Kleptomanie

Kleptomanie

Pendant plusieurs années, nous avons appris à veiller soigneusement sur nos affaires, car une dame atteinte de kleptomanie venait régulièrement à l’église. Elle ne pouvait pas s’empêcher de s’emparer de tout ce qui lui tombait sous la main, faisait les poches des manteaux suspendus dans le vestiaire, fourrait systématiquement dans son sac le rouleau de papier des toilettes et allait même jusqu’à arracher les fleurs des massifs en passant dans la rue. 

Selon le dictionnaire, « le terme kleptomanie désigne, chez la personne qui en est atteinte, la pulsion irrépressible de s'approprier des objets, ceci en l'absence d'un motif économique ou d'un besoin réel de cet objet. L'individu atteint de cette maladie n'a pas nécessairement besoin de ce qu'il vole ; sa manie est dans l'acte de voler et non dans l'appropriation de biens. Voler lui provoque une excitation. »

Souvent, les kleptomanes jettent ce qu’ils ont dérobé. Ils s’emparent donc des biens d’autrui en pure perte. Quel terrible gâchis ! Cela nous fait penser au diable, ce grand kleptomane, qui vole sans avoir besoin de ce dont il s’empare, car il est uniquement animé du désir de détruire. 

Quelle différence éclatante avec Jésus, notre bon Berger, qui ne cesse de bénir ses brebis, non seulement afin de les maintenir en vie, mais pour qu’elles soient dans l’abondance ! Alors que Satan vole et détruit, Jésus donne et bénit. Ne serait-il pas insensé de refuser de suivre notre Berger et le Gardien de notre âme ?

« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » Jean 10.10

« J’ai mis devant toi la vie et la mort... Choisis la vie, afin que tu vives ! » Deutéronome 30.19

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
0 commentaire