5 clés pour réussir sa famille recomposée

5 clés pour réussir sa famille recomposée 5 clés pour réussir sa famille recomposée

Savez-vous, qu’aujourd’hui, 1 enfant sur 10 vit dans une famille recomposée !

Pour le parent qui retrouve un conjoint, c'est un nouveau bonheur qui arrive. Finie la solitude, le sentiment amoureux est de retour. Pour l'enfant, ce n’est pas toujours facile, c'est un grand  bouleversement !

Comment bien vivre la famille recomposée ? Pas si facile d'imposer son nouveau compagnon aux enfants ! Quelle place va-t-il avoir ? Comment mes enfants vont-ils réagir ? Vont-ils l’accepter ? J’espère tellement que ça se passe bien !

Dans une famille recomposée, la grande question est de savoir si tout le monde a sa place. Qui pourrait être oublié ? Qui pourrait souffrir dans son coin sans que personne ne s’en aperçoive ? D’autant plus, que l’art de vivre ensemble est difficile.

En effet, deux cultures, deux histoires, deux façons de vivre différentes sont réunies et vont provoquer un choc plus ou moins violent.

Voici 5 clés pour bien vivre ensemble :

- Prendre soin de son couple

Il faut se rappeler que la place la plus importante dans une famille recomposée est celle du couple.

“Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. Ecclésiaste 4.12

Le Saint Esprit sera ce 3ème brin qui viendra solidifier ce nouveau couple, et créer l’unité.

Si le couple prend soin de lui-même, pour être bien ensemble, prier ensemble, dialoguer et être d’accord pour les décisions familiales, alors toute la famille ira mieux.

Mais pour cela il faut du temps, du temps et encore du temps…en couple !

- Établir des règles de vie tous ensemble

Cela va permettre d’éviter les conflits du genre : « chez moi, je ne faisais pas la vaisselle, et chez moi, c’est maman qui faisait ma chambre… »

Il est nécessaire de s’asseoir en famille et d’établir des règles propres qui conviennent à votre nouvelle famille !

Il faut en discuter ensemble et essayer de gagner l’adhésion de chaque membre de la nouvelle communauté.

Ainsi chacun pourra se sentir à égalité (heure du coucher, rangement des chambres, service commun à la famille, qui prend les décisions etc...).

Une charte familiale avec 5 principaux points devra être établie et acceptée par tous. Cette feuille pourra être collée sur le frigo (lieu stratégique de la maison puisque tout le monde y pioche tour à tour).

- Valoriser chaque enfant

Il est nécessaire de disposer de suffisamment de temps et de présence pour connaître chaque enfant. C’est reconnaître la personnalité particulière de chaque enfant, ses capacités et ses qualités.

Tout ce qu’un enfant demande, c’est qu’on lui accorde du temps. Il faut parfois savoir laisser tomber une activité, rien que pour lui.

- Accepter l’imperfection

On a tendance à vouloir que tout aille bien, que cette nouvelle famille soit parfaite.

il faut accepter l’imperfection, accepter les conflits, laisser faire le temps …

Cela permet à cette nouvelle famille d’éviter les non-dits. La communication est ouverte, l’enfant est reconnu dans ce qu’il vit, et ce qu’il ressent est respecté.

L’enfant a le droit de ne pas accepter ce nouveau conjoint mais il doit le respecter en s’adressant à lui poliment.

- Prendre le temps

“Une famille recomposée naissante a besoin de plus de temps qu’une famille ordinaire, puisqu’elle se reconstruit sur les vestiges d’une histoire antérieure , souvent mal vécue.” Jean-Claude et Françoise Blanchet

Créer une nouvelle histoire ensemble demande beaucoup de temps et de patience.

La bible dit : “Il y a un moment pour tout, un temps pour toute chose sous le ciel” Ecclesiaste 3.2

Une phase de transition est nécessaire, et permettra à cette nouvelle tribu de se découvrir en douceur, tout en respectant le cadre de vie de chacun.

"Plus que tout, je confie aussi tous les enfants au Seigneur. Je suis assurée que Sa présence dans notre famille peut faire toute la différence. Avec Lui, tous ensemble, nous avançons dans cette aventure qu’est la famille recomposée."



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

5 commentaires
  • MadeleineLawson Il y a 8 mois, 2 semaines

    Que Le Seigneur Vous bénisse pour l'inspiration Dieu merci
  • Famille Il y a 9 mois

    Cher Frederic. C'est un temps de tempête dans votre vie. Une de plus. Mais vous avez déjà eu la victoire sur d'autres batailles alors soyez persévérant. L'amour peut tout. Soyez surtout le soutien parfait et toujours présent pour votre épouse. Protege lui de l'accusation. Soyez veritablement son bouclier. Elle a vraiment besoin de vous pour supporter la séparation avec ses enfants et les blessures des paroles dures. Dans l'amour vous allez réussir. Faites de votre foyer un lieu d'amour où les enfants ont envie de revenir. Juste une idée: faites des petits cultes chez vous avant le coucher touts les jours avec chants, prières et lecture de la bible. Chaque un peut dire un sujet de prière. Si vous pouvez faites les enfants prier. La prière avant de manger est necessaire et précieuse. Il faut créer un lieu où les enfants ont envie de rester et revenir. Un lieu d'amour et de paix. Mais commencer pour guérir le coeur de votre femme avec vos actions inspirés par le Saint Esprit. Dieu fera la gloire de la dernière maison plus grande que la première. Aie confiance, vous serez à nouveau heureux en famille. Je vais prier pour vous. Job 7: 1-20
  • Alvina DJOP Il y a 9 mois

    Famille recomposée: Seigneur que ta main précieuse ne nous quitte jamais.
  • Afficher tous les 5 commentaires