A toi qui ne sais pas t'arrêter

A toi qui ne sais pas t'arrêter

Mon agenda se remplit parfois à mon insu me semble-t-il, pourtant c'est bien mon écriture et non celle d'un autre qui note : RV chez le dentiste, réunion de travail, fête de l'école du petit dernier, souper de l'athlétisme, audition de trompette, être présente pour la visite du plombier, porter la voiture pour l'entretien, terminer l'article pour TopChrétien !!

Je vis à cent à l'heure, les activités succèdent aux activités et le soir, indisponible pour qui que ce soit, je m'affale sur mon lit, remerciant Dieu d'être encore vivante ! (si j'y pense !)

Oserais-je, moi qui me laisse si vite prendre au piège, suggérer à celui ou celle qui se plaint d'être fatigué de se reposer ?

" Mais tu ne te rends pas compte, il y a tellement de choses que je dois faire, je n'ai pas le choix ! "

Viennent alors parfois ces pensées, peut-être même avec un brin d'amertume : " Si les autres prenaient un peu plus leurs responsabilités et ne me laissaient pas faire tout le boulot, alors je pourrais me reposer !"

Comment considérons-nous le repos ? Pensons-nous qu'il doit être mérité ? L'associons-nous insidieusement à la paresse ? Est-ce seulement quelques privilégiés qui peuvent se permettre de se reposer ? Se réduit-il à l'inactivité ?

Il fut un temps où je ne me donnais pas le droit de me reposer ; je ne pouvais pas m'asseoir un moment dans la journée sans éprouver un malaise, un peu de culpabilité.

Ce qui me frappe, c'est que Jésus était très conscient du besoin de repos, pour lui-même mais aussi pour ses disciples. Jésus leur dit :

" Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger."
Marc 6.31

Dieu lui-même s'est reposé ! Est-ce à dire qu'il était 'fatigué' par sa création ? Ou est-ce une petite 'récompense' qu'il s'est accordée ?

" Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. "
Genèse 2.2

Dieu s'est arrêté pour contempler son œuvre et se réjouir de celle-ci.
Pour Dieu le temps de repos a sa place dans tous les temps créés par lui. Il nous a créés à son image et nous n'avons pas à mépriser le temps du repos.

Dieu dans sa sagesse a préconisé à l'être humain de prendre un jour de repos après 6 jours de travail.

" Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné." Deutéronome 5.12

Dieu sait que le repos est nécessaire à notre équilibre, à notre santé physique, émotionnelle et spirituelle. Le repos est un cadeau qu'il nous offre : à nous de le saisir.

Est-ce que je dois attendre le repos hebdomadaire (à supposer que je le respecte) ou les vacances annuelles pour enfin souffler ?

Je peux apprendre à intégrer des " pauses repos " dans mon  quotidien : croquer une pomme, faire quelques pas dehors, m'asseoir un moment pour boire une tasse de café, regarder le ciel, écouter mon morceau de musique préféré, transformer un temps d'attente (où je suis tentée de m'impatienter) en temps de repos, me souvenir quelques instants d'un moment heureux, tourner mon regard vers Dieu et me rappeler ses promesses, me reconnecter à la paix qu'il met en moi, repasser en mon coeur les premiers versets du Psaume 23, ou ces paroles de Jésus :

" Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."

Merci Seigneur parce que tu prends tellement soin de moi que tu m'appelles au repos : repos physique et aussi repos en toi, repos pour mon âme. Apprends moi à considérer le repos comme un cadeau, à l'accueillir et à m'en réjouir !

en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

21 commentaires
  • FB.ghislaine.delcy.9 Il y a 1 année, 8 mois

    Merci mon Dieu protecteur d'avoir pensé a tout ce dont on à besoin pendant notre pèlerinage sure la terre. Amen!
  • FB.ghislaine.delcy.9 Il y a 1 année, 8 mois

