5 conseils pour s’impliquer dans la rentrée de ses enfants en tant que père

5 conseils pour s’impliquer dans la rentrée de ses enfants en tant que père

Je croyais que la rentrée des classes était surtout une histoire pour les femmes et les enfants. Après tout, j’avais chaque année ma propre rentrée : des projets, des échéances, des attentes etc. Toutes ces choses qui prennent parfois un peu trop de place dans notre esprit.

Mais ça, c’était avant ! Cela a changé quand je suis devenu père au foyer pendant 5 mois. J’ai dû pour la première fois en 6 ans, préparer en mode solo la rentrée des classes de mon  fils aîné, 7 ans, ainsi que du second qui entrait en petit section de maternelle.

Première  découverte : la rentrée des classes n’est pas juste le jour J !

Cela dure plusieurs jours !

J’aimerais vous partager 5 conseils qui vont vous aider à vous impliquer en tant que père, à votre juste mesure, dans la rentrée des classes de votre enfant.  

  • Soyez présent les soirs de la première semaine d’école  

Prévoyez de rentrer plus tôt . Ne passez pas de votre lieu de travail à votre bureau à la maison, ou à votre téléphone ou ordinateur. Rappelez-vous le conseil de l’Ecclésiaste, il y a un temps pour chaque chose :

“Il y a un moment pour tout et un temps pour toute activité sous le ciel” Ecclésiaste 3.1. Montrez que vous êtes disponible et bien présent.

  • Ayez des conversations de qualité

Ne dites pas “Comment s’est passée l’école ? “, vous pourriez avoir la fameuse réponse qui frustre tous les parents : « Bien » Fin de la conversation…Posez-lui des questions précises, factuelles ou des questions du style : « Quel a été le moment préféré de ta journée ? » Ou « Quel a été le moment qui t’a le plus frustré ou surpris ? »

  • Soyez vigilant à la vie quotidienne  

C’est un nouveau rythme, ados comme enfants, la rentrée fatigue ! Donc préservez des heures de coucher raisonnables qui poseront le rythme de l’année. Et un temps de prière avant de se coucher pour remettre les petites tracasseries est une manière de montrer que Dieu est présent dans ce moment clé de transition.

  • Prévoyez des activités “fun”

Les temps à la maison sont précieux et en particulier en période de grands changements. Prévoir des activités sympas et qui détendent, sécurise émotionnellement votre enfant et lui permet de se décharger du stress de la journée.

C’est important de se réjouir de chaque jour de cette rentrée.

“J'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ce qu’il fait : voilà quelle est sa part. En effet, qui le ramènera pour qu’il voie ce qui sera après lui ?” Ecclésiaste 3.22

  • Demandez à votre femme comment elle vit la rentrée

Les mamans ont un cœur large rempli d’amour, elles ont une forte empathie pour leurs enfants. Prenez soin de votre femme, et écoutez-la, notamment sur les sujets qui sont parfois des sources d’inquiétude et de stress. Et un petit massage, fait toujours plaisir !

Si vous faites chacune de ces choses vous allez avoir la satisfaction, en tant que père et époux, de montrer de manière concrète votre amour à ceux qui vous sont les plus précieux !

Vous serez le champion de la rentrée 😊.

Bonne rentrée !



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

9 commentaires
  • Nath Il y a 10 mois

    Bravo Charly !!!
  • eveline555 Il y a 1 année, 2 mois

    c'est très beau et concret ! Merci !Je rends grâce à Dieu pour cette sagesse partagée.
  • Nadège Il y a 1 année, 2 mois

    Bonjour je suis très heureuse d’avoir découvert le site TopChrétien et d’un miracle chaque jour depuis lors je suis épanouie et ma vie reprend un sens vu tous les problèmes que je traverse en ce moment dans mon couple en séparation, j’ai repris confiance et ma foi est de plus fortifié et cela grâce à vous je vous remercie énormément pour ces messages et prière que vous m’envoyer tous les jours. Que l’éternel notre Dieu vous protège, vous garde et vous bénis qu’il continue à vous donnez la force de faire ce travail qui nous ramène à lui. Nadège
  • Afficher tous les 9 commentaires