Le courrier de Ninon

Le courrier de Ninon

J’ai reçu ce courrier de Ninon (que je vous partage avec son autorisation).

N'est-il pas beau de savoir que Dieu agit un peu partout dans nos contrées, touchant des vies comme celle de Ninon? et que cette source de vie, à son tour, est partagée plus loin… 

   

Bercée par le monde d’Auderset

Salut l'équipe, salut Alain !

Je m'appelle Ninon et je vous écris depuis la France. 

Voilà plusieurs années que je suis le travail que vous faites et me laisse être inspirée par lui.

J'ai rencontré Jésus au début de ma vie d'adulte, en 2013, grâce à des amis chrétiens du lycée qui me partageaient leur foi, et entre autres, vos BDs... Le monde d'Auderset m'a, en quelque sorte, accompagné et bercé pendant des années, tout au long de mon cheminement vers Dieu (et ce n'est pas fini).

 

Depuis, j'ai toujours un Idées Reçues qui traîne dans ma bibliothèque (mon petit frère de 7 ans adore le lire, d'ailleurs).

Réveil 

Il y a bientôt un an, j'ai acheté Rendez-vous dans la forêt, à un moment où ma prière était un peu sèche, et ça m'a carrément boostée! C'est un livre qui m'aide à me rappeler que je peux être moi-même avec Christ, et que j'ai pas besoin de coller à un modèle type de chrétienne qui prie comme ci ou comme ça, avec tant d'amen, de seigneur ou d'alléluia dans une seule phrase. C'est un livre qui guide vers une forme de relation simple et vraie avec Dieu.

C'est un livre qui m'a aussi fait prendre conscience que Dieu nous aime dans notre singularité et dans notre façon unique et personnelle de lui montrer notre amour et de vivre avec Lui, et ça peut donner un truc très original !

Mille spiritualités, que faire?

Récemment, en lisant le témoignage de la famille Roité* dans RDVF 3, ça m'a fait un peu tilt.

Pour vous expliquer, j'habite dans une petite ville du Sud de la France, appelée Lodève (pas loin des Cévennes) en pleine nature Languedocienne. Cette ville compte 7000 habitants, dont une grande majorité de musulmans et de... bouddhistes. Il y a le plus grand temple bouddhiste d'Europe juste au-dessus de Lodève. En terme de spiritualité, c'est donc assez fort : beaucoup de gens alternatifs, dont l'idéal écologique est souvent associé à des pratiques New Age ou philosophies de bien être, enfin bref, il y a aussi un milieu ésotérique assez présent (même dans ma famille d'ailleurs) et je connais pas mal de personnes qui sont plus ou moins sourcier, médium, coupeur de feu, astrologue et autre... finalement, des gens dans une démarche assez proche de cette famille dont vous parlez dans RDV.

 

Pour avoir discuté pas mal avec différentes personnes de ce milieu (je globalise mais chaque cas est différent évidemment), le passif de la religion et l'histoire de l'église en France est un gros frein à l'idée de Dieu lui-même (ce qui est très dommage quand on connaît notre Papa, vous en conviendrez...) et en même temps, il y a chez ces personnes un grand désir, une recherche active d'un sens à la vie.

 

Oh...une idée!

Dans Lodève, un truc qui marche super, c'est la boîte à livres. Elle est à côté du parc à enfants, pas loin de la rivière, et plein de gens passent par là pour déposer des livres, en reprendre, et ainsi de suite. Cette sorte d'armoire est toujours remplie ! Une grande partie des Lodévois vient y puiser de nouvelles idées de lecture.

 

Ce matin, avec mon fiancé Emilien, on s'est fait la réflexion que ce serait trop cool de pouvoir y déposer les RDV et Idées Reçues, avec un petit mot à l'intérieur, histoire que les gens fassent tourner le livre et le remettent une fois fini dans la boîte, pour que d'autres puissent en bénéficier. Je pense que, tout comme la famille Roité, a été touchée par Rendez-vous dans la forêt, beaucoup d'habitants de Lodève pourraient se retrouver dedans et être touchés par le franc parlé et l'approche si particulière d'Alain.

 

Bon, après, le hic, c'est qu'on est un peu en galère de tunes (moi je dessine/ je peins, vous-mêmes vous savez... et Emilien est artisan maroquinier, sauf que pour l'instant, pas le droit de travailler en France, parce qu'il est Mauricien).

Donc on pensait acheter un exemplaire des RDV dans la forêt et peut-être le premier Idées Reçues, en espérant qu'à défaut d'avoir plusieurs exemplaires, les gens joueraient le jeu et ne laisseraient pas le livre prendre la poussière dans leur armoire après l'avoir lu...

 

Voilà la petite histoire. On voulait vous partager cette idée avant de passer commande.

Je vous envoie deux petites photos de Lodève, et aussi une illustration que j'ai faite, à la peinture à l'huile, en écoutant un des nombreux Lives d'Auderset... ;)

Des bises à tous et soyez massivement bénis.

 

Ninon

   

Ma réponse: 

 

Bonjour Ninon,

 

Oh mais comme c'est touchant de te lire et de voir tout ce cheminement, et d'avoir pu, sans le savoir, t'accompagner... je t'écris tout cela les larmes aux yeux, je suis très touché.

 

Merci car tu ne te contentes pas d'avoir trouvé la vérité pour toi, mais tu la partages, malgré tes moyens... bravo pour ce coeur.

 

A très bientôt 

Alain 


Partager et laisser faire

Voilà ce que je voulais vous partager pour vous motiver à partager autour de vous mes BD, traités, livres, cd, etc, ou autres témoignages chrétiens, mais surtout de le faire avec l’amour qui va avec…

Ne vous laissez pas impressionner par le vécu, les pratiques bizarres ou croyances différentes de votre entourage… C’est pas à vous de convertir les gens, Dieu, qui vit en vous, s’en chargera mieux que vous. Votre responsabilité c’est juste de Lui laisser bcp de place en vous et de le laisser briller par vos paroles et gestes, il fera le reste

  


Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d'autres publications d'Alain Auderset.   

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire