Peut-on venir en short à l’église ?

Peut-on venir en short à l’église ?

Un chrétien, ou une chrétienne, peut-il porter un short à l'église ? Y-a-t-il un code vestimentaire à respecter dans nos assemblées ?

Peut-on venir en short à l’église ?

Oui, bien sûr Non, absolument pas Je ne sais pas
2058 participants
Sur un total de 2058 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Personnellement je serais tentée, comme d’ailleurs souvent dans nos Questions Taboues, de répondre : ça dépend …

Qu’est-ce que nous dit la bible ?

Au sujet du port d’un short : rien, car les gens à l’époque de Jésus portaient tous des robes. Nous avons juste l’exemple de Pierre qui met un vêtement pour sauter à l‘eau rejoindre Jésus ressuscité : car il était nu pour pêcher.

Paul enseigne Timothée sur la tenue des femmes. Elles doivent être habillées d'une manière décente, se parer avec pudeur et simplicité. (1 Timothée 2.9)

Le mot décent (kosmios) veut dire : bien arrangé, bienséant, modeste, honorable, digne. Il peut bien sûr aussi s’appliquer aux hommes.

Porter un short  peut dépendre de l’endroit où nous sommes

J’aimerais d’abord vous partager un témoignage personnel concernant ce sujet. Quand je suivais des cours bibliques par correspondance, nous allions tous les ans en famille passer  au moins une semaine sur place pour les cours d’été. C’était dans le sud de la France, et il faisait très chaud. Les gens de cette église étaient souvent très bien habillés pour les cultes, en vue d’honorer le Seigneur. Ce n’était pas notre arrière-plan ecclésial, et pour nous c’était presque “too much”. Mais ils y mettaient tout leur coeur, donc rien à redire.

Nous avons aussi assisté à deux services de baptêmes dans la mer. Et là, énorme surprise, ils étaient tous en maillots de bain, les pasteurs y compris. Ce grand groupe bariolé qui chantait au bord de l’eau attirait les touristes et autres baigneurs, et c’était l’occasion de beaux témoignages. J’ai été touchée et conquise par cette manière adaptée de célébrer un culte de baptêmes. 

Ce n’était pas dans un bâtiment cultuel, mais nous sommes tous d’accord que l’église n’est pas d’abord un bâtiment, n’est-ce pas. Alors est-ce que les pasteurs et l’assemblée étaient moins consacrés, du fait qu’ils étaient en tenue de bain ? Je suis sûre que non.

Notons aussi que si quelqu’un arrive en short dans nos églises en plein hiver, on pourra se poser des questions sur sa santé mentale !

Ça peut aussi dépendre de QUI porte un short

On admettra plus facilement la possibilité de ce vêtement d’été pour des ados ou des jeunes hommes. On sera probablement plus regardants s’il s’agit de jeunes filles ou de jeunes femmes.

S’il s’agit de jeunes en recherche ou de “touristes” de passage, on leur “pardonnera” sans doute plus aisément ce qui peut sembler un manque de correction.

A quoi ressemble-t-il et comment est-il porté ?

Est-ce un short un peu vague, type vêtement de sport, ou un vêtement presque “habillé”, avec un beau pli et une ceinture en cuir ?

Lors d’une convention d’été sous un chapiteau, l’un des intervenants, pasteur de son état, prêchait en short et tee-shirt. Les années suivantes, beaucoup d’autres ont suivi cette pratique. Rien de choquant dans un tel contexte.

Mais si c’est un vêtement très court, trop court, et très moulant, qui dévoile tellement les formes qu’on a presque l’impression que la personne (homme ou femme) est nue ? 

Concernant ce dernier point, on pourrait rajouter que d’autres vêtements pourraient aussi entrer dans la catégorie de ceux à éviter au culte.

Question de comportement

Si par ailleurs le comportement de cette personne laisse à désirer et suscite une gêne autour d’elle, il pourrait peut-être faire l’objet d’un entretien avec un des responsables.

L’apôtre Paul insiste que nous ne devons pas choquer par notre comportement. Il y parle cependant de la nourriture et du témoignage face aux incroyants. (1 Corinthiens 8.12-13)

Nous jugeons souvent sur les apparences (moi la première)

Rappelez-vous ce proverbe : l’habit ne fait pas le moine. Il proviendrait d’une déclaration de Plutarque : 'barba non facit philosophum' qui signifiait 'la barbe ne fait pas le philosophe'.

Mais Dieu regarde d’abord à notre coeur :

Et l'Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l'ai rejeté. L'Éternel ne considère pas ce que l'homme considère ; l'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Éternel regarde au coeur.

1 Samuel: 16.7

Soyez bénis !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

124 commentaires
  • Asminah Il y a 1 semaine, 5 jours A voté(e) "Non, absolument pas"

    Est-ce que vous portez un short lorsque vous êtes en rendez-vous avec le président de la République ou une personne de haut rang dans son palais?
  • laurestrtr Il y a 3 semaines, 3 jours A voté(e) "Oui, bien sûr"

  • Jean-François Il y a 3 semaines, 6 jours A voté(e) "Oui, bien sûr"

    Où est l'important qui détermine notre manière de nous présenter devant notre Dieu ? La vie que nous menons....." La vie n'est-elle plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? " Math 6.25 " n'ayez pas pour vêtement ce qui est extérieur...pour ce qui nous concerne, n'attachez pas plus d'importance à la longueur de votre vêtement.... mais mais celui du cœur, personnel, inaltérable, celui d'un esprit doux et tranquille ; voilà qui est d'un grand prix devant Dieu "..1 Pierre 3.3-4 .c'est là que se trouve la bonne décence pour s’apprêter non seulement à rencontrer notre Dieu, mais à vivre ces moments bénis avec lui....Alléluia !
  • Afficher tous les 124 commentaires