StopCovid : une application prometteuse mais qui questionne

StopCovid : une application prometteuse mais qui questionne

"On trouve profusion d’articles sur l’utilisation du contact tracing pour combattre le virus. Le sujet passionne : les informaticiens qui aimeraient participer plus à la lutte contre le virus, les médecins souvent sceptiques, les défenseurs des libertés qui ne veulent pas que ce soit l’occasion de rogner sur la protection de la vie privée.

Certains mélangent tout, géolocalisation et Bluetooth, avoir attrapé un jour le virus et être contagieux, etc. Et puis, l’utilité n’est encore pas très claire.

L’idée est simple. À partir d’applications sur les téléphones mobiles, on peut savoir que deux personnes ont peut-être été en contact et si l’une développe le virus, on peut prévenir l’autre qu’elle a été peut-être contaminée. Il y a deux grandes techniques possibles : la géolocalisation qui est intrusive et « flique » en permanence son utilisateur, et le Bluetooth discuté en France en ce moment.

"Bluetooth" est une norme de communication qui utilise des ondes radio pour échanger des données entre un téléphone (intelligent) et un ordinateur, ses écouteurs, ou un autre téléphone… Le Bluetooth fonctionne sans géolocalisation.

On peut être a priori réticent mais les choix du gouvernement comme évoqués par Cédric O iraient dans le bon sens pour protéger la confidentialité des données personnelles.

Comment marche une telle application ?..."

Lire la suite sur InfoChrétienne

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire