Les bras cassés du Christ

Les bras cassés du Christ

Jésus robot

L’autre nuit, j’ai fait un drôle de rêve dans lequel je conçois une sorte de cyborg à l’image de Jésus. Il est en tout point semblable à l’image que je me fais de Lui: sympa, profond et proche du cœur des gens. Il fonctionne si bien qu’on dirait vraiment un humain. Je l'ai habillé d’une tunique blanche et de cheveux longs comme on se le représente souvent (ah ! la mode de Jérusalem des années 0.30: c’était quelque chose!). 

Et voilà, avec 2-3 potes, on discute tranquille avec lui assis en rond au coin du feu. C’est un bon moment très édifiant. 

 

Bug!

Puis, soudain, pris d’une envie de sermon, le Jésus-robot s’éloigne de nous pour nous parler depuis le haut d’un pont situé juste au-dessus de nous. (Boooon, c’est biiizarre… mais pourquoi pas?! les limites de la programmation, j’imagine…). Arrivé sur le pont, il adopte un comportement étrange. N’arrivant pas à se décider du meilleur endroit pour prêcher, il entreprend plusieurs déplacements rapides (purée, il bugg là, non…?). 

Soudain, une coïncidence fait qu’une foule passe juste derrière lui, une manif catho précédant l’arrivée du pape! “Aïe!aïe!aïe!” Je pressens que ça risque de faire des problèmes! Aussitôt, je cours pour récupérer mon Jésus-robot. Mais trop tard, la foule ne sachant pas qu’elle avait affaire à un cyborg, laisse le pape (lui aussi vêtu de blanc) en plan sur la place et complètement désemparé, le pauvre. Oulà! Je ne contrôle plus rien, ça part en…! Et paf! Je me réveille.

 

Mise en garde

Assis sur mon lit, je suis grave troublé. Un peu comme si on venait de me réveiller avec une grosse claque! Alors, comme chaque fois que je ressens le moindre truc, j’appelle Jésus à l’aide (son num, c’est la prière):

- Oh Seigneur… j’espère que par ma manière de parler de toi, je ne donne pas aux autres une image de toi qui n’est pas toi? et cela même si elle est proche de l’original! Si c’est le cas, je te demande sincèrement pardon… C’est avec toi, pour de vrai, que je veux connecter les gens!!!

 

Plus tard, le Seigneur m’a rassuré qu’il n’y avait pas de malaise entre nous à ce sujet (ouuuuf! quel soulagement!)

 

Mais purée, ce rêve m'a bien fait gamberger…

 

Un Dieu qui nous arrange?

J’ai déjà remarqué que même sincère, nous sommes tous capables de tordre le sens de la Bible pour le faire coïncider avec les théories que nous avons adoptées. Tout, plutôt que de se remettre en question! Que ce soit nous perso, notre communauté, ou même la société entière (Genre on s’excuse presque pour l’ancien testament…!).

 

Jésus dans l’art

Perso, j’aime “le Jésus” de la série “The Chosen”, ainsi que celui que je dessine parfois dans mes BD, et je déteste celui qu’on nous sert en vitraux d’église. Mais quoi qu’il en soit, ces images servent sans plus de connexion au vrai Seigneur, 

Dieu n’est ni un père fouettard, ni un bisounours, ni entre deux: il est Lui-même.

Il n’y a que la Bible, (la référence prioritaire!) et une connexion personnelle à Son Esprit sans tricher qui permettent de le connaître pour de vrai.

 

Mais méfiez-vous du savant, (universitaire, ou non), qui dit connaître la question paskil l'a lue 10 fois la bible (en hébreu, grec ancien et suisse-allemand!) et encore plus de celui qui ne l’a pas lue!! Car Dieu est plus grand que ce qu’on peut comprendre de Lui, si grand, qu’il est impossible à cerner.

Mais approchons-nous humblement de Lui, de Ses mains, le cœur malléable. Pas pour nos intérêts, juste pour Lui (Il en vaut la peine).

 

Les bras cassés du Christ

Nous tous qui suivons Jésus, sommes les bras cassés qui Lui servent d’ambassadeurs (un peu comme les compagnons du roi Arthur dans Kaamelott!)

Je sais: au-secours! Alors n’oublions pas que nous  n’avons pas de théorie à vendre, mais juste à être avec (et en) Lui, afin de le présenter aux autres.

 

A tous, je vous souhaite de bons “Rendez-vous dans la forêt” (ce que ça veut dire…?! ben heu… lisez le bouquin, vous comprendrez mieux: recevez les 30 premières pages gratos sur ce lien:https://mailchi.mp/b47e32adaf86/extrait-gratuit-rendez-vous-dans-la-foret

En live ce soir sur youtube:

https://youtu.be/sfsXQg5G57o

  


Vous pouvez vous inscrire ici à la lettre de nouvelle pour recevoir d'autres publications d'Alain Auderset.   

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire