De passage

De passage

Mexico!!

Ma fille et son mari sont partis en vacances pour plusieurs semaines au Mexique (un pays qui ne demande aucun pass! Viva la liberta!). 

Ils m’ont donc chargé d’arroser leurs plantes d’appartement durant leur absence.

 

Leur plaisir fait le mien, alors je suis partant. En plus, les plantes, c’est mon truc!

 

A l'écoute des plantes

Pour pouvoir en prendre bien soin, il faut pouvoir s’imaginer à leur place. Comprendre leurs besoins d’équilibre d’eau, de lumière et de bonne terre, qui diffèrent d’une espèce à l’autre… ça développe le feeling, l'instinct et une qualité d’écoute et d'observation.

 

Chez ma fille

En arrivant dans leur nid, je suis, une fois de plus, touché de voir tant de plantes dans leur appart, car je me dis que si mon bébé les apprécie, ça vient sûrement un peu de moi… Mon passage chez eux est court, le temps de sentir, au toucher de leur terre, combien d’eau elles nécessitent, d’observer et de déplacer les pots selon leur besoin de lumière, qui diffère selon ce que me racontent les feuilles. J’enlève d’elles ce qui est mourant, pour que ça ne leur pompe pas l’énergie dont elles ont besoin pour rester en bonne santé. 

 

A l’écoute des personnes

Je crois que si j’aime m’occuper des végétaux, c’est pask ce faisant, je me tape souvent de bonnes discussions avec Dieu. 

 

Les plantes me font beaucoup penser aux personnes.

Car les humains, même s’ils parlent, ne disent pas tout. Ils sont souvent sourds comme des pots à leur propre cœur. Ils font des secrets, se cachent derrière des illusions, jouent des personnages qui ne leur ressemblent pas.

Alors, comme pour les plantes, il faut écouter leurs silences, leurs non-dits, sentir les choses, observer l’âme à travers leurs yeux, et surtout sentir l’Esprit-Saint qui, comme l'huile, traverse tout, même la roche la plus dure.

 

Bye

Après m'être occupé d’elles, j’ai observé l’ensemble des plantes, et j’ai eu le sentiment étrange qu’il leur manquait quelque chose… Je sais qu’elles se nourrissent de l’azote que dégagent les humains autour d’elles, c’est peut-être ça qui leur manque? Ou se pourrait-il qu’elles aient l'ennui de ma fille et de son mari?! Hum, à moins qu’en fait, ce soit plutôt moi qui ai un peu l’ennui d’eux? 

 

Ma mission

J’ai fini mon job d’arroseur du dimanche et, en prenant les clefs pour fermer leur porte, je pense à cette terre que je quitterai un jour. 

- Seigneur, puisse mon passage ici-bas être un véritable plus pour tous ceux qui m’auront croisé, un peu comme je l’ai été pour les plantes de ma fille. Qu’après mon passage, le monde soit un peu plus beau, plus heureux et plus en harmonie avec lui-même et surtout avec Toi.

 

J’ai jeté un dernier coup d'œil à l’appart baigné de lumière, “oui voilà, je crois que j’ai fait mon maximum…“

 

Et je suis parti… 

   


Live se soir à 19h00 

https://youtu.be/gC0cHBBWwN4  

   


Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d'autres publications d'Alain Auderset.   

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire