Jugements hâtifs

Jugements hâtifs

Lorsque, brusquement, Job perd tout (ses biens, ses enfants et même sa santé), ses amis se concertent et partent de chez eux afin de le plaindre et de le consoler. Jusque-là, tout va bien. De même que les huit premiers jours : « Ils se tinrent assis à terre auprès de lui sept jours et sept nuits, sans lui dire une parole, car ils voyaient combien sa douleur était grande » (Job 2.13)

Mais ensuite, tout se gâte… Car lorsqu’ils prennent la parole, ils se mettent à cribler Job d’accusations : s’il est dans cet état, prétendent-ils, c’est de sa faute. Dieu le châtie, car il a commis de terribles péchés. Tout espoir est perdu pour lui…etc. Leurs paroles rongent l’âme de Job comme de l’acide. Elles le font davantage souffrir que ses ulcères purulents.

Ces « bons amis », qui se croient des messagers de Dieu, font l’œuvre de Satan, « l’accusateur des frères ». Ils parviennent à décourager si profondément Job qu’il réclame la mort !

Le problème, c’est qu’ils ont une vision fausse et très étroite de la raison de l’épreuve de Job. En fait, le verdict de Dieu est radicalement différent. Il dit fièrement de Job : « Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal » (Job 1.8).

En fin de compte, Dieu justifie Job, et une fois que celui-ci a prié pour ses amis (ce qui montre à quel point il est bon et généreux), il est pleinement rétabli et coule des jours heureux.

Avant de pointer du doigt ces redoutables « amis », interrogeons-nous nous-mêmes : n’avons-nous pas tendance, nous aussi, à juger trop vite, alors que nous n’avons pas tous les éléments nécessaires pour évaluer une situation ? Cette histoire n’est pas rapportée dans la Bible par hasard. Elle est destinée à nous mettre en garde.

« L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère » (Proverbes 17.17).

Le monde manque cruellement de tels amis. Et si nous étions l’un d’entre eux ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

6 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 4 semaines, 1 jour

    C'est clair que leurs paroles rongent le coeur et l’âme de Job , ces paroles qui lui viennent de ceux qui se prétendent ses amis , il avait besoin de soutient et d’amour et eux n’ont su que l’enfoncer davantage dans sa souffrance ! Le Seigneur et Lui seul connaît parfaitement notre coeur et de toute façon nous aussi nous en commettons des erreurs , alors tentons de corriger les nôtres en premier et ainsi nous saurons comment aides ceux qui nous entourent !
  • skylagrace Il y a 1 mois, 1 semaine

    Merci Seigneur pour ta Parole de sagesse! Aide- moi à l’appliquer dans ma vie! Amen!
  • CaroleMorvan Il y a 1 mois, 1 semaine

    Amen merci seigneur de m'aider à ne pas juger hâtivement pour ne pas être jugé à mon tour car seul toi connais notre cœur avant mm que je fus conçu dans le sein de ma mère tu me connaissait déjà aide moi seigneur agi dans ma vie délie et débloque tout lien lier par le malin au nom de Jésus-Christ alléluia amen
  • Afficher tous les 6 commentaires