A chacun selon sa capacité

A chacun selon sa capacité

« Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. »
Matthieu chapitre 25 verset 15

Dans l’Evangile, nous constatons que Dieu est intemporel. Les promesses contenues dans sa Parole ne sont pas usagées, mais elles sont actuelles.
Dieu est toujours le même, et désire déposer ses talents dans la vie de tous ceux qui le désirent. Il fait de nous des témoins pour qu’il soit vu et reconnu en nous, et distribue ses talents selon la capacité de chacun à le faire fructifier.

Accueillons sa proposition, recevons avec joie des capacités nouvelles et insoupçonnées pour les mettre en pratique par l’exemple et le vécu de Jésus ,en vue de porter du fruit qui va demeurer dans le cœur des jeunes en attente et en recherche de repères fiables et durables.

Tout don de Dieu devient porteur de promesses dans le cœur bien disposé et restauré, dans le but de servir dans le partage et l’amour.

Dieu tient compte de nos échecs, de nos déceptions et de nos tourmentes traversées avec peine.  Nos capacités sont diverses, ce qui provoque l’étonnement et contribue à l’enrichissement des jeunes qui nous voient actifs, attentifs, disponibles et tolérants.

Dans la Bible, nous découvrons :
- Eli qui héberge Samuel, (et celui-ci restera longtemps chez lui) ,
- Naomi qui conseille ses deux belles-filles,
 -Elisabeth qui accueille avec joie la nouvelle qui se poursuivra dans sa descendance,
- Siméon qui se réjouit, et Anne qui voit ses prières exaucées à la vue de Jésus.

Enfouir son talent c’est trahir la confiance, l’honneur et mépriser un tel don.
La mission à accomplir, est de faire fructifier, ce que Dieu nous accorde pour le jour des récompenses, afin que nous nous réjouissions d’avoir été utiles lorsque nous en avions la possibilité.

Nous en voulons tous cinq : les facultés d’aimer, d’accueillir, d’écouter, de conseiller et consoler, pour être, comme l’enseigne le psaume 1, " Un arbre planté près d’un courant d’eau , qui donne son fruit en sa saison et dont le feuillage ne se flétrit pas et qui porte encore du fruit quand il vieillit ".

Les grandes forêts sur toute la planète sont composées en majorité d’arbres imposants et qui ont de l’âge.
Bel exemple, non !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

3 commentaires