Ais-je le droit d'avoir des relations sexuelles durant les fiançailles?

Ais-je le droit d'avoir des relations sexuelles durant les fiançailles?

Comment mener ses fiancailles ? Peut-on avoir des relations sexuelles avant le mariage ?
Peut-on fréquenter quelqu 'un qui n'est pas pratiquant, même si on le (la) trouve agréable a tous point de vue ?

Comment mener ses fiançailles ? Très bonne question ! C’est aux deux amoureux de mener ensemble leurs fiançailles ! dirais-je pour commencer…
Le but des fiançailles est de cheminer ensemble pour apprendre à mieux se connaître en vue d’une vie à 2 scellée par les liens du mariage. C’est un temps de transition entre l’état de " célibataire " et l’état de " marié ". Un temps-clé pour se faciliter les débuts du mariage, car tout ne va pas de soi dans un couple ! Vivre à 2 cela s’apprend !
Votre fiancé(e) a son histoire personnelle, ses habitudes, ses convictions, des relations plus ou moins fortes avec ses parents, ses frères, ses sœurs, ses amis, …
Vous de même : le milieu dans lequel vous avez grandi est peut-être très différent du sien ! Vous avez vos convictions, vos habitudes, etc et une fois marié il faudra bien faire avec tout cela !
Des priorités relationnelles vont changer aussi ! Vos confidents les plus proches ne seront plus vos parents, frères sœurs, amis, mais bien votre conjoint ! Ce sera votre plus proche prochain. C’est avec lui que vous allez élaborer votre projet de vie en tant que couple. Il s’agit de lui faire de la place dans votre cœur, dans votre vie. C’est quelqu’un qui a autant de valeur que vous.
Tout en cheminant vous allez arriver à la conviction : " oui, mon amoureux est bien le vis-à-vis que je cherche, je veux construire ma vie avec lui ", ou bien, car c’est encore le moment, " NON, je ne me vois vraiment pas partager ma vie avec lui, ça ne colle pas ". et là vous arrêtez la relation.

QUITTER – S’ATTACHER –DEVENIR UNE SEULE CHAIR, voilà les jalons forts qui mènent et construisent le mariage. Dieu résume ce projet dans le verset fondateur du mariage : " L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et ils deviendront une seule chair " (Genèse 2.24.)
Vous vous mariez en passant devant Monsieur le Maire. Le mariage est un contrat, un engagement pour la vie. Vous devenez " UN ", " UNE SEULE CHAIR " d’abord par l’union sexuelle et de plus en plus par tout le temps passé ensemble, au fil des jours, mois, années, par les expériences partagées : joies, peines, pleurs, rires, surprises,…

Et tout en répondant à la première question, la réponse à la deuxième question est venue aussi ! En effet, les relations sexuelles prennent leur sens dans le mariage. Dans le projet de Dieu pour le couple, elles ne sont pas prévues avant l’union officielle par les liens du mariage. C’est dans ce cadre qu’elles peuvent s’épanouir, dans la durée.

La troisième question : un chrétien peut-il envisager de se marier avec un non-chrétien ? C’est se rendre la vie bien difficile que de s’engager avec quelqu’un qui ne connaît pas le Seigneur ! Il ne pourra pas comprendre vos priorités : aller au culte le dimanche, vous joindre régulièrement à un groupe de prière, de partage, d’étude biblique, lire la Bible pour vous nourrir,… Il sera un frein dans votre marche en tant qu’enfant de Dieu et risque ainsi de vous rendre bien malheureuse. Vous, vous voudrez avoir comme guide Jésus-Christ et être son disciple, votre conjoint non-croyant fera ses choix en fonctions de ses critères humains, en référence à sa nature séparée de Dieu. Vous n’avez pas le même guide pour votre vie et cela sera grande source de conflit. Ce n’est pas conseillé d’épouser un non-chrétien.

Ai-je répondu à vos questions ? J’espère que cet échange vous permettra d’avancer et de prendre des décisions qui vous permettront d’entrer toujours plus dans les projets de Dieu prévus pour vous (Jérémie 29.11).

Monique

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
21 commentaires
  • Dominical Il y a 8 années, 1 mois

    Vous avez tout à fait raison si on respectait déjà ça se nos jours ce serait un grand pas pour la Gloire de notre DIEU. Ce monde va mal. Que DIEU nous bénsse.
  • jesus2epr Il y a 9 années, 3 mois

    je salut tous les membres du topchretien; que cette année 2015 soir une année de restitution pour tous les enfants Dieu de tout bord que ce soir. je profite aussi sollicité un partenariat avec des Eglises confessant que Jésus-Christ est Seigneur et Sauveur du monde.je me nome koua Benie Nestor Joseph, j'exerce un ministère d'Evagéliste, notre Eglise est basée en en Côte d'Ivoire à Abidjan précisément dans la commune de yopougon. notre Eglise à une durée de 6 ans et nous croyons en beaucoup de choses parlant de la Doctrine fondamentale de notre Seigneur Jésus-Christ. notre vision est de proclamer notre Seigneur Jésus-Christ par des croisades d’évangélisations et des conférences, merci et que Dieu vous bénisse. Nos contacts : 06 21 78 53 / 57 86 33 40.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 9 années, 2 mois

      Bonjour, merci pour vos voeux. Nous vous souhaitons aussi une belle nouvelle année bénie. Pour ce qui est d'un partenariat, nous vous invitons à vous mettre en rapport avec nos missionnaires au Cameroun : Emmanuel et Adeline Fékou. Vous les trouverez dans notre rubrique "Soutenir le Top", puis dans "Equipe du Top". Soyez béni
  • FDM7777 Il y a 10 années, 10 mois

    Bonjour MarieJoseeB, votre situation est effectivement difficile. Je ne prétends pas connaître toutes les réponses, loin de là. Si l'on regarde du point de vue strictement scriptuaire, vous vivez dans l'adultère et ceci même si vous étiez mariée à votre partenaire actuel. Dieu ne tente personne et de ce fait ne pouvait pas envoyer dans votre vie une personne qui dérangerait votre couple, vous induirait en péché même si vous étiez marié à un non-croyant, contrairement à la recommandation divine (1 Corinthiens 7). Apparemment, votre nouveau partenaire non plus n'est pas croyant. En gros vous vous êtes laissée conduire par votre chair à quelques reprises au lieu d'écouter la voix de l'Esprit qui malheureusement ne nous suggère pas toujours ce qu'on aimerait faire et parfois même ce qu'on n'aimerait pas faire du tout (Abraham devrait sacrifier Isaac, Jonas prêcher la répentance aux Ninivites (des ennemis de longue date des juifs), Jésus être pendu à la croix). Mais ce qui est fait, est fait et notre Dieu est un Père de Miséricorde. Je pense qu'en premier lieu Il attend de vous que vous l'écoutiez. Dieu nous parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre et on n'y prend point garde. Pour le moment votre mauvaise culpabilité (celle qui mène à l'abattement au lieu de mener à la repentance) vous aveugle, alors que vos fautes ne sont pas un problème en soi pour Dieu, il suffit de votre plein désir de faire sa volonté pour que toutes vos erreurs soient effacées et votre relation avec Dieu reparte comme si rien n'était. Cherchez la face de Dieu dans la prière, la lecture de la Bible (ce livre est écrit tout entièrement pour celui qui veut vivre sous la tente de Dieu et qui ne désire que cela par dessus tout). Le désir de votre coeur d'obéir à Dieu (Dieu ne va pas parler s'Il sait que vous n'avez aucune intention de l'écouter) et votre assurance de son pardon (ne vous polluez pas les pensées par les idées du Diable : Dieu efface les erreurs, si vous lui en parlez après, Il dit "Je ne m'en souviens pas") sont suffisant pour que Dieu se révèle à vous.
  • laure7777 Il y a 11 années, 4 mois

    Bonjour jai besoin d'aide je suis chrétienne et jai couchée avec mon petite amie qui lui aussi et chretien et je ne suis pas marier que doije faire je crois que je laime plus y la etai très mechant avec moi et aujd je ne ces pas quoi faire svp aider moi
  • yekawene Il y a 13 années, 11 mois

    mais alors comment pour les fiancés qui ont eu déjà des relations sexuelles?
  • newbreath Il y a 14 années, 4 mois

    Seigneur je veux croire, je crois, j'ai la foi, tu as un plan pour moi, tu m'as fait une promesse, aide moi à être patiente, à ne pas forcer ta main, car tu fais toutes choses bonnes en ton temps! Et je veux attendre, toi seul peut me fortifier et me donner la force nécessaire tout au long des années.. Dans ta bonté, ta fidélité et ta grâce tu m'as reprise mais aujourd'hui je ne veux pas recommencer de telles erreurs, car trop de personnes autour de moi, sont malheureux dans leur couple et souffrent même car ils n'ont pas été assez patients pour voir tes plans s'achever dans leurs vies.. Aide moi Seigneur Jésus, je sais que sans toi je n'y arriverais rien, oui sans toi nous ne pouvons rien.. Donne moi ta force mon Dieu, je te le demande au nom de Jésus, amen.
  • albertkof Il y a 14 années, 5 mois

    Les réponses données par l'auteur aux questions posées ont un fondement bibliques,j'en veux pour preuve ces deux textes de la bible 1cor6v15-20;2cor6v14-18.Et bien d'autres textes de l'ancien testament.Que dire de 1cor7v12-14,ce texte autorise t-il aux croyants de se mettre en ménage avec des non croyants?à mon humble avis,je pense qu'il doit s'agit des personnes qui tout en vivant ensemble,et que l'un des conjoints venait à se convertir à Christ.Dans ce cas,le conjoint converti à Christ est autorisé à poursuivre la relation si le conjoint non converti est consentent.Que Dieu vous bénisse.
    • krisskool Il y a 14 années, 5 mois

      En lisant dans la bible ce que Jésus dit en luc5 32:33 je ne peut pas croire qu'il est venu pour les pêcheur et que nous même devons les ignorer, passer notre chemin sans les voir sans les aimer. Ne pas aimer quelqu'un qui n'est pas croyant alors que par cette preuve d'amour et nos prière il y a une chance qu'il soit sauvé
  • krisskool Il y a 14 années, 5 mois

    Merci Seigneur j'ai trouvé ce verset 1 Corinthiens 7:12-14. Lisez-le et vous verrez que j'ai raison. Je vous aime soyez béni.
    • krisskool Il y a 14 années, 4 mois

      davyobiang d' abord merci pour ton commentaire plein d'amour comme je les aime. Mais tu sais je débute et je comprends pas tout tout de suite mais le Seigneur pendant un temps avec lui m'a repris et je suis d'accord avec toi. Simplement quand on est plein de l'amour de notre Seigneur le coeur est desfois plus fort que le reste. Je vous aime que Dieu vous bénisse.
  • krisskool Il y a 14 années, 5 mois

    ;) merci que Dieu vous bénisse
  • krisskool Il y a 14 années, 5 mois

    coucou en Christ Je ne suis pas d'accord avec la réponse à la troisième question moi je n'était pas Chrétiens au sens ou je l'entend aujourd'hui il a fallut la maladie pour me réveiller ce qui ne m'as pas empêché d'aimer ma femme même si elle était bien plus croyante que moi au départ. Si vous aimer quelqu'un alors prier pour lui ce qu'as fait ma femme pendant environ 13 ans pour moi. Aimez-vous les uns les autres. Je ne sais plus en quel verset mais dans la bible il est dit que si l'un des deux à la foi il sauve pas la même occasion son conjoint.
  • Ingrid Moura Il y a 14 années, 5 mois

    Paul, nous edifie dans 1corin. 7 sur le mariage. Sur les fiancailles, le monde evolue, change, mais la parole de Dieu ne passera pas et ne change pas, le siecle present remplis de pecher; les gens cherche a deffendre le mal a tout pris, mais devons nous changer pcq le monde change? Non! soyons parcontre transformer par le renouvellement de l'intelligence, anfin de discerniez quelle est la vonlnte de Dieu, elle est delicate, cette question. Je dirais non, mais certains me trouverons trop ose, ou dure, mais que la nature nous enseignes...Il ya de ceux la qui ont ete fiances, plus d'une foi, et combien de relation sexuel aviez vous eu avec different partenaire? certains diront cela m'a donne de l'experience, ou j'ai bcp appris a present, mais devant Dieu, sincerement cela honore t'il Dieu, et vous meme?Et d'ailleurs " Le risque est trop grand" Demandons au Seigneur de nous fortifie, de nous aider enfin de faire le bon choix...un tres bon sujet pour tous a bien Mediter.....Amen!
  • Ingrid Moura Il y a 14 années, 5 mois

    Shallom Mon frere dans le Seigneur! MArruis! Tu es decourager, par rapport a ce message ou une relation intime, soyez souple nous pouvons vous aidez dans nos prieres et conseils...Alors que le bon Dieu te fortifie, sois beni en Christ fraternellement, INgrid
  • yamdjow Il y a 14 années, 5 mois

    Merci pour ce message qui fortifie ma foi.Soyez béni.
  • Celeste-2010 Il y a 14 années, 5 mois

    Pourquoi? Qu'est-ce qui te décourage? Excuses moi mais ton commentaire me fait sourire,pour ne pas dire rire...
  • Sugus Il y a 14 années, 5 mois

    Effectivement, le temps des fiançailles, c'est pour apprendre à mieux se connaître. La coutume change aussi selon les pays. En principe, les fiançailles sont le premier pas vers le mariage. Ce qui sous-entend que les personnes ont déjà prié pour cela. On ne peut pas jouer impunément avec les affections de l'autre. Concernant les autres questions, la Bible répond: (1 Cor 6:18-20; 1 Thess 4:3-5; Hébr 13:4; 2 Cor 6:14). La fornication ou impudicité = relation sexuelle entre personnes non mariées. Adultère = Violation volontaire de l’engagement de fidélité dans le mariage lorsque l’un des partenaires a une relation sexuelle avec une troisième personne. Débauche = excès en tout genre (Marc 7:22 ; Rom 13:13 ; 2Cor 12:21 etc.)
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 14 années, 5 mois

    Je partage votre point de vue en ce qui concerne la transition par les fiançailles pour en arriver au mariage, unen ordonnance de dieu Lui-Même qui fait de la femme l'épouse de l'homme et de l'homme l'époux de la femme et àartir de cet instant Dieu approuve que les deux deviennent une seule chair ; par contre Dieun'approuve pas les relations sexuelles hors mariage donc je voudrais seulement ajouter qu'il est impératif de respecter les mois de notre Dieu qui condamne la fornication relative aux relations sexuelles hors mariage donc il faut enseigner aux jeunes avec force et conviction la nécessité d'honorer le lit de son mariage par le respect de la pureté non par principe d'abstinence mais par un respect scrupuleux de la recommandation divine qui porte sur la pureté que devait revêtir l'acte du mariage. Cla si'illustre par la tradition de la blancheur des vêtements des deux mariés. je veux ici parler vertement de la nécessité pour les chrétiens et chrétiennes qui veulent plaire à Dieu et sanctifier leur mariage pour la vie de pratiquer une vie de virginité sexuelle jusqu'à la nuit de miel. Que les hommes aussi se soumettent à l'ordonnance divine en matière de pureté.
  • Amour Fraternel Il y a 14 années, 5 mois

    Vous avez bien répondu !!! c'est une question très délicate mais qu'il faut prendre en sérieux.