La beauté

La beauté

Anthony Bloom, moine orthodoxe, a écrit: "le Christ regardait toutes les personnes qu'il rencontrait, la prostituée, le voleur, et voyait la beauté cachée en eux. C'était peut-être une beauté déformée, abîmée, mais elle était néanmoins beauté, et il faisait en sorte que cette beauté rejaillisse. C'est ce que nous devons apprendre à faire envers les autres "
La beauté est prévue, pensée, dès l'origine du monde, et il ne peut en être autrement car Dieu aime la beauté. Dès les premières pages de la Genèse nous assistons au spectacle grandiose de la création: et Dieu dit que cela est beau et bon !

Lorsqu' Eve est présentée à Adam, un cri d'admiration jaillit de la bouche de celui-ci.
Nous sommes facilement émerveillés devant la majesté et la splendeur de la nature!
Le sommes-nous en regardant les êtres humains qui nous entourent ?

Il est vrai que certains êtres humains, par leur conduite dépravée ont défiguré cette beauté première. C’’est la découverte de l’amour de Dieu qui va alors redonner à ces êtres leur beauté initiale, celle qui est cachée au fond de nous tous. Mais c’est un autre sujet.

Dieu est beau, il est la source de toute beauté. Il a créé l'être humain à son image et chacun de nous est porteur de sa beauté.

La beauté de Dieu est immuable et éternelle. Celle de la création est éphémère, fragile…
La nature comme l'être humain portent les stigmates de la chute, et la beauté est souvent blessée, abîmée.

Qu'est-ce que je vois en l'autre?
Est-ce que je repère tout ce qui ne va pas, je vois ce qui est laid, déformé, dysfonctionnel, je relève tel péché, tel défaut ?

Et la beauté?
Est-ce que je la vois dans le SDF qui fait la manche, dans le policier qui m'arrête pour un contrôle, dans le fonctionnaire qui me fait des reproches, dans mon voisin qui s'énerve, dans mon conjoint qui ne m'entend pas, dans mon enfant qui s'engage dans une voie que je n'approuve pas?

Et cette beauté , est-ce que je la vois en moi ?
Elle peut être cachée si j'ai reçu des regards de mépris, des paroles qui ont meurtri mon cœur: " tu es grosse, tu es moche, tu es laid comme un pou, etc " et que je les ai crus, intégrés. De la même façon l'autre a ses propres blessures qui ont masqué la belle personne créée par Dieu.

Malgré cela, la beauté est là, en moi, en l'autre .
Nous avons besoin de recevoir le regard de Dieu sur nous qui nous communique que nous sommes beau/belle à ses yeux, et qui vient guérir notre cœur blessé.
Tout est question de regard ! Nous pouvons demander à Dieu de nous donner 'Son' regard, car il nous appelle à voir l'être humain au delà de ce que la vie a pu en faire, et à chercher, en nous, en l'autre, cette beauté dont il est la source

Prière : je choisis aujourd'hui de croire que tu es celui qui a créé chacun de nous beau/belle. Je te prie de me donner ton regard sur moi-même et sur les autres afin que je puisse découvrir la beauté de chaque être qui m'entoure et celle qui est cachée en moi.

En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

15 commentaires
  • Brigitte Desenclos Il y a 2 années, 11 mois

    Amen, Amen
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 2 années, 11 mois

    Merci SEIGNEUR pour cette beauté que tu as déposé en chacun de nous. Accorde nous la grâce de la transparaître pour ta gloire et de l'apprécier dans la vie de chacun de nos prochains.
  • Sheem Il y a 3 années, 5 mois

    "Je te loue de ce que je suis une créature merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables et mon âme le reconnaît bien." (Ps 139.14). Un jour, je pensais aux personnages que l'on voit dans les films de science-fiction du style Le Seigneur des Anneaux ou encore Avatar. Et j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on invente un être autre qu'un être humain, et bien il est affreusement laid. Mais en fait c'est normal! On ne peut pas faire plus beau qu'un être humain, on ne peut pas faire plus beau que ce que Dieu a fait, on a été fait à l'image de Dieu. Et rien n'égale la beauté du Seigneur! Le monde a instauré et nous a octroyé ses propres critères de la beauté : mais cette pensée a réinitialisé ma vision de la beauté : on est tous beaux en fait!
  • Afficher tous les 15 commentaires