    Merci mon Dieu protecteur d'avoir pensé a tout ce dont on à besoin pendant notre pèlerinage sure la terre. Amen!
  • Maya76 Il y a 1 année, 9 mois

    Merci Seigneur parce que tu prends tellement soin de moi que tu m'appelles au repos : repos physique et aussi repos en toi, repos pour mon âme. Apprends moi à considérer le repos comme un cadeau, à l'accueillir et à m'en réjouir ! Amen !! 🙏
  • luceda Il y a 5 années, 10 mois

    merci Seigneur parce que tu prends tellement soin de moi que tu m'appelles au repos : repos physique et aussi repos en toi, repos pour mon âme. Apprends moi à considérer le repos comme un cadeau, à l'accueillir et à m'en réjouir. amen.
  • fanoufatiha Il y a 5 années, 10 mois

    gloire à Dieu, durant plusieurs dizaines d'années, j'ai fait en fonction de mon mari qui ne s'arrête que pour dormir. Cette année j'ai pris la décision que plus jamais je ne fonctionnerai avec l'esprit accusateur qui anime mon mari (tu n'as pas fait, pas assez, pas assez bien etc), Dieu me voit je fais de mon mieux, ma santé ne me permet plus dêtre un robot, alors STOP je l'ai dit à mon époux. Dieu est un Dieu de liberté pourquoi s'emprisonner par l'activisme?? à quoi aurait servi la croix de golgotha????
  • sam21 Il y a 5 années, 11 mois

    Il faut un temps pour le travail, temps pour soi-même et un temps pour Dieu. Merci pour ton article.
  • hervine Il y a 5 années, 11 mois

    Amen !!! merci Seigneur parce que tu prends tellement soin de moi que tu m'appelles au repos : repos physique et aussi repos en toi, repos pour mon âme. Apprends moi à considérer le repos comme un cadeau, à l'accueillir et à m'en réjouir.
  • Mima RAKOTONIRINA Il y a 5 années, 11 mois

    rassurant merci ! Trouvons le bon équilibre, c'est tout.
  • Squillacesimone Il y a 5 années, 11 mois

    C'est tout à fait ce qui m'arrive. Je ne veux pas m'arrêter car je pense que c'est de la paresse. Je suis alors extrêmement fatiguée, pourtant il me faut continuer car personne ne me remplace pour ce que je dois faire. Et de ce fait je ne m'en sors plus, je fais tout au ralenti, je ne peux pas avancer aussi vite qu'il y a quelques années en arrière, mais je ne me vois pas vieillir et je continue de plus en plus lentement. Ce message me fait comprendre ce qu'il faut que je fasse. C'est vrai que Jésus prenais du repos, et nous devons nous calquer sur Notre Roi en toute chose. Je pensais que si je m'arrêtais j'allais être encore plus en retard. Et je continuais. Maintenant j'ai enfin compris, je vais me faire un planning comprenant du repos. Merci pour cet excellent message. Que Dieu vous bénisse.
    • fanoufatiha Il y a 5 années, 10 mois

      c'était ma vie, mais c'est un mensonge de satan, car plus tu seras débordée moins tu liras la parole de DIeu, ne priera etc etc, c'est un piège. Revenons à l'essentiel, que veut Dieu. La parole dit "un temps pour chaque chose, chaque chose en son temps", je crois que c'est dans l'ecclésiaste. Tout est du vent, l'essentiel est notre rapport à Dieu. Je dis toujours qu'il faudrait 3 femmes pour assumer ce que je fais !!! c'est difficile de lâcher prise mais tu vas y arriver avec l'aide de Dieu, COURAGE
  • Alvine-Christelle Il y a 5 années, 11 mois

    Merci pour cet enseignement? j'ai toujours en tête l’idée de ne pas avoir du temps pour me reposer, alors que se reposer fait partie de prendre soin de soi qui est d'abord une responsabilité spirituelle.merci Seigneur parce que tu prends tellement soin de moi que tu m'appelles au repos : repos physique et aussi repos en toi, repos pour mon âme. Apprends moi à considérer le repos comme un cadeau, à l'accueillir et à m'en réjouir. Amen!
  • Jean Pierre Tati Il y a 5 années, 11 mois

    Je te remercie grandement Evelyne pour ces conseils réconfortants. Recevez le centuple de la part de Dieu amen.
  • moussavou Il y a 5 années, 11 mois

    merci Seigneur parce que tu prends tellement soin de moi que tu m'appelles au repos : repos physique et aussi repos en toi, repos pour mon âme. Apprends moi à considérer le repos comme un cadeau, à l'accueillir et à m'en réjouir.
  • Paquerette Il y a 5 années, 11 mois

    Quelles sont les motivations qui nous poussent à en faire toujours plus en négligeant le repos nécessaire ? Il me semble que c'est une question à se poser. À chacun d'y réfléchir. Il est sage d'obéir à Dieu en respectant le "mode d'emploi" du Créateur pour Qui le repos est très important. J'ose espérer que lire ces pensées nous permettra un bon quart d'heure de détente, en Christ bien sûr ! Belle journée.
  • karinnou Il y a 5 années, 11 mois

    Hello, merci pour ce message car il a décrit ma propre vie. Le repos est nécessaire à l'entretien de notre vie, car il nous renouvelle et nous donne un regain de force. C'est ma prière ce matin, Seigneur aide- moi à prendre des temps de repos. Excellente journée
  • parade Il y a 11 années, 11 mois

    Merci Seigneur et aide ceux qui ne savent pas s"arrêter...envoie-leur de la visite pour mieux qu"ils apprécient "le temps de repos ",car moi j"ai déjà vécu cela de faire tout sans penser à manger...et soudain voilà que,un coup de téléphone arrive pour que je m"arrête et m"aperçoive que j"en faisais trop....car le repos est "un cadeau ",que l/on ne puisse pas passer outre! Merci Famille Je T"aime!
  • Anne-marie Mariau Il y a 12 années, 9 mois

    pour moi il y a un grand repos donné par Dieu,c'est le Sabbat à  la création et quoique dans mon église il n'est pas pratiqué ce jour,je le fais avec une grande attente et une grande joie.Je commence le vendredi soir et je termine le samedi soir.Dieu à  dit que ce jour Il nous donnais des graces particulières puisque c'est un jour à  part pour l'honorer,l'adorer sur terre et dans le ciel;même Jésus s'est reposé au moment de sa mort.Oui,les petits moments de repos sont importants dans la journée et nous recale avec l'harmonie de notre Dieu et ainsi nous vivons Esaïe 40.31
  • angeladorothy Il y a 12 années, 9 mois

    Merci beaucoup pour ce message
  • dave1 Il y a 12 années, 9 mois

    merci pour l'article,le repos est le moment ou nous pouvons admirer nos œuvres notre conduite (nous pouvons voir ce qui a était bien fait de ce qui ne l'était pas,notre conduite était tel digne des enfants de DIEU?par la même occasion un temps de repentance ..)et regarder l'avenir en perspective. merci pour le message .
  • Leony Il y a 12 années, 9 mois

    Qu'il est agréable de se reposer dans le Seigneur et de savourer sa douce présence. Essayons de ne point nous priver de ce luxe suprême qui pourtant n'a aucun coût. Que le Seigneur nous y aide !
  • natah Il y a 12 années, 9 mois

    Un article qui fait réfléchir! Merci chère Evelyne Frere! C'est vrai qu'il est facile d'assimiler la paresse au repos, mais tant qu'on ne se repose pas, n'oublions pas qu'on n'aura jamais du temps seul à  seul avec Dieu le Père. On peut consacrer du temps à  des activités de l'église, c'est bien. Mais tant qu'on ne prend pas le temps de découvrir Dieu dans des moments paisibles, notre relation personnelle avec lui peut souffrir. Que le Seigneur Jésus Christ nous donne d'entrer pleinement dans son repos!