Ais-je le droit d'avoir des relations sexuelles durant les fiançailles?

Ais-je le droit d'avoir des relations sexuelles durant les fiançailles?

Comment mener ses fiancailles ? Peut-on avoir des relations sexuelles avant le mariage ?
Peut-on fréquenter quelqu 'un qui n'est pas pratiquant, même si on le (la) trouve agréable a tous point de vue ?

Comment mener ses fiançailles ? Très bonne question ! C’est aux deux amoureux de mener ensemble leurs fiançailles ! dirais-je pour commencer…
Le but des fiançailles est de cheminer ensemble pour apprendre à mieux se connaître en vue d’une vie à 2 scellée par les liens du mariage. C’est un temps de transition entre l’état de " célibataire " et l’état de " marié ". Un temps-clé pour se faciliter les débuts du mariage, car tout ne va pas de soi dans un couple ! Vivre à 2 cela s’apprend !
Votre fiancé(e) a son histoire personnelle, ses habitudes, ses convictions, des relations plus ou moins fortes avec ses parents, ses frères, ses sœurs, ses amis, …
Vous de même : le milieu dans lequel vous avez grandi est peut-être très différent du sien ! Vous avez vos convictions, vos habitudes, etc et une fois marié il faudra bien faire avec tout cela !
Des priorités relationnelles vont changer aussi ! Vos confidents les plus proches ne seront plus vos parents, frères sœurs, amis, mais bien votre conjoint ! Ce sera votre plus proche prochain. C’est avec lui que vous allez élaborer votre projet de vie en tant que couple. Il s’agit de lui faire de la place dans votre cœur, dans votre vie. C’est quelqu’un qui a autant de valeur que vous.
Tout en cheminant vous allez arriver à la conviction : " oui, mon amoureux est bien le vis-à-vis que je cherche, je veux construire ma vie avec lui ", ou bien, car c’est encore le moment, " NON, je ne me vois vraiment pas partager ma vie avec lui, ça ne colle pas ". et là vous arrêtez la relation.

QUITTER – S’ATTACHER –DEVENIR UNE SEULE CHAIR, voilà les jalons forts qui mènent et construisent le mariage. Dieu résume ce projet dans le verset fondateur du mariage : " L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair " (Genèse 2.24.)
Vous vous mariez en passant devant Monsieur le Maire. Le mariage est un contrat, un engagement pour la vie. Vous devenez " UN ", " UNE SEULE CHAIR " d’abord par l’union sexuelle et de plus en plus par tout le temps passé ensemble, au fil des jours, mois, années, par les expériences partagées : joies, peines, pleurs, rires, surprises,…

Et tout en répondant à la première question, la réponse à la deuxième question est venue aussi ! En effet, les relations sexuelles prennent leur sens dans le mariage. Dans le projet de Dieu pour le couple, elles ne sont pas prévues avant l’union officielle par les liens du mariage. C’est dans ce cadre qu’elles peuvent s’épanouir, dans la durée.

La troisième question : un chrétien peut-il envisager de se marier avec un non-chrétien ? C’est se rendre la vie bien difficile que de s’engager avec quelqu’un qui ne connaît pas le Seigneur ! Il ne pourra pas comprendre vos priorités : aller au culte le dimanche, vous joindre régulièrement à un groupe de prière, de partage, d’étude biblique, lire la Bible pour vous nourrir,… Il sera un frein dans votre marche en tant qu’enfant de Dieu et risque ainsi de vous rendre bien malheureuse. Vous, vous voudrez avoir comme guide Jésus-Christ et être son disciple, votre conjoint non-croyant fera ses choix en fonctions de ses critères humains, en référence à sa nature séparée de Dieu. Vous n’avez pas le même guide pour votre vie et cela sera grande source de conflit. Ce n’est pas conseillé d’épouser un non-chrétien.

Ai-je répondu à vos questions ? J’espère que cet échange vous permettra d’avancer et de prendre des décisions qui vous permettront d’entrer toujours plus dans les projets de Dieu prévus pour vous (Jérémie 29.11).

Monique

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

20 commentaires
  • Dominical Il y a 8 années, 10 mois

    Vous avez tout à fait raison si on respectait déjà ça se nos jours ce serait un grand pas pour la Gloire de notre DIEU. Ce monde va mal. Que DIEU nous bénsse.
  • jesus2epr Il y a 10 années

    je salut tous les membres du topchretien; que cette année 2015 soir une année de restitution pour tous les enfants Dieu de tout bord que ce soir. je profite aussi sollicité un partenariat avec des Eglises confessant que Jésus-Christ est Seigneur et Sauveur du monde.je me nome koua Benie Nestor Joseph, j'exerce un ministère d'Evagéliste, notre Eglise est basée en en Côte d'Ivoire à Abidjan précisément dans la commune de yopougon. notre Eglise à une durée de 6 ans et nous croyons en beaucoup de choses parlant de la Doctrine fondamentale de notre Seigneur Jésus-Christ. notre vision est de proclamer notre Seigneur Jésus-Christ par des croisades d’évangélisations et des conférences, merci et que Dieu vous bénisse. Nos contacts : 06 21 78 53 / 57 86 33 40.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 années, 11 mois

      Bonjour, merci pour vos voeux. Nous vous souhaitons aussi une belle nouvelle année bénie. Pour ce qui est d'un partenariat, nous vous invitons à vous mettre en rapport avec nos missionnaires au Cameroun : Emmanuel et Adeline Fékou. Vous les trouverez dans notre rubrique "Soutenir le Top", puis dans "Equipe du Top". Soyez béni
  • Afficher tous les 20 commentaires