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.