Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Mais, pourquoi on se dispute ?

Mais, pourquoi on se dispute ? Mais, pourquoi on se dispute ?

On voudrait tous vivre sans conflits, sans disputes, et pourtant, depuis que le monde existe, les humains trouvent sans cesse des occasions d’entrer en conflit.

D’où vient donc cette mauvaise habitude ?
Elle est très lointaine. Souvenez-vous du jardin d’Eden… Lorsque l’homme dit à Dieu :

« La femme que tu as mise auprès de moi m’a fait manger du fruit que tu avais défendu de manger». Genèse 3.10

C’est elle la responsable, ce n’est pas moi… Nous connaissons bien cette façon de faire. Lorsque quelque chose tourne mal dans nos couples ou nos familles, nous accusons l’autre, en évitant de voir notre propre responsabilité et c’est ainsi que l’on espère fuir le problème. Quelle erreur !

La fuite ne nous fait pas avancer, mais plutôt reculer

Ne croyons pas qu’il existe des individus parfaits, ou des couples parfaits, et d’autres qui ne le sont pas. Mais il s’agit plutôt de dire qu’il y a des individus qui savent régler leurs conflits, et d’autres qui n’y parviennent pas. 

Nous n'avons pas à avoir peur des conflits dans la mesure où nous sommes capables de les résoudre. Ce sont eux qui nous donnent des possibilités d'apprendre et de changer.
La plupart des conflits ne prennent pas d’ampleur si nous les réglons rapidement. Par contre, si nous ne les réglons pas, ils s’enveniment et parasitent d’autres domaines de la vie de couple et risquent de déboucher sur une crise grave.


D’où viennent donc nos conflits ?

1 - De nos différences

L'un se couche tôt, l'autre tard. L'un est méticuleux et ordonné, l'autre plutôt désordonné et fouillis. L’un est très relationnel et l’autre solitaire, l’un aime  remplir la maison de ses amis et l'autre préfère un peu plus de tranquillité.
Si nous n'acceptons pas notre partenaire avec son tempérament nous ne sortirons jamais des difficultés. On peut souhaiter attendre des changements mais on ne peut demander à l'autre d'être ce qu'il n'est pas. Nos différences peuvent être une richesse pour notre couple, elles sont source de complémentarité, d'équilibre et d'enrichissement mutuel.


2 - De notre passé et de notre arrière plan

Nous entrons dans le mariage avec des valises pleines de notre passé (culture, éducation, milieu socio-professionnel...) Ce passé nous a profondément façonnés et souvent de manière inconsciente. Il influence nos goûts, nos habitudes, nos conceptions des rôles, notre manière de réagir.
Les conflits nés de ces différences d'arrière-plan ne sont pas impossibles à résoudre, mais il faut en identifier les causes et pour cela, communiquer.

3 - De nos convictions et de nos objectifs

On n'en parle pas assez avant le mariage. On croit que la force du sentiment amoureux va dépasser tous les problèmes. Mais on n'a pas forcement les mêmes buts, les mêmes priorités, les mêmes valeurs ... Il faut vivre ensemble sans renier ses convictions et ce n'est pas facile.

4 - De nos attentes

Nous entrons dans le mariage avec des désirs et des attentes et nous idéalisons la vie conjugale. Le conjoint est perçu comme celui avec lequel nous allons pouvoir réaliser nos rêves.
Derrière vos conflits, cherchez vos attentes insatisfaites, avec 2 questions-clés :
- Vos attentes sont réelles, mais sont elles réalistes?
- Quels types d'attitudes avez-vous développés vis à vis de votre conjoint pour chercher à les satisfaire ? (manipulation, critique, chantage...)

5 - De notre égoïsme

" D'où viennent les conflits et les querelles entre vous ? N'est-ce pas des désirs égoïstes qui combattent sans cesse en vous ? Vous convoitez beaucoup de choses mais vos désirs restent insatisfaits ..." Jacques 4.1-3

Les conflits sont de redoutables révélateurs de l'état de notre cœur, de nos motivations, de nos blessures.

"Efforcez-vous de conserver entre vous, l'unité que Le Saint Esprit a créée, et restez liés les uns aux autres dans l'harmonie et la paix. Ephésiens 4.3

En partenariat avec www.famillejetaime.com

17 commentaires
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